Bedrich Smetana
Bedřich Smetana (1824-1884) est un compositeur tchèque.
Point de vue biographique
Ce texte est extrait de la présentation de l'exposition Le Phénomène Martinù et la musique tchèque[1]
Sa création de compositeur et ses activités dans la vie musicale marquèrent autant le développement de la musique que le processus de formation d’une identité nationale.
Il écrit des chœurs patriotiques et des opéras et connaît la popularité avec le succès de son opéra comique La Fiancée vendue. Vigoureux rythmes populaires, mélodies fraîches et gaîté débordante caractérisent l’opéra de Smetana. Il en composera encore sept, dont Libuše et Les deux veuves, Le Baiser, Le Secret. Il peint une fresque sonore intitulée « Ma patrie », divisée en six tableaux retraçant des épisodes de l’histoire réelle ou rêvée de la nation tchèque et évoquant avec romantisme ses paysages, comme dans la partie intitulées Vltava, du nom tchèque de la rivière Moldau (la plus connue). On joue son opéra Libuše, composé pour l'occasion, lors de l’inauguration du Théâtre national, l'une des plus importantes institutions culturelles tchèques.
Voir aussi
Liens interwikis
Bedřich Smetana sur Wikipédia.
Notes et références
- ↑ texte de Lenka Froulikova pour une exposition organisée en mars 2010 à la Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines (BUL) de Nancy, par Frédérique Péguiron.