Dessein (Jean-Jacques Rousseau) : Différence entre versions

De Wicri Musique
(Page créée avec « {{Dictionnaire de musique (Jean-Jacques Rousseau)/Header|terme=D|terme 2=D ''DEMI-JEU, A-DEMI-JEU, ou simplement A DEMI''... »)
 
(Page redirigée vers Demi-jeu (Jean-Jacques Rousseau))
(Balise : Nouvelle redirection)
 
(2 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Dictionnaire de musique (Jean-Jacques Rousseau)/Header|terme=D|terme 2=[[#D DEMI-JEU, A-DEMI-JEU, ou simplement A DEMI|D ''DEMI-JEU, A-DEMI-JEU, ou simplement A DEMI'']], Dessein}}
+
#REDIRECT[[Demi-jeu (Jean-Jacques Rousseau)]]
Cette page introduit une réédition numérique des premiers articles du [[Est extrait de::Dictionnaire de la musique (Jean-Jacques Rousseau)|Dictionnaire de la musique]] de [[A pour auteur::Jean-Jacques Rousseau]]<ref>Source d'information: [[A pour source d'information::Gallica]] :
 
* https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9602006c</ref>.
 
 
 
{{Gallica page|fonction=init|ark=12148/bpt6k9602006c|page=139|image=143}}
 
==Les articles==
 
===D ''Dessein''===
 
{{Début corps article}}
 
C'est l'invention et la conduite du sujet, la disposition de chaque Partie, et l'ordonnance générale du tout.
 
Ce n'est pas assez de faire de beaux Chants et une bonne Harmonie; il faut lier tout cela par un sujet principal, auquel se rapportent toutes les parties de l'ouvrage, et par lequel il soit ''un''. Cette unité doit régner dans le Chant, dans le Mouvement, dans le Caractère, dans l'Harmonie, dans la Modulation. Il faut que tout cela se rapporte à une idée commune qui les réunisse. La difficulté est d'associer ces préceptes avec une élégante variété, sans laquelle tout devient ennuyeux. Sans doute le Musicien, aussi bien que le Poète et le Peintre, peut tout
 
{{Gallica page|fonction=saut}}
 
oser en faveur de cette variété charmante, pourvu que sous prétexte de contraster, on ne nous donne pas pour les ouvrages bien dessinées, des Musique toutes hachées, composées de petits morceaux étranglés, et de caractères si opposés, que l'assemblage en fasse un tout monstrueux.
 
    ''Non ut placidis coeant immita, non ut
 
      Serpentes avibus geminentur, tigribus agni.''
 
C'est donc dans une distribution bien entendue, dans une juste proportions entre toutes les parties que consiste la perfection du ''Dessein'', et c'est surtout en ce point que l'immortel Pergolèse a montré son jugement, son gout, et a laissé si loin derrière lui tous ses rivaux. Son ''Stabat Mater'', son ''Orfeo'' , sa ''Serva Padrona'' font, dans trois genres différents, trois chef-d'œuvre de ''Dessein'' également parfaits.
 
Cette idée du ''Dessein'' général d'un ouvrage, s'applique aussi en particulier à chaque morceau qui le compose. Ainsi l'on dessine un Air, un Duo un Chœur, etc. Pour cela, après avoir imaginé son sujet, on le distribue, selon les règles d'une bonne Modulation, dans toutes les Parties où il doit être entendu, avec une telle proportion qu'il ne s'efface point de l'esprit des Auditeurs, et qu'il ne se représente pourtant jamais à leur oreille qu'avec les grâces de la nouveauté. C'est une faute de Dessein de laisser oublier son sujet; c'en est une plus grande de le poursuivre jusqu'à l'ennui.
 
{{Fin corps article}}
 

Version actuelle datée du 11 mai 2021 à 15:39