PLoS ONE (2019) Coussement

De Wicri Santé

Expérimentation sur la réaction de polymérisation en chaîne de la Nocardia (PCR) effectué sur du liquide de lavage broncho-alvéolaire après une transplantation pulmonaire : une étude pilote prospective[1]

Nocardia polymerase chain reaction (PCR)-based assay performed on bronchoalveolar lavage fluid after lung transplantation: A prospective pilot study.


 
 

Auteurs
Julien Coussement(1,2), David Lebeaux(3), Najla El Bizri(2), Vincent Claes(2), Michel Kohnen(2), Deborah Steensels(2), Isabelle Étienne(4), Hélène Salord(5), Emmanuelle Bergeron(6), Veronica Rodriguez-Nava(6)
Affiliations
  • (1) Department of Infectious Diseases, CUB-Hôpital Erasme, Université Libre de Bruxelles, Brussels, Belgium.
  • (2) Service de Microbiologie, Unité Mobile de Microbiologie Clinique, Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, Hôpital Européen Georges Pompidou, Université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité, Paris, France.
  • (3) Department of Microbiology, CUB-Hôpital Erasme, Université Libre de Bruxelles, Brussels, Belgium.
  • (4) Lung Transplantation Unit, CUB-Hôpital Erasme, Université Libre de Bruxelles, Brussels, Belgium.
  • (5) Laboratoire de Bactériologie, Hôpital de la Croix-Rousse, Lyon, France.
  • (6) Research Group on Bacterial Opportunistic Pathogens and Environment, UMR CNRS5557, INRA1418 Écologie Microbienne, Observatoire Français des Nocardioses, Hospices Civils de Lyon, France, Université de Lyon 1, VetAgro Sup, Lyon, France.
In
PloS one, (2019)
En ligne

Cet article a été retenu dans le cadre d'une étude expérimentale sur les épidémies de grippe en Belgique.

En effet, il est le témoin d'un réseau de coopération franco belge autour des nocardioses.

De plus, par rapport à l'ensemble du corpus, il offrait quelques spécificités techniques intéressantes pour la mise au point d'outils relatifs aux corpus issus de PubMed.


Résumé

logo travaux Traduction brute donnée par Google

Contexte

Les receveurs de greffe sont à risque de nocardiose pulmonaire, une infection opportuniste potentiellement mortelle causée par les espèces de Nocardia. Compte tenu des limites des techniques de diagnostic conventionnelles (c.-à-d. Microscopie et culture), un essai basé sur la réaction en chaîne par polymérase (PCR) a été développé pour détecter Nocardia spp. sur des échantillons cliniques. Bien que ce test soit de plus en plus utilisé par les médecins transplanteurs, ses caractéristiques de performance ne sont pas bien documentées. Nous avons évalué les caractéristiques de performance de ce test sur des échantillons de liquide de lavage broncho-alvéolaire (BAL) de receveurs de greffe pulmonaire (LTR).

Méthodes

Nous avons inclus de manière prospective tous les échantillons de BAL des LTR subissant une bronchoscopie dans notre établissement entre décembre 2016 et juin 2017 (surveillance ou bronchoscopies cliniquement indiquées). La présence d'agents pathogènes microbiens a été évaluée à l'aide de techniques disponibles localement (y compris la microscopie et la culture de 10 jours pour Nocardia). Des échantillons de BAL ont également été envoyés à l'Observatoire français de la nocardiose (Lyon, France) pour le test basé sur la PCR Nocardia. Les médecins et les patients transplantés n'étaient pas informés des résultats de la PCR Nocardia.

Résultats

Nous avons inclus 29 échantillons BAL de 21 patients (18 surveillances et 11 bronchoscopies cliniquement indiquées). La niocardiose n'a été diagnostiquée chez aucun de ces patients par des techniques conventionnelles. Cependant, la PCR Nocardia était positive dans cinq échantillons BAL de cinq des patients (24%, intervalle de confiance à 95%: 11-45%); quatre étaient asymptomatiques et subissaient une bronchoscopie de surveillance, et un était symptomatique et a ensuite été diagnostiqué avec une infection par le virus de la grippe. Aucun des cinq patients PCR-positifs n'est décédé ou n'a reçu de diagnostic de nocardiose au cours du suivi médian de 21 mois après la bronchoscopie d'index (intervalle: 20-23 mois).

Conclusion

Dans cette étude prospective, Nocardia PCR était positive sur le liquide BAL d'un quart des LTR. Les dosages basés sur la PCR Nocardia doivent être utilisés avec prudence sur les échantillons respiratoires des LTR en raison de la détection possible de colonisation des voies aériennes à l'aide de cette technique. Des études plus importantes sont nécessaires pour déterminer l'utilité du test basé sur la PCR Nocardia chez les receveurs de transplantation.


Cet article pour le réseau Wicri

Cet article fait partie du corpus sur la grippe en Belgique créé à l'occasion des travaux autour du Covid-19.

Par rapport à l'ensemble du corpus, cet article témoigne d'un réseau de coopérations.

Voir aussi

Notes;
  1. Traduction donnée par Google avec quelques changements données par la traduction du MeSH
Sur les serveurs d'explorations
Liens externes
… davantage au sujet de « PLoS ONE (2019) Coussement »
Expérimentation sur la réaction de polymérisation en chaîne de la Nocardia (PCR) effectué sur du liquide de lavage broncho-alvéolaire après une transplantation pulmonaire +