Ave verum corpus (William Byrd) : Différence entre versions
(→Le contexte) |
|||
Ligne 2 : | Ligne 2 : | ||
[[A pour compositeur::William Byrd (compositeur)|William Byrd]] a composé un [[Ave verum corpus]] . Il a été imprimé en 1605 dans le recueil « ''Gradualia: ac cantiones sacrae, liber primus'' » | [[A pour compositeur::William Byrd (compositeur)|William Byrd]] a composé un [[Ave verum corpus]] . Il a été imprimé en 1605 dans le recueil « ''Gradualia: ac cantiones sacrae, liber primus'' » | ||
==Le contexte== | ==Le contexte== | ||
+ | Dans l'introduction de sa partition déposée sur ChoralWiki<ref>https://www.cpdl.org/wiki/images/a/a2/Byrd_Ave_Verum_Corpus_MW.pdf</ref>, Michael Winter, citant J. Kerman precise : | ||
+ | :''Au Moyen âge, cet hymne était chanté lors de l'élévation de l'hostie pendant la consécration. | ||
+ | |||
==Le texte== | ==Le texte== | ||
[[File:Ave verum corpus superius.jpg|300px|right]] | [[File:Ave verum corpus superius.jpg|300px|right]] |
Version du 15 février 2021 à 15:22
William Byrd a composé un Ave verum corpus . Il a été imprimé en 1605 dans le recueil « Gradualia: ac cantiones sacrae, liber primus »
Sommaire
Le contexte
Dans l'introduction de sa partition déposée sur ChoralWiki[1], Michael Winter, citant J. Kerman precise :
- Au Moyen âge, cet hymne était chanté lors de l'élévation de l'hostie pendant la consécration.
Le texte
Le début du motet est conforme au texte grégorien :
latin | français |
---|---|
Ave verum Corpus natum de Maria Virgine : |
Salut, vrai Corps né de la Vierge Marie, |
Comme Roland de Lassus, William Byrd développe la supplique finale du texte initial, en ajoutant notamment un miserere mei :
texte grégorien | Version de William Byrd |
---|---|
O Jesu dulcis ! |
O dulcis, o pie, |
En fait la supplique est répétée et figure deux fois dans le texte imprimé.
De plus le miserere mei est distribué plusieurs fois (en contrepoint) dans les 4 voix.
La musique
Rappel du thème grégorien
![\new Staff \with {
midiInstrument = #"church organ"
instrumentName = #"S "
shortInstrumentName = #"S "
} {
\relative c' {
\set Score.timing = ##f
\key f \major
f4 ( g a ) f
g f2
bes4 a g a2
g4 f e f g (a) g g2 ( f4.) r8 \bar "||"
} }
\addlyrics {
A -- ve ve -- rum
cor -- pus na-- tum
de Ma -- ri -- a Vir -- gi -- ne
}](/Wicri/Musique/fr/images/lilypond/k/k/kkig3gpvezvax3ahp0olxl8zzbanmn4/kkig3gpv.png)
Début de la partition
![<<
\new ChoirStaff <<
\new Staff \with {
midiInstrument = #"Flute"
instrumentName = #"S" shortInstrumentName = #"S"
}
{ % soprano A
\relative c'' {
\key bes \major
\time 4/2
\clef "treble"
\tempo 2 = 80
g\breve
fis1 a~
a2 g fis g~
g4 fis8 e fis2 g1
a1 bes |
c2 c d1~
d2 c bes2. bes4
a1 r1
}
\addlyrics {
A -- ve ve -- rum cor -- _ _ _ _ pus na -- tum de Ma -- ri -- a Vir -- gi -- ne
}
}
\new Staff \with {
midiInstrument = "reed organ"
