Wicri Santé:Actualités/Archive 2014

De Wicri Santé

Nancy Séance ALS sur le Déni de Grossesse / serveurs d'exploration en Santé et Psychologie

Publié sur la liste Wicri-lor-info par Jacques Ducloy le 7 septembre 2014

Nous avons reçu de l'Académie Lorraine des Sciences l'annonce d'une séance thématique sur le Déni de Grossesse.

Comme toutes les séances de l'ALS celle-ci est publique. Elle aura lieu le ce jeudi 11 septembre à 17 h 30 (Salle du conseil de la CUGN, 22 viaduc Kennedy – Nancy).

Le programme a été reproduit sur Wicri/Lorraine :

Vous pourrez noter la vision pluridisciplinaire donnée par l'ALS pour cette séance (où 5 points de vue seront proposés).

Je profite de cette occasion pour vous rappeler que cette liste de diffusion est à votre disposition pour des annonces de manifestations pluridisciplinaire. Le réseau Wicri est à votre disposition pour tout ce qui relève de la connaissance numérique, et notamment dans une perspective d'expérimentation ou de formation. Nous avions déjà une série de d'espaces (wikis) pour les Sciences et le Génie de l'Environnement, une autre autour de l'ingénierie de la connaissance. Nous sommes en train d'ouvrir 3 familles de wikis sur la santé, la psychologie et... la musique. Vous pouvez notamment les utiliser pour des analyses de corpus dans le cadre du projet ISTEX.

Nous avons d'ailleurs utilisé la thématique de la séance de l'ALS pour planter le décor en Santé et en Psychologie. Nous venons de mettre en ligne un serveur d'exploration sur le déni de grossesse sur le wiki Wicri/Santé avec la possibilité de donner un point de vue complémentaire sur le wiki Wicri/Psychologie. Pour y accéder :

Où Margot vient éclairer le débat sur les réseaux de wikis

Diffusé sur Wicri-gt le 4 septembre 2014 par Jacques Ducloy

Suite au message précédent sur l'ouverture des wikis Musique, Psychologie et Santé, nous avons reçu un message de Paul Rougieux (Wicri/Lorraine) (Observatoire Européen des Forets) qui nous interpelle ainsi :

Pouvez-vous m’expliquer pourquoi vous cloisonnez le contenu en plusieurs wikis au lieu d’en créer un seul qui contiendrait des portails thématiques ?

Excellente question !!!

Nous avons démarré avec lui un échange qui montre que cette question se décline en plusieurs axes : éditorial, technique, institutionnel, connaissance. Je vous propose de traiter aujourd'hui l'aspect éditorial.

Wikipédia a choisi une stratégie encyclopédique en 100 ? 1000 volumes se rapprochant de celle d'Universalis en environ 20 volumes. D'autres éditeurs comme Larousse ou les Guides Touristiques ont une approche collection : générale en 2 volumes, les animaux en 2 volumes, Guide de la France, Guide de La Lorraine etc...
Nous avons choisi d'explorer la démarche "Larousse" ou "Guide Touristique" qui permet de donner, sur un sujet donné, une information plus synthétique au niveau global (Wicri/Wicri) et plus détaillée au niveau local.
Cette approche permet de mieux traiter la diversité : par exemple : l'aqueduc du Gard sera présenté différemment sur un wiki Archéologie et un wiki Hydrologie... Du coup un sujet peut être traité par plusieurs points de vue de taille raisonnable (5 à 10 pages) et pas par un article de 50 pages.


A titre d'exemple sur le réseau Wicri, j'ai trouvé amusant de demander à Margot, qui labourait les vignes en Lorraine pendant la Renaissance de venir nous aider.

Nous avions écrit sur Wicri/Lorraine un article sur cette chanson où... 3 capitaines traitent Margot de vilaine.

Vous pourrez noter que cette page est insérée dans le portail Renaissance en Lorraine.

De façon "pragmatique", pour donner un contenu initial à Wicri/Musique nous avons repris cet article, sans modifications au départ.

Il y est question de fièvres quartaines, expressions qui pose question aux choristes du XXème siècle. Du coup cet article a sa place sur Wicri/Santé mais en focalisant sur cette question.

Vous noterez un nouveau bandeau, invitant le lecteur de passage à prendre du recul par rapport à la page... Rigolant je reconnais bien volontiers que démarrer un wiki sur la santé par une chanson peut paraitre... futile ?