Ave verum corpus (William Byrd) : Différence entre versions

De Wicri Musique
(Début de la partition)
(Une fausse relation dans les miserere)
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Le fa dièse est explicitement noté dans la partition originale.
 
Le fa dièse est explicitement noté dans la partition originale.
 
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Une présentation plus compacte (avec une transcription) donne une vision plus précise.
 
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==Sources==
 
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Version du 16 février 2021 à 14:41

logo travaux Article en cours de rédaction
Représentation de l'élévation à la Renaissance
Source Gallica

William Byrd a composé un Ave verum corpus.

Il a été imprimé en 1605 dans le recueil « Gradualia: ac cantiones sacrae, liber primus ».

Sur un plan historique cette pièce témoigne de l'engagement de William Byrd pour le culte catholique dans une Angleterre anglicane.

Sur un plan musical, elle alterne une introduction solennelle (affirmation du dogme) avec un ensemble de miserere en contrepoint (avec notamment une dissonance de type fausse relation).

Pour découvrir ce motet

Par le groupe Stile Antico (une filiale de Voces 8)

Recorded live in concert at the Wigmore Hall on 30th May 2013

Par l'ensemble Zene (8 choristes mixte - 2 par voix sous la direction d Bruno Kele-Baujard)

Cette version date de 2016

Site web du groupe : https://www.ensemblezene.com

Par le groupe Gesualdo Six

Gesualdo Six est un chœur d'hommes.

Le concert est donné dans la Cathédrale d'Ely

Le contexte historique

Dans l'introduction de sa partition déposée sur ChoralWiki[1], Michael Winter, citant J. Kerman [2]precise :

Au Moyen âge, cet hymne était chanté lors de l'élévation de l'hostie pendant la consécration.

La question de la transsubstantiation a été l'une des controverses centrales de la réforme protestante et par conséquent, William Byrd (un récusant célèbre) pourrait bien avoir écrit cette pièce à l'usage de la communauté catholique romaine clandestine d'Essex, hébergée par un autre célèbre récusant et patron de Byrd, John Petre, 1er Baron Petre.

Les influences catholiques potentielles de cette pièce peuvent avoir eu un impact sur ce morceau de musique, comme l'accent insistant dans la première phrase: «Salut vrai corps» («Hail the truebody) qui met l'accent sur la croyance en la transsubstantiation.


Toujours sur ChoralWiki, Drew Collins, donne un éclairage complémentaire [3]:

La conversion de l'Angleterre de l'Église catholique romaine à l'Église d'Angleterre par le roi Henri VIII (et plus tard la reine Elizabeth I) a forcé ceux qui souhaitaient pratiquer le catholicisme à le faire secrètement. En effet, les sanctions comprenaient des amendes, des enquêtes, la torture ou la mort. Tous les vestiges de l '«ancienne religion» ont été sommairement interdits, y compris l'usage du latin (seul l'anglais était autorisé).

Dans cette atmosphère hautement volatile et oppressive, Byrd a joué un jeu dangereux. Refusant de se conformer à la nouvelle religion, il a composé de la musique pour utilisation dans les offices catholiques (tenus secrètement dans des résidences privées), le plus souvent en latin. Il a géré cette rébellion, sans perte de sa vie ni de moyens de subsistance, en partie, grâce à son talent musical exemplaire, et en consacrant fréquemment des publications à la reine.

Il est largement admis que Byrd voulait que ses motets latins devaient être chantés dans ces messes souterraines, ou pour être publiés dans des livres pour un usage domestique (comme pour les madrigaux). La musique était généralement chantée par un ou deux interprètes (homme ou femme par voix) et une soprano.'


Le texte

Ave verum corpus superius.jpg

Le début du motet est conforme au texte grégorien :

latin français

Ave verum Corpus natum de Maria Virgine :
Vere passum, immolatum in cruce pro homine :
Cuius latus perforatum fluxit aqua et sanguine :
Esto nobis prægustatum mortis in examine.

