La grippe ou influenza (1908) André/Lésions

De Wicri Santé
Révision datée du 13 avril 2020 à 09:46 par imported>Jacques Ducloy (Page créée avec « {{Covid/En-tête|ouvrage=André}} {{Titre page article|titre=Lésions anatomo-pathologiques}} {{La grippe ou influenza (1908) André/Navigation}} {{La grippe ou influenza... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Lésions anatomo-pathologiques


 
 

Gallica 12148-bpt6k5713876s-f5.jpg
Chapitre
Lésions anatomo-pathologiques
Auteur
Gustave André
Extrait de
La grippe ou influenza (1908)
Visible en ligne
Sur Gallica
Chapitre précédant
Épidémie de 1889-1890

Cette page introduit un chapitre de l'ouvrage La grippe ou influenza, rédigé en 1908 par Gustave André.

logo travaux Ce chapitre est cours d'importation pour aller vers un état « brut d'OCR » (qui permet de faire fonctionner le moteur de recherche du wiki).

Lésions anatomo-pathologiques


- 98 (G) -

Il ne peut guère être question d'anotomie patho- logique proprement dite dans la grippe, la multi- plicité et la variabilité môme des symptômes, suivant les épidémies, rendant ce genre de recher- ches à peu près illusoire. La symptomatologie propre de la grippe, exempte de complications, consiste en troubles respiratoires et gastriques qui n'ont rien de caractéristique et ne compor- tent pas d'autopsie. Quant aux complications, pneumonies, méningites, myocardilcs, néphrites, péritonites, lésions oculaires, auriculaires, etc., les altérations qui leur sont inhérentes sont sou- vent d'ordre banal. C'est, en somme, dans les voies respiratoires que se rencontrent les princi- pales lésions de la grippe. Du côté de la muqueuse pituitaire, du pharynx, du larynx, de l'oreille, les spécialistes ont pu déceler des modifications di- verses, présentant certaines nuances ou quelques particularités.

Vépistaxis, dans la grippe, symptôme précoce cl de fréquence variable, s'accompagne d'une congestion avec tuméfaction de la muqueuse pituitaire. Le l)r L, Ballin a décrit une épidémie


- 99 (G) -

de grippe, avec coryza infectieux, dans un asile d'enfants. L'examen des sécrétions nasales chez vingt nourrissons fit découvrir onze fois le bacille diphtérique. Dans deux cas, les inoculations montrèrent qu'il s'agissait de bacilles pseudo- diphtériques; d'ailleurs, l'absence du bacille fut constatée chez les parents, frères et soeurs. Il s'agissait donc de l'influence du séjour dans une salle commune où régnait la grippe.

Le Dr Bclin a relaté, chez un malade atteint de grippe, l'existence de sinusite frontale et ethmoï- dale, avec abcès du cerveau consécutif. Car la/, a signalé des rhinorrées et des suppurations des sinus.

D'après. Weichselbaum, les sinus frontaux et maxillaires sont fréquemment envahis par une inflammation parfois infiltrée d'oedème ou ecchy- mosée, quelquefois par une sécrétion purulente ou muco-purulente. La sinusite maxillaire peut s'accompagner, dans certains cas, de méningile. LeDr Wilh Roth, de Vienne, a cité vingt-cinq cas d'inflammation des cavités accessoires de la face, constitués cinq fois par la sinusite frontale, vingt fois par l'inflammation de l'antre d'Hygmore.

Du côté du larynx, on peut trouver des lésions inflammatoires plus ou moins prononcées de la muqueuse. Cartaz a signalé l'oedème laryngé; Rélhl, un abcès do l'épiglolto et des ulcérations do la muqueuse ; co même auteur cite deux cas


- 100 (G) -

- 101 (G) -

- 102 (G) -

Tube gastro-intestinale


Voir aussi