La grippe ou influenza (1908) André/Diagnostic

De Wicri Santé
Révision datée du 15 avril 2020 à 12:09 par imported>Jacques Ducloy (Diagnostic)

Diagnostic


 
 

logo lien interne Cette page est en phase de création pour des raisons de cohérence des liens dans ce wiki (ou au sein du réseau Wicri).
Pour en savoir plus, consulter l'onglet pages liées de la boîte à outils de navigation ou la rubrique « Voir aussi ».
Gallica 12148-bpt6k5713876s-f5.jpg
Chapitre
Diagnostic
Auteur
Gustave André
Extrait de
La grippe ou influenza (1908)
Visible en ligne
Sur Gallica
Chapitre précédant
Autres complications
Chapitre suivant
Pronostic

Cette page introduit un chapitre de l'ouvrage La grippe ou influenza, rédigé en 1908 par Gustave André.

logo travaux Ce chapitre est cours d'importation pour aller vers un état « brut d'OCR » (qui permet de faire fonctionner le moteur de recherche du wiki).

Diagnostic


- 407 (G) -

En temps d'épidémie, on a une tendance irrésistible à qualifier de grippe, toute maladie aiguë


- 408 (G) -

qui débute ou toutes les recrudescences dos ma- ladies chroniques. Il est certain que cette affection, lorsqu'elle règne dans une région, imprime à la constitution médicale tout entière un cachet bien spécial et imprégné toutes les maladies courantes, rhumatismo articulaire, fièvre typhoïde, pneu- monies, entérites, etc., de nuances insolites, in- saisissables. En 1874 déjà, Bonnemaison, de Tou- louse, décrivait une épidémie de pneumonie concomitante à la grippe. Il relevait, en dehors des caractères insolites de ces pneumonies, l'ap- parition dans les salles d'hôpital de l'érysipèle, de la fièvre puerpérale, de l'infection purulente. Il émettait les conclusions suivantes : 1° les grip- pes graves se compliquent de pneumonies; 2° quand ces phénomènes présentent un carac- tère commun de malignité, on trouve en même temps de la grippe.

En 1886, Ménétrier, nous- l'avons déjà men- tionné, parle d'une épidémie de grippe où les pneumonies, particulièrement malignes, entraî- naient la mort en deux jours, avec des localisa- tions extra-pulmonaires multiples et des infec- tions complexes.

A l'époque où Bonnemaison et Ménétrier pu- bliaient leurs intéressantes observations, le terme de grippe était peu défmi et était assez générale- ment considéré comme synonyme de fièvre catar- rhale. L'explosion de l'épidémie de 1889189a



Voir aussi