Principes de médecine expérimentale (1877) Claude Bernard/Introduction

De Wicri Santé

Introduction


 
 

Portrait of Claude Bernard (1813-1878), French physiologist Wellcome V0026035.jpg      
Principes de médecine expérimentale
Auteur
Claude Bernard
Chapitre
Introduction
<= Préface du Dr. Léon Delhoume
=> Chapitre I. - La médecine considérée comme science expérimentale
      Principes medecine Cl Bernard L20.jpg
ExtraitSiteUQACSciSocBib.png


logo travaux Page en cours d’adaptation

Introduction

La médecine expérimentale n'est point un système particulier de médecine dans lequel on expliquerait ou traiterait les maladies suivant certaines idées propres à un auteur. La médecine expérimentale est, au contraire, la négation des systèmes, en ce sens que c'est la médecine scientifique issue de la méthode expérimentale, qui alors offre le caractère impersonnel que doivent revêtir toutes les vérités scientifiques.

La médecine expérimentale n'est rien autre chose que l'état le plus avancé de la médecine considérée comme science. C'est la médecine arrivée à son développement entier, parvenue si l'on peut ainsi dire à son état adulte, c'est-à-dire à l'état d'une science dans lequel la pratique repose sur des théories expérimentales précises.

Mais, avant d'arriver à leur état adulte ou de complet développement, les sciences passent toutes par des périodes évolutives dans lesquelles elles restent plus ou moins longtemps en raison même de leur complexité :

on constate les faits bruts (pour s'assurer de leur existence)
on observe les faits (pour chercher leurs rapports, leurs lois)
on analyse expérimentalement les faits (pour chercher leurs causes et agir sur la manifestation des phénomènes).

La médecine sous ce rapport se développe avec une très grande lenteur. Mais, à part cela, les lois de son évolution sont exactement les mêmes que celles de toutes les autres sciences. Nous devons examiner rapidement le caractère de chacun de ces états évolutifs ou périodes de la médecine afin d'arriver à la définition complète de la médecine expérimentale.

Période anté-scientifique de la médecine

Toutes les sciences présentent ou ont présenté cet état anté-scientifique, héroïque ou fabuleux. État théologique (Auguste Comte), Médecine sacrée ou théurgique, Médecine occulte, Médecine surnaturelle  : on pourrait encore appeler cet état de la médecine : la médecine révélée.

Période scientifique de la médecine

logo import Wikipedia Cette section est traitée sur une autre page wiki :
Période scientifique de la médecine

Mélange et intrication de toutes les périodes évolutives de la médecine

Dans la médecine, comme du reste dans toutes les sciences, on peut distinguer en théorie tous les états ou périodes que nous avons distingués précédemment. Mais, en pratique, tous ces stades ne se succèdent pas régulièrement et dans tous les points de la science à la fois. Cette évolution scientifique fidèle-ment représentée, à ce que nous croyons, par ce que nous avons dit, ne se fait au contraire que par morcellement, sur des points séparés, dans des questions spéciales, avec, des arrêts et des secousses dans la marche scientifique. De sorte qu'on trouve toujours, même dans une science qui marche vite et à plus forte raison dans une science qui va lentement, tous les états évolutifs possibles dans les questions qui sont à l'étude et qui se présentent dans tous les moments de leur développement évolutif. Ainsi, on trouve aujourd'hui en médecine des questions rares de médecine à l'état expérimental scientifique (gale) ; d'autres questions à l'état d'empirisme expérimental, à l'état de science d'observation, à l'état d'empirisme d'observation, à l'état anté-scientifique de la médecine occulte. Ainsi donc on trouve un pêle-mêle général de toutes les périodes que nous avons désignées comme successives, parce qu'au fond elles le sont réellement dans la marche de l'esprit humain.

...

Voir aussi