Ann Otolaryngol Chir Cervicofac (2002) Bertholon

De Wicri Santé

Le vertige positionnel paroxystique bénin du canal horizontal. Caractéristiques cliniques chez 25 patients.

Benign paroxysmal positional vertigo of the horizontal canal. Clinical features in 25 patients.


 
 

Auteurs:
Pierre Bertholon(1), Mamadou Birame Faye(2), S. Tringali(1), Ch Martin(1)
Affiliations
  • (1) Service ORL, Hôpital Bellevue, 42055 Saint-Etienne cedex 02, France.
  • (2) Service d’ORL - Hôpital Principal de Dakar - Sénégal
In
Annales d'oto-laryngologie et de chirurgie cervico faciale : bulletin de la Societe d'oto-laryngologie des hopitaux de Paris, (2002)
En ligne

Ce document a été repéré dans une expérimentation autour du test de Dix-Hallpike.

Résumé

Objectifs

Analyser les aspects cliniques du vertige positionnel paroxystique bénin du canal horizontal (VPPBhor).

Patients et méthodes

Etude rétrospective (septembre 1999 à mars 2001) de 25 patients souffrant d'un vertige rotatoire, positionnel, associé à un nystagmus positionnel horizontal, géotropique ou agéotropique.

Résultats

Le vertige et le nystagmus horizontal étaient provoqués de façon constante par la manoeuvre spécifique du canal horizontal (rotation latérale de la tête, chez un patient en décubitus dorsal, tête surélevée de 30°) et par la manoeuvre de Dix Hallpike chez 14 patients. Le nystagmus horizontal initial était géotropique dans 15 cas et agéotropique dans 10. Dans 4 cas, ce nystagmus changeait de sens au cours de la période vertigineuse, s'inversant une fois dans 3 cas (géotropique devenant agéotropique dans 2 et inversement dans 1) et 4 fois en 10 jours dans un autre. Dans un cas post-traumatique, un VPPBpost était concomitant d'un VPPBhor. Il est également remarquable que 4 patients avaient des antécédents de VPPBpost ipsilatéral et que 5 autres ont souffert secondairement d'un VPPBpost ipsilatéral. Le VPPBhor a guéri le plus souvent spontanément et grâce à une « rotation barbecue » de 270 degrés ou à la « position prolongée du côté sain » chez certains patients.

Conclusion

Tout patient souffrant d'un vertige positionnel doit bénéficier d'une manoeuvre de Dix Hallpike et d'une manoeuvre spécifique du canal horizontal plus sensible pour détecter le VPPBhor. Le changement de sens d'un nystagmus positionnel horizontal et l'association à un VPPBpost plaident en faveur d'un VPPBhor.


Voir aussi

Sur les serveurs d'explorations

[Benign paroxysmal positional vertigo of the horizontal canal. Clinical features in 25 patients.]

Liens externes
Notes de rédaction

Ce document a été mis en lecture le 7 novembre 2020).