shortInstrumentName = #"A "
instrumentName = #"Medius"
} {
\relative c'
{
\key bes \major
\time 2/2 \set Score.measureLength = #(ly:make-moment 2 1)
\clef "treble"
d\breve
d1 c~
c2 c d1~
d1 d
f1 f
f2 f f1~
f2 f d2. d4
d1 r1
}
}
\new Staff \with {
midiInstrument = "trumpet"
shortInstrumentName = #"T "
instrumentName = #"T "
} {
\relative c' {
\clef "G_8"
\key bes \major
\time 2/2 \set Score.measureLength = #(ly:make-moment 2 1)
bes\breve
a\breve
c1. bes2
a1 bes
c1 d
f,2 f bes1~
bes2 a g2. g4
fis1 r1
}
}
\new Staff \with {
midiInstrument = "trumpet"
shortInstrumentName = #"B "
instrumentName = #"Bass "
} {
\relative c
{
\key bes \major
\time 2/2 \set Score.measureLength = #(ly:make-moment 2 1)
\clef "bass"
g'\breve
d1 f~
f2 es d1~
d1 g
f1 bes,2 bes'~
bes2 a bes bes,
f'2. es8 f g2 g,
d'1 r1
}}
>>
>>](/Wicri/Musique/fr/images/lilypond/g/p/gp17lpp2kz5zsueylbrxsx8yca447mu/gp17lpp2.png)
Pour approfondir les voix
Superius
Medius
Tenor
Basse
Une fausse relation dans les miserere
![<<
\new ChoirStaff <<
\new Staff \with {
midiInstrument = #"Flute"
instrumentName = #"Sup." shortInstrumentName = #"S"
}
{
\relative c'' {
\tempo 2 = 80
\key bes \major
\set Staff.midiMaximumVolume = #0.7
R\breve
r1 g2. bes4
a2 g fis1
g2 r r1
}
\addlyrics {
mi -- se -- re -- re me -- i
}
}
\new Staff \with {
midiInstrument = #"Flute"
instrumentName = #"Med." shortInstrumentName = #"M"
}
{
\relative c' {
\key bes \major
\time 4/2
\clef "treble"
\set Staff.midiMaximumVolume = #0.7
bes2. d4 c2 bes2
a1 bes
c2. es4 d2 a
d2. f4 es2 d
}
\addlyrics {
mi -- se -- re -- re me -- i
mi -- se -- re -- re mi -- se -- re -- re me -- i
}
}
\new Staff \with {
midiInstrument = "trumpet"
shortInstrumentName = #"T "
instrumentName = #"T "
} {
\relative c'' {
\clef "G_8"
\key bes \major
\time 2/2 \set Score.measureLength = #(ly:make-moment 2 1)
g,2. bes4 a2 g
\once \override NoteHead.color = #red fis1 g
r1 a2. c4
bes2 a2. g4 g2~
}
\addlyrics {
mi -- se -- re -- re me -- i
mi -- se -- re -- re mi -- se -- re -- re me -- i
}
}
\new Staff \with {
midiInstrument = "trumpet"
shortInstrumentName = #"B "
instrumentName = #"Bass "
} {
\relative c
{
\key bes \major
\time 2/2 \set Score.measureLength = #(ly:make-moment 2 1)
\clef "bass"
R\breve
d2. \once \override NoteHead.color = #red f4 es2. d4
c1 d
g,2 d' c bes
}
\addlyrics {
mi -- se -- re -- re me -- i
mi -- se -- re -- re me -- i
}
}
>>
>>](/Wicri/Musique/fr/images/lilypond/t/9/t9w8fn4eexpiigcqt5sdc5zrh0uf5as/t9w8fn4e.png)
Sources
Sur CPDL
Sur IMSLP, via St. Cecilia Press
- https://stcpress.org/pieces/ave_verum_corpus
- https://imslp.org/wiki/Gradualia_ac_cantiones_sacrae_I_(Byrd,_William)
Voir aussi
- Notes
- ↑ https://www.cpdl.org/wiki/images/a/a2/Byrd_Ave_Verum_Corpus_MW.pdf
- ↑ Liturgie latine - Mélodies grégoriennes, p. 78 - 79 Abbaye Saint-Pierre de Solesmes, 2005