Salut, vrai Corps né de la Vierge Marie,
qui as vraiment souffert, immolé sur la croix pour l'homme.
Toi dont le côté percé laissa couler de l'eau et du sang,
sois notre viatique à l'heure de la mort.[4]

Comme Roland de Lassus, William Byrd développe la supplique finale du texte initial, en ajoutant notamment un miserere mei :

texte grégorien Version de William Byrd

O Jesu dulcis !
O Jesu pie !
O Jesu Fili Mariæ !

O dulcis, o pie,
o Jesu, fili Mariae,
miserere mei.
Amen

En fait la supplique est répétée et figure deux fois dans le texte imprimé.

De plus le miserere mei est distribué plusieurs fois (en contrepoint) dans les 4 voix.

La musique

Partitions (extraite de ChoralWiki sont disponibles sur ce wiki (cliquer sur les images pour accéder aux fichiers PDF)

Pothárn Imre
 
Drew Collins

Rappel du thème grégorien


\new Staff \with {
  midiInstrument = #"church organ"
  instrumentName = #"S "
  shortInstrumentName = #"S "
  } {
  \relative c' {  
     \set Score.timing = ##f
       \key f \major
       f4 ( g a ) f 
       g f2
       bes4 a g a2
       g4 f e f g (a) g g2 ( f4.) r8 \bar "||"
 
  }  }
 \addlyrics { 
              A -- ve ve -- rum
              cor -- pus na -- tum
              de Ma -- ri -- a Vir -- gi -- ne
            }

Début de la partition

On notera les notes longues (paradoxalement appelées brèves dans le langage musical de la Reniassance) en introduction (sur les paroles Ave verum).


<<
\new ChoirStaff <<
\new Staff \with {
  midiInstrument = #"Flute"
  instrumentName = #"S"  shortInstrumentName = #"S"
 } 
  {                                    % soprano A
  \relative c'' { 
        \key bes \major
	\time 4/2
        \clef "treble"
\tempo 2 = 80
		\once \override NoteHead.style = #'baroque   g\breve
	fis1 a~
	a2 g fis g~
	g4 fis8 e fis2 g1
        a1 bes |
	c2 c d1~
	d2 c bes2. bes4
	a1 r1
  }
\addlyrics { 
         A -- ve ve -- rum cor -- _ _ _ _ pus na -- tum de Ma -- ri -- a Vir -- gi -- ne
 }
}
\new Staff \with {
  midiInstrument = "reed organ"
  shortInstrumentName = #"A "
  instrumentName = #"Medius"
  } {

\relative c'
	{
        \key bes \major
	\time 2/2 \set Score.measureLength = #(ly:make-moment 2 1)
        \clef "treble"
	\once \override NoteHead.style = #'baroque  d\breve
	 d1 c~
	 c2 c d1~
	 d1 d
	 f1 f 
	 f2 f f1~
	 f2 f d2. d4
	 d1 r1
  }
}
\new Staff \with {
  midiInstrument = "trumpet"
  shortInstrumentName = #"T "
  instrumentName = #"T "
  } {
  \relative c' {  
   \clef "G_8"
       \key bes \major
	\time 2/2 \set Score.measureLength = #(ly:make-moment 2 1)
	\once \override NoteHead.style = #'baroque  bes\breve
	\once \override NoteHead.style = #'baroque  a\breve
	c1. bes2
	a1 bes
	c1 d

       f,2 f bes1~
	bes2 a g2. g4
	fis1 r1
   }
}
\new Staff \with {
  midiInstrument = "trumpet"
  shortInstrumentName = #"B "
  instrumentName = #"Bass "
  } {

\relative c
	{
        \key bes \major
	\time 2/2 \set Score.measureLength = #(ly:make-moment 2 1)
        \clef "bass" 

	\once \override NoteHead.style = #'baroque  g'\breve
	d1  f~
	f2 es d1~
	d1 g
	f1 bes,2 bes'~
	bes2 a bes bes,
	f'2. es8 f g2 g,
	d'1 r1
}}
>>
>>

Pour approfondir les voix

Superius

Medius

Tenor

Basse

Une fausse relation dans les miserere

Cette œuvre présente une particularité harmonique : la présence d'une fausse relation. Il s'agit ici d'une dissonance entre 2 notes consécutives (avec juxtaposition) entre les voix ténor et basse.

