La grippe ou influenza (1908) André/Complications

De Wicri Santé

Les complications de la grippe


 
 

logo lien interne Cette page est en phase de création pour des raisons de cohérence des liens dans ce wiki (ou au sein du réseau Wicri).
Pour en savoir plus, consulter l'onglet pages liées de la boîte à outils de navigation ou la rubrique « Voir aussi ».
Gallica 12148-bpt6k5713876s-f5.jpg
Chapitre
Les complications de la grippe
Auteur
Gustave André
Extrait de
La grippe ou influenza (1908)
Visible en ligne
Sur Gallica
Chapitre précédant
Rapports de la grippe avec diverses maladies
Chapitre suivant
Complications dans l'appareil respiratoire

Cette page introduit un chapitre de l'ouvrage La grippe ou influenza, rédigé en 1908 par Gustave André.

logo travaux Ce chapitre est cours d'importation pour aller vers un état « brut d'OCR » (qui permet de faire fonctionner le moteur de recherche du wiki).

Les complications de la grippe


- 306 (G) -

Il est peut-être quelque peu subtil de vouloir délimiter les frontières qui séparent les symp- tômes habituels et courants de la grippe de ceux qui constituent de véritables accidents. Lie cha- pitre des complications est, il faut bien le dire, des plus touffus ; mais il importe do dégager le plus nettement possible la série de ces troubles insolites qui peuvent imprimer à la maladie un cachet particulier de gravité. Notre intention est d'ailleurs dé faire un choix sévère parmi les trop nombreux accidents exposés, souvent un peu cômplaisamment, par la pléiade d'observateurs qui ont écrit sur ce vaste sujet. Nous passerons en revue successivement les appareils et les


- 307 (G) -

organes de l'économie, cette méthode nous pa- raissant la plus pratique et la plus sûre pour mettre en valeur les diverses complications de la maladie.

Le lecteur remarquera bien vite que, plus en- core que pour les pages qui précèdent, nous avons été dans l'obligation de résumer une foule de documents consistant surtout en observations très variées et comportant parfois de longs dé- tails. Un travail de synthèse, en laissant forcé- mont dans l'ombre les noms d'auteurs d'un grand mérite, était une oeuvre irréalisable. Nous avons préféré dresser une sorte de répertoire clinique, suffisamment substantiel, du reste, à moins d'il- lusion de notre part, et qui, malgré une aridité apparente, ne laissera pas que de présenter quel- que intérêt, N'avions-npus pas d'ailleurs le devoir rigoureux de placer sous les yeux des lecteurs toutes les pièces du débat ?



Voir aussi