Ave verum corpus (William Byrd)

De Wicri Musique
Révision datée du 15 février 2021 à 10:21 par Jacques Ducloy (discussion | contributions) (Une fausse relation dans les miserere)
logo travaux Cette partition est utilisée pour tester des pratiques d'adaptation, si possible rapides de partitions lilypond

William Byrd a composé un Ave verum corpus . Il a été imprimé en 1605 dans le recueil « Gradualia: ac cantiones sacrae, liber primus »

Le texte

Ave verum corpus superius.jpg

Le début du motet est conforme au texte grégorien :

latin français

Ave verum Corpus natum de Maria Virgine :
Vere passum, immolatum in cruce pro homine :
Cuius latus perforatum fluxit aqua et sanguine :
Esto nobis prægustatum mortis in examine.

Salut, vrai Corps né de la Vierge Marie,
qui as vraiment souffert, immolé sur la croix pour l'homme.
Toi dont le côté percé laissa couler de l'eau et du sang,
sois notre viatique à l'heure de la mort.[1]

William Byrd développe la supplique finale texte initial, en ajoutant notamment un miserere mei :

texte grégorien Version de William Byrd

O Jesu dulcis !
O Jesu pie !
O Jesu Fili Mariæ !

O dulcis, o pie,
o Jesu, fili Mariae,
miserere mei.
Amen

En fait la supplique est répétée et figure deux fois dans le texte imprimé.

De plus le miserere mei est plusieurs fois distribué dans les 4 voix.

La musique

Rappel du thème grégorien


\new Staff \with {
  midiInstrument = #"church organ"
  instrumentName = #"S "
  shortInstrumentName = #"S "
  } {
  \relative c' {  
     \set Score.timing = ##f
       \key f \major
       f4 ( g a ) f 
       g f2
       bes4 a g a2
       g4 f e f g (a) g g2 ( f4.) r8 \bar "||"
 
  }  }
 \addlyrics { 
              A -- ve ve -- rum
              cor -- pus na-- tum
              de Ma -- ri -- a Vir -- gi -- ne
            }

Début de la partition


<<
\new ChoirStaff <<
\new Staff \with {
  midiInstrument = #"Flute"
  instrumentName = #"S"  shortInstrumentName = #"S"
 } 
  {                                    % soprano A
  \relative c'' { 
        \key bes \major
	\time 4/2
        \clef "treble"
\tempo 2 = 80
		g\breve
	fis1 a~
	a2 g fis g~
	g4 fis8 e fis2 g1
        a1 bes |
	c2 c d1~
	d2 c bes2. bes4
	a1 r1
  }
\addlyrics { 
         A -- ve ve -- rum cor -- _ _ _ _ pus na -- tum de Ma -- ri -- a Vir -- gi -- ne
 }
}
\new Staff \with {
  midiInstrument = "reed organ"
  shortInstrumentName = #"A "
  instrumentName = #"Medius"
  } {

\relative c'
	{
        \key bes \major
	\time 2/2 \set Score.measureLength = #(ly:make-moment 2 1)
        \clef "treble"
	 d\breve
	 d1 c~
	 c2 c d1~
	 d1 d
	 f1 f 
	 f2 f f1~
	 f2 f d2. d4
	 d1 r1
  }
}
\new Staff \with {
  midiInstrument = "trumpet"
  shortInstrumentName = #"T "
  instrumentName = #"T "
  } {
  \relative c' {  
   \clef "G_8"
       \key bes \major
	\time 2/2 \set Score.measureLength = #(ly:make-moment 2 1)
	bes\breve
	a\breve
	c1. bes2
	a1 bes
	c1 d

       f,2 f bes1~
	bes2 a g2. g4
	fis1 r1
   }
}
\new Staff \with {
  midiInstrument = "trumpet"
  shortInstrumentName = #"B "
  instrumentName = #"Bass "
  } {

\relative c
	{
        \key bes \major
	\time 2/2 \set Score.measureLength = #(ly:make-moment 2 1)
        \clef "bass" 

	 g'\breve
	d1  f~
	f2 es d1~
	d1 g
	f1 bes,2 bes'~
	bes2 a bes bes,
	f'2. es8 f g2 g,
	d'1 r1
}}
>>
>>

Pour approfondir les voix

Superius

Medius

Tenor

Basse

Une fausse relation dans les miserere


<<
\new ChoirStaff <<
\new Staff \with {
  midiInstrument = #"Flute"
  instrumentName = #"Sup."  shortInstrumentName = #"S"
 } 
  {                                  
  \relative c'' { 
        \tempo 2 = 80
        \key bes \major
   \set Staff.midiMaximumVolume = #0.7
   R\breve
   r1 g2. bes4
   a2 g fis1
   g2 r r1
  }
\addlyrics { 
mi -- se -- re -- re me -- i 
}
}
\new Staff \with {
  midiInstrument = #"Flute"
  instrumentName = #"Med."  shortInstrumentName = #"M"
 } 
  {                                  
  \relative c' { 
        \key bes \major
	\time 4/2
        \clef "treble"
  \set Staff.midiMaximumVolume = #0.7
	bes2. d4 c2 bes2
        a1 bes
        c2. es4 d2 a
	d2. f4 es2 d
}
\addlyrics { 
mi -- se -- re -- re me -- i 
mi -- se -- re -- re mi -- se -- re -- re me -- i 
}
}
\new Staff \with {
  midiInstrument = "trumpet"
  shortInstrumentName = #"T "
  instrumentName = #"T "
  } {
  \relative c'' {  
   \clef "G_8"
       \key bes \major
	\time 2/2 \set Score.measureLength = #(ly:make-moment 2 1)
        g,2. bes4 a2 g
	\once \override NoteHead.color = #red fis1 g
	r1 a2. c4
	bes2 a2. g4 g2~
}
	\addlyrics { 
mi -- se -- re -- re me -- i 
mi -- se -- re -- re mi -- se -- re -- re me -- i 
}
}
\new Staff \with {
  midiInstrument = "trumpet"
  shortInstrumentName = #"B "
  instrumentName = #"Bass "
  } {

\relative c
	{
        \key bes \major
	\time 2/2 \set Score.measureLength = #(ly:make-moment 2 1)
        \clef "bass" 
R\breve
	d2. \once \override NoteHead.color = #red   f4 es2. d4
	c1 d
	g,2 d' c bes
}
\addlyrics { 
mi -- se -- re -- re me -- i 
mi -- se -- re -- re me -- i 
}
}
>>
>>
extrait de la partition ténor
False relation byrd.svg

Sources

Sur CPDL

Sur IMSLP, via St. Cecilia Press

Voir aussi

Notes
  1. Liturgie latine - Mélodies grégoriennes, p. 78 - 79 Abbaye Saint-Pierre de Solesmes, 2005