La grippe ou influenza (1908) André/Traitement

De Wicri Santé
Révision datée du 15 avril 2020 à 12:33 par imported>Jacques Ducloy

Traitement


 
 

logo lien interne Cette page est en phase de création pour des raisons de cohérence des liens dans ce wiki (ou au sein du réseau Wicri).
Pour en savoir plus, consulter l'onglet pages liées de la boîte à outils de navigation ou la rubrique « Voir aussi ».
Gallica 12148-bpt6k5713876s-f5.jpg
Chapitre
Traitement
Auteur
Gustave André
Extrait de
La grippe ou influenza (1908)
Visible en ligne
Sur Gallica
Chapitre précédant
Pronostic

Cette page introduit un chapitre de l'ouvrage La grippe ou influenza, rédigé en 1908 par Gustave André.

logo travaux Ce chapitre est cours d'importation pour aller vers un état « brut d'OCR » (qui permet de faire fonctionner le moteur de recherche du wiki).

Traitement


- 431 (G) -

Prophylaxie

Peut-on sellalterde pouvoir em- pêcher, un jour, par des mesures internationales, comme pour le choléra, la peste, le typhus, etc., la propagation de la grippe épidémique ? Sisley, au Congrès international de Londres, a proposé d'exiger par une loi la déclaration des cas d'in- lluenza. La mesure serait absolument illusoire, car le médecin n'intervient guère au début de la maladie, c'est-à-dire au moment où le diagnostic précoce est surtout utile. Tenter de mettre obsta- cle à l'envahissement d'une région, d'une ville, par l'influenza, c'est chercher à résoudre un pro- blème insoluble ; c'est un rêve, une utopie scien- tifique ; dans sa marche capricieuse ot vagabondé, la grippe déjouera tous les règlements sanitaires, toutes les mesures administratives et toutes les quarantaines. Tout au plus, peut-on songer rai- sonnablement à préserver certains groupes hu- mains, comme les salles d'hôpital, les prisons, les collèges, les couvents, etc.

L'isolement, si efficace pour toutes les maladies, contagieuses en général, est ici irréalisable, à



- 432 (G) -

- 433 (G) -



- 434 (G) -



Voir aussi