Ave verum corpus (William Byrd)
William Byrd a composé un Ave verum corpus . Il a été imprimé en 1605 dans le recueil « Gradualia: ac cantiones sacrae, liber primus »
Sommaire
Le contexte
Dans l'introduction de sa partition déposée sur ChoralWiki[1], Michael Winter, citant J. Kerman [2]precise :
Au Moyen âge, cet hymne était chanté lors de l'élévation de l'hostie pendant la consécration.
La question de la transsubstantiation a été l'une des controverses centrales de la réforme protestante et par conséquent, William Byrd (un récusant célèbre) pourrait bien avoir écrit cette pièce à l'usage de la communauté catholique romaine clandestine d'Essex, hébergée par un autre célèbre récusant et patron de Byrd, John Petre, 1er Baron Petre.
Les influences catholiques potentielles de cette pièce peuvent avoir eu un impact sur ce morceau de musique, comme l'accent insistant dans la première phrase: «Salut vrai corps» («Hail the truebody) qui met l'accent sur la croyance en la transsubstantiation.
Le texte
Le début du motet est conforme au texte grégorien :
latin | français |
---|---|
Ave verum Corpus natum de Maria Virgine : |
Salut, vrai Corps né de la Vierge Marie, |
Comme Roland de Lassus, William Byrd développe la supplique finale du texte initial, en ajoutant notamment un miserere mei :
texte grégorien | Version de William Byrd |
---|---|
O Jesu dulcis ! |
O dulcis, o pie, |
En fait la supplique est répétée et figure deux fois dans le texte imprimé.
De plus le miserere mei est distribué plusieurs fois (en contrepoint) dans les 4 voix.
La musique
Rappel du thème grégorien
![\new Staff \with {
midiInstrument = #"church organ"
instrumentName = #"S "
shortInstrumentName = #"S "
} {
\relative c' {
\set Score.timing = ##f
\key f \major
f4 ( g a ) f
g f2
bes4 a g a2
g4 f e f g (a) g g2 ( f4.) r8 \bar "||"
} }
\addlyrics {
A -- ve ve -- rum
cor -- pus na-- tum
de Ma -- ri -- a Vir -- gi -- ne
}](/Wicri/Musique/fr/images/lilypond/k/k/kkig3gpvezvax3ahp0olxl8zzbanmn4/kkig3gpv.png)
Début de la partition
![<<
\new ChoirStaff <<
\new Staff \with {
midiInstrument = #"Flute"
instrumentName = #"S" shortInstrumentName = #"S"
}
{ % soprano A
\relative c'' {
\key bes \major
\time 4/2
\clef "treble"
\tempo 2 = 80
g\breve
fis1 a~
a2 g fis g~
g4 fis8 e fis2 g1
a1 bes |
c2 c d1~
d2 c bes2. bes4
a1 r1
}
\addlyrics {
A -- ve ve -- rum cor -- _ _ _ _ pus na -- tum de Ma -- ri -- a Vir -- gi -- ne
}
}
\new Staff \with {
midiInstrument = "reed organ"
shortInstrumentName = #"A "
instrumentName = #"Medius"
} {
\relative c'
{
\key bes \major
\time 2/2 \set Score.measureLength = #(ly:make-moment 2 1)
\clef "treble"
d\breve
d1 c~
c2 c d1~
d1 d
f1 f
f2 f f1~
f2 f d2. d4
d1 r1
}
}
\new Staff \with {
midiInstrument = "trumpet"
shortInstrumentName = #"T "
instrumentName = #"T "
} {
\relative c' {
\clef "G_8"
\key bes \major
\time 2/2 \set Score.measureLength = #(ly:make-moment 2 1)
bes\breve
a\breve
c1. bes2
a1 bes
c1 d
f,2 f bes1~
bes2 a g2. g4
fis1 r1
}
}
\new Staff \with {
midiInstrument = "trumpet"
shortInstrumentName = #"B "
instrumentName = #"Bass "
} {
\relative c
{
\key bes \major
\time 2/2 \set Score.measureLength = #(ly:make-moment 2 1)
\clef "bass"
g'\breve
d1 f~
f2 es d1~
d1 g
f1 bes,2 bes'~
bes2 a bes bes,
f'2. es8 f g2 g,
d'1 r1
}}
>>
>>](/Wicri/Musique/fr/images/lilypond/g/p/gp17lpp2kz5zsueylbrxsx8yca447mu/gp17lpp2.png)
Pour approfondir les voix
Superius
Medius
Tenor
Basse
Une fausse relation dans les miserere
![<<
\new ChoirStaff <<
\new Staff \with {
midiInstrument = #"Flute"
instrumentName = #"Sup." shortInstrumentName = #"S"
}
{
\relative c'' {
\tempo 2 = 80
\key bes \major
\set Staff.midiMaximumVolume = #0.7
R\breve
r1 g2. bes4
a2 g fis1
g2 r r1
}
\addlyrics {
mi -- se -- re -- re me -- i
}
}
\new Staff \with {
midiInstrument = #"Flute"
instrumentName = #"Med." shortInstrumentName = #"M"
}
{
\relative c' {
\key bes \major
\time 4/2
\clef "treble"
\set Staff.midiMaximumVolume = #0.7
bes2. d4 c2 bes2
a1 bes
c2. es4 d2 a
d2. f4 es2 d
}
\addlyrics {
mi -- se -- re -- re me -- i
mi -- se -- re -- re mi -- se -- re -- re me -- i
}
}
\new Staff \with {
midiInstrument = "trumpet"
shortInstrumentName = #"T "
instrumentName = #"T "
} {
\relative c'' {
\clef "G_8"
\key bes \major
\time 2/2 \set Score.measureLength = #(ly:make-moment 2 1)
g,2. bes4 a2 g
\once \override NoteHead.color = #red fis1 g
r1 a2. c4
bes2 a2. g4 g2~
}
\addlyrics {
mi -- se -- re -- re me -- i
mi -- se -- re -- re mi -- se -- re -- re me -- i
}
}
\new Staff \with {
midiInstrument = "trumpet"
shortInstrumentName = #"B "
instrumentName = #"Bass "
} {
\relative c
{
\key bes \major
\time 2/2 \set Score.measureLength = #(ly:make-moment 2 1)
\clef "bass"
R\breve
d2. \once \override NoteHead.color = #red f4 es2. d4
c1 d
g,2 d' c bes
}
\addlyrics {
mi -- se -- re -- re me -- i
mi -- se -- re -- re me -- i
}
}
>>
>>](/Wicri/Musique/fr/images/lilypond/t/9/t9w8fn4eexpiigcqt5sdc5zrh0uf5as/t9w8fn4e.png)
Sources
Sur CPDL
Sur IMSLP, via St. Cecilia Press
- https://stcpress.org/pieces/ave_verum_corpus
- https://imslp.org/wiki/Gradualia_ac_cantiones_sacrae_I_(Byrd,_William)
Voir aussi
- Notes
- ↑ https://www.cpdl.org/wiki/images/a/a2/Byrd_Ave_Verum_Corpus_MW.pdf
- ↑ J. Kerman, Masses and Motets of William Byrd, p.288.
- ↑ Liturgie latine - Mélodies grégoriennes, p. 78 - 79 Abbaye Saint-Pierre de Solesmes, 2005