Roland de Lassus/Ateliers/CIDE 2019

De Wicri Musique
< Roland de Lassus
Révision datée du 28 novembre 2018 à 17:26 par imported>Jacques Ducloy

Pratiquer la musicologie dans une bibliothèque numérique encyclopédique


 
 

Théorème de Pythagore Démonstration Wicri
Cette page accueillera l'article principal relatif à notre réponse à CIDE 2019 Djerba. Il sera réalisé en détail après la soumission.


Comment vont évoluer les pratiques des chercheurs avec la généralisation du numérique ? Cette question est au centre des préoccupations des services de soutien de la recherche, et, plus particulièrement, des bibliothèques. Pour y apporter des éléments de réponse, nous avions lancé en Lorraine, une initiative nommée LorExplor pour « mieux appréhender les besoins des chercheurs dans la diversité de leurs thématiques ».

Grâce au soutien d'ISTEX, nous avons multiplié des expériences d'exploration de corpus de publications scientifiques en texte intégral, à la fois avec des enseignants-chercheurs, des étudiants et des professionnels des bibliothèques. En pratique, nous avons utilisé un ensemble cohérent de sites encyclopédiques (le réseau de wikis sémantiques nommé Wicri) pour résoudre les interfaces homme-machine et mutualiser les actions de curation de données.

De façon indépendante, nous avons également utilisé cette souche encyclopédique pour gérer des collections de publications, pour réaliser des éditions diplomatiques numérisées de documents anciens ou mettre en place des systèmes d'information construits collaborativement. Autrement dit, nous avons déposé des ouvrages numériques sur un substrat encyclopédique, comme on peut déposer des livres sur les rayons d'une bibliothèque. Nous avons également utilisé Wicri pour des expériences de rédaction collective.

Le résultat est que nous disposons d'un embryon de "bibliothèque numérique" où des chercheurs et praticiens peuvent pratiquer ensemble, dans le même espace, des activités qui étaient menées autrefois sur des supports différents. Nous retrouvons ici l'image d'une salle de travail dans une bibliothèque dont les murs et rayonnages sont remplacés par une base encyclopédique qui assure la cohésion de l'ensemble.

Cette approche peut-elle être généralisée ? Plus précisément, avec LorExplor, nous avons fait des tests de faisabilité dans de multiples domaines, avec relativement peu d'interactions entre elles. La nouvelle étape que nous abordons consiste à aller en profondeur dans un domaine plus spécialisé. Nous avons choisi la musique, ou, plus précisément, la musicologie. Appliquée à la musique ancienne, cette démarche s'avère déjà très riche en enseignements. Les besoins d'exploration d'une très large diversité de corpus se sont par exemple avérés omniprésents.

Nous présenterons ici les premiers résultats de cette expérience d'immersion dans le département musique d'une bibliothèque totalement numérique. Dans un premier temps, nous donnerons quelques éléments de réflexion sur les changements de paradigme dans les bibliothèques de la recherche, en y situant nos expériences antérieures. Nous introduirons ensuite les grandes lignes d'un travail en cours sur la musique de la Renaissance autour de Roland de Lassus.