Article Musamat 2022 : Différence entre versions

De Wicri Musique
(Introduction)
(Introduction)
Ligne 23 : Ligne 23 :
 
==Article==
 
==Article==
 
==Introduction==
 
==Introduction==
L'usage du numérique se généralise dans les chorales et leurs associations. Deux usages sont généralement privilégiés par les chefs de chœur : l'apprentissage des choristes et la promotion des concerts.  
+
L'usage du numérique se généralise dans les chorales et leurs associations. Deux usages sont généralement privilégiés par les chefs de chœur : l'apprentissage des [[choriste]]s et la promotion des concerts.  
  
 
  ...
 
  ...

Version du 30 janvier 2023 à 18:49

Avec la Chanson de Roland, le numérique pour le bonheur des choristes amateurs et humanistes.


 
 

logo travaux Article pour Musamat en cours de rédaction

Cette page ne contient que quelques extraits pour tester l'alignement de 2 versions de l'article sur 2 wikis.

La version Word/PDF est une simple maquette pour la mise au point du modèle numérique de l'article.

Titre
Avec la Chanson de Roland, le numérique pour le bonheur des choristes amateurs et humanistes
Auteur
Jacques Ducloy

Cette page wiki introduit une version numérique d'un chapitre pour un ouvrage rédigé dans le cadre du projet Musamat.

Résumé
Cet article présente deux bibliothèques numériques (hypertextes) qui ont dans leur public des musiciens amateurs et des mélomanes. Elles ont été créées dans un contexte académique par des chercheurs qui explorent les nouvelles pratiques induites par l'appropriation des outils numériques avancées par les chercheurs. Les outils étudiés sont les wikis sémantiques (sous MediaWiki le moteur de Wikipédia), l'ingénierie XML et les techniques statistico-linguistiques d'exploration de corpus. Ici les chercheurs associés sont des linguistes, des philologues, des archéologues. Il y a bien sur les musicologues qui peuvent valoriser leurs travaux auprès des choristes ou des mélomanes. La première bibliothèque est une collection d'ouvrages déposés dans une encyclopédie sur la musique. La deuxième est un atelier de travail sur la Chanson de Roland et les légendes de Charlemagne. Les philologues y manipulent des ouvrages très hétérogènes par leur nature (manuscrits, partition, éditions critiques, dictionnaires) ou par leurs approches scientifiques.
Abstract
This article introduces two digital libraries (hypertexts) whose audience includes amateur musicians and music lovers. They were created in an academic context by researchers who explore the new practices induced by the appropriation of advanced digital tools by researchers. The tools studied are: semantic wikis (under MediaWiki, the Wikipedia engine), XML engineering and statistical-linguistic tools for corpus analysis. The associated researchers include linguists, philologists, archaeologists. The musicologists can promote their work to choristers or music lovers. The first library is a collection of books or articles deposited in an encyclopedia on music. The second is a workshop on the Chanson de Roland and the legends of Charlemagne. The philologists handle very heterogeneous works there by their nature (manuscripts, score, critical editions, dictionaries) or by their scientific approaches.
Avant-propos

Cet article va exister en trois versions :

  • une version pour support imprimé (ou PDF),
  • une version hypertexte sur le wiki Wicri/Musique (ce wiki),
  • une version hypertexte sur le wiki Wicri/Chanson de Roland.
cliquer sur l'image pour la version PDF

Le texte des deux versions hypertextes est identique. En revanche les liens sont adaptés à chaque wiki. Dans la version papier les liens importants sont remplacés par des notes en bas de page.

Article

Introduction

L'usage du numérique se généralise dans les chorales et leurs associations. Deux usages sont généralement privilégiés par les chefs de chœur : l'apprentissage des choristes et la promotion des concerts.

...

Mais par exemple pour les chants religieux, des problèmes générationnels se posent. Quatre vingt pour cent des plus de 75 ans ont chanté "Kyrie Eleison" tous les dimanches. Mais depuis le Concile Vatican II et avec le recul du christianisme cette invocation na plus aucun sens intuitif pour les jeunes générations. Le travail de vulgarisation nécessaire à la compréhension des faits religieux peut devenir conséquent.

...

(Ducloy 2019)

Voir aussi

Notes


Dans le réseau Wicri :

La page de référence « Article Musamat 2022 » est sur le wiki Wicri/Chanson de Roland..