CJC Open (2020) Botly

De Wicri Santé

Mettre ici une traduction du titre

COVID-19 Pandemic: Global Impact and Potential Implications for Cardiovascular Disease in Canada.


 
 

Auteurs
Leigh C P. Botly(1), Michelle Martin-Rhee(1), Adrienne Kasiban(1), Richard H. Swartz(2), Sharon L. Mulvagh(3), M Patrice Lindsay(1), Cristina Goia(1), Eric E. Smith(4), Michael D. Hill(4), Thalia S. Field(5), Andrew D. Krahn(6), Gavin Y. Oudit(7), Shelley Zieroth(8), Cindy Y Y. Yip(1)
Affiliations
  • (1) Heart and Stroke Foundation of Canada, Toronto, Ontario, Canada.
  • (2) Sunnybrook Health Sciences Centre and Sunnybrook Research Institute, Université de Toronto, Toronto, Ontario, Canada.
  • (3) Division of Cardiology, Dalhousie University, Halifax, Nova Scotia, Canada, and Department of Cardiovascular Medicine, Mayo Clinic, Rochester Minnesota, USA.
  • (4) Hotchkiss Brain Institute, Department of Clinical Neurosciences, Université de Calgary, Calgary, Alberta, Canada.
  • (5) Vancouver Stroke Program, Division of Neurology, University of British Columbia, Vancouver, British Columbia, Canada.
  • (6) Centre for Cardiovascular Innovation, Division of Cardiology, University of British Columbia, and St Paul's and Vancouver General Hospital, Vancouver, British Columbia, Canada.
  • (7) Division of Cardiology, Department of Medicine, and Mazankowski Alberta Heart Institute, University of Alberta, Edmonton, Alberta, Canada.
  • (8) Université du Manitoba, Winnipeg, Manitoba, Canada.
In
CJC open, (2020)
En ligne

mettre ici une introduction

Résumé

Contexte

La littérature indique que les maladies cardiovasculaires (MCV, incluant les accidents vasculaires cérébraux), l’âge avancé et la facilité d’accès aux ressources de soins de santé ont une incidence sur les taux de létalité (TL) des cas de COVID-19. L’effet cumulatif du TL de la COVID-19 dans l’ensemble de la population atteinte de MCV et l’impact anticipé sur l'accès aux services de santé dans la population atteinte de MCV au Canada ne sont pas entièrement connus. Cette étude a exploré les liens entre les facteurs pouvant influencer le TL des cas de COVID-19 et a estimé le potentiel impact indirect de la COVID-19 sur les ressources de soins de santé au Canada.

Méthodes

Les données épidémiologiques à l’échelle du pays ont été analysées pour étudier la corrélation, l’effet principal et l’interaction entre le TL de laCOVID-19 et : 1) la proportion de la population souffrant de MCV, 2) la proportion de la population ≥ 65 ans, et 3) l’accessibilité des services de santé essentiels tels que définis par l’indice de couverture sanitaire universelle (CSU) de l’Organisation Mondiale de la Santé. Pour les implications indirectes concernant les ressources de santé, des estimations du volume d’opération de pontages coronariens, d'interventions coronariennes percutanées et de chirurgies valvulaires reportées en Ontario ont été calculées.

Résultats

Des corrélations positives ont été trouvées entre le TL de la COVID-19 et 1) la proportion de la population souffrant de MCV (ρ= 0,40,

Conclusions

Les pays où les MCV sont plus répandues ont signalé un TL de la COVID-19 plus élevé. Il est probable que les ressources de soins de santé soient soumises à de fortes contraintes au Canada.


Voir aussi

Sur les serveurs d'explorations

COVID-19 Pandemic: Global Impact and Potential Implications for Cardiovascular Disease in Canada.

Liens externes