La structure de ce passage est la répétition en contrepoint d'un thème de 6 notes (dont une altération par rapport à la modalité générale marquée par un fa dièse) :


\new Staff \with {
  midiInstrument = #"Flute"
 }
 \relative c'' { 
 \time 4/2
    \key bes \major
       \tempo 2 = 80
    g2. bes4
   a2 g fis1
   g2 
  }
\addlyrics { 
mi -- se -- re -- re me -- i 
}

Ce thème est introduit par les ténors, avec les medius (alti) en superposition par des tierces mineures.

Les basses enchaînent en partant d'un ré - ce qui implique un fa naturel, en dissonance par rapport au fa dièse des ténors.


<<
\new ChoirStaff <<
\new Staff \with {
  midiInstrument = #"Flute"
  instrumentName = #"Sup."  shortInstrumentName = #"S"
 } 
  {                                  
  \relative c'' { 
        \tempo 2 = 80
        \key bes \major
   \set Staff.midiMaximumVolume = #0.7
   R\breve
   r1 g2. bes4
   a2 g fis1
   g2 r r1
  }
\addlyrics { 
mi -- se -- re -- re me -- i 
}
}
\new Staff \with {
  midiInstrument = #"Flute"
  instrumentName = #"Med."  shortInstrumentName = #"M"
 } 
  {                                  
  \relative c' { 
        \key bes \major
	\time 4/2
        \clef "treble"
  \set Staff.midiMaximumVolume = #0.7
	bes2. d4 c2 bes2
        a1 bes
        c2. es4 d2 a
	d2. f4 es2 d
}
\addlyrics { 
mi -- se -- re -- re me -- i 
mi -- se -- re -- re mi -- se -- re -- re me -- i 
}
}
\new Staff \with {
  midiInstrument = "trumpet"
  shortInstrumentName = #"T "
  instrumentName = #"T "
  } {
  \relative c'' {  
   \clef "G_8"
       \key bes \major
	\time 2/2 \set Score.measureLength = #(ly:make-moment 2 1)
        g,2. bes4 a2 g
	\once \override NoteHead.color = #red fis1 g
	r1 a2. c4
	bes2 a2. g4 g2~
}
	\addlyrics { 
mi -- se -- re -- re me -- i 
mi -- se -- re -- re mi -- se -- re -- re me -- i 
}
}
\new Staff \with {
  midiInstrument = "trumpet"
  shortInstrumentName = #"B "
  instrumentName = #"Bass "
  } {

\relative c
	{
        \key bes \major
	\time 2/2 \set Score.measureLength = #(ly:make-moment 2 1)
        \clef "bass" 
R\breve
	d2. \once \override NoteHead.color = #red   f4 es2. d4
	c1 d
	g,2 d' c bes
}
\addlyrics { 
mi -- se -- re -- re me -- i 
mi -- se -- re -- re me -- i 
}
}
>>
>>
Partition ténor avec les altérations visibles dans cinquième et septième, au niveau des miserere

Le fa dièse est explicitement noté dans la partition originale.

extrait de la partition ténor

Une présentation plus compacte (avec une transcription) donne une vision plus précise.

False relation byrd.svg

Sources

Sur CPDL

Sur IMSLP, via St. Cecilia Press

Voir aussi

Notes
  1. https://www.cpdl.org/wiki/images/a/a2/Byrd_Ave_Verum_Corpus_MW.pdf
  2. J. Kerman, Masses and Motets of William Byrd, p.288.
  3. https://www.cpdl.org/wiki/images/b/bb/Byrd-ave_verum_corpus.pdf
  4. Liturgie latine - Mélodies grégoriennes, p. 78 - 79 Abbaye Saint-Pierre de Solesmes, 2005