Oratorio de Noël (Saint-Saëns)/Quare fremuerunt gentes : Différence entre versions
De Wicri Musique
(→Pour découvrir le mouvement) |
(→Doxologie, basses) |
||
(20 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées) | |||
Ligne 7 : | Ligne 7 : | ||
La Badinerie, choeur mixte de Louvain-la-Neuve (Belgique), lors du concert Mysterium, décembre 2011, à l'Aula Magna (Louvain-la-Neuve). Direction : Daniel Lipnik. Orgue : Bernard Guiot. | La Badinerie, choeur mixte de Louvain-la-Neuve (Belgique), lors du concert Mysterium, décembre 2011, à l'Aula Magna (Louvain-la-Neuve). Direction : Daniel Lipnik. Orgue : Bernard Guiot. | ||
|width="210px"|<youtube width="200" height="120">IciKhE81zwY</youtube> | |width="210px"|<youtube width="200" height="120">IciKhE81zwY</youtube> | ||
+ | |- | ||
+ | |'''Pour les basses'''<br/> | ||
+ | La chorale de la Cathédrale Sainte-Marie de Sydney (Australie) propose une vidéo de travail : | ||
+ | |<youtube width="200" height="120">_gwo8scR3zw</youtube> | ||
|- | |- | ||
|} | |} | ||
+ | |||
==Paroles et structure générale== | ==Paroles et structure générale== | ||
Ce mouvement se compose de deux parties : | Ce mouvement se compose de deux parties : | ||
* un verset du Psaume 2, | * un verset du Psaume 2, | ||
* une [[doxologie]]. | * une [[doxologie]]. | ||
+ | |||
+ | Le texte du verset est le suivant : | ||
+ | |||
+ | {| class="wikitable" | ||
+ | |- | ||
+ | ! Latin !! Français | ||
+ | |- | ||
+ | |'' quare fremuerunt gentes<br/> et populi meditati sunt inania '' | ||
+ | |Pourquoi les nations s’agitent-elles en tumulte<br/> et les peuples méditent-ils de vains projets ? | ||
+ | |} | ||
==Introduction== | ==Introduction== | ||
Ligne 29 : | Ligne 44 : | ||
} } | } } | ||
</score> | </score> | ||
− | + | ==''Quare fremuerunt gentes''== | |
− | == | + | ===Le verset alti=== |
− | ===Le verset=== | ||
<score vorbis="1"> | <score vorbis="1"> | ||
<< | << | ||
Ligne 41 : | Ligne 55 : | ||
\relative c' { | \relative c' { | ||
\time 4/4 \key f \major | \time 4/4 \key f \major | ||
− | \tempo 4 = | + | \tempo 4 = 100 |
\set Staff.midiMinimumVolume = #0.5 | \set Staff.midiMinimumVolume = #0.5 | ||
\set Staff.midiMaximumVolume = #0.9 | \set Staff.midiMaximumVolume = #0.9 | ||
Ligne 95 : | Ligne 109 : | ||
<score vorbis="1"> | <score vorbis="1"> | ||
\new Staff \with { | \new Staff \with { | ||
− | midiInstrument = " | + | midiInstrument = "piano" |
instrumentName = #"A " | instrumentName = #"A " | ||
shortInstrumentName = #"A " | shortInstrumentName = #"A " | ||
Ligne 146 : | Ligne 160 : | ||
</score> | </score> | ||
− | === | + | ===Le verset, basses=== |
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
<score vorbis="1"> | <score vorbis="1"> | ||
\new Staff \with { | \new Staff \with { | ||
Ligne 282 : | Ligne 245 : | ||
Qua -- re fre -- mu -- e -- runt gen - - - tes | Qua -- re fre -- mu -- e -- runt gen - - - tes | ||
+ | } | ||
+ | </score> | ||
+ | ==La doxologie== | ||
+ | ===Tutti=== | ||
+ | ====''Gloria''==== | ||
+ | <score vorbis="1"> | ||
+ | << | ||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "flute" | ||
+ | instrumentName = #"S " | ||
+ | shortInstrumentName = #"S " | ||
+ | } { | ||
+ | \relative c' { | ||
+ | \time 3/4 \key bes \major | ||
+ | d4 ees g | ||
+ | g2 f4 | ||
+ | f4 g bes | ||
+ | bes4. bes8 a4 | ||
+ | bes4 c d | ||
+ | f4 (ees) d | ||
+ | c4 d (ees) | ||
+ | d2 c4 | ||
+ | }} | ||
+ | \addlyrics { | ||
+ | |||
+ | Glo -- ri -- a Pa -- tri | ||
+ | glo -- ri -- a Fi -- li -- o, | ||
+ | glo -- ri -- a Spi -- ri -- tu -- i Sanc -- to | ||
+ | } | ||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "clarinet" | ||
+ | instrumentName = #"A " | ||
+ | shortInstrumentName = #"A " | ||
+ | } { | ||
+ | \relative c' { | ||
+ | \time 3/4 \key bes \major | ||
+ | bes4 bes c | ||
+ | c2 c4 | ||
+ | d4 ees f | ||
+ | f4. f8 f4 | ||
+ | f4 ees d | ||
+ | c2 d4 | ||
+ | g4 f (ees) | ||
+ | f2 f4 | ||
+ | }} | ||
+ | \addlyrics { | ||
+ | |||
+ | Glo -- ri -- a Pa -- tri | ||
+ | glo -- ri -- a Fi -- li -- o, | ||
+ | glo -- ri -- a Spi -- ri -- tu -- i Sanc -- to | ||
+ | } | ||
+ | |||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "trumpet" | ||
+ | shortInstrumentName = #"T " | ||
+ | instrumentName = #"T " | ||
+ | } { | ||
+ | \relative c' { | ||
+ | \time 3/4 \key bes \major | ||
+ | f4 g ees | ||
+ | ees2 f4 | ||
+ | bes4 bes bes | ||
+ | d4. d8 c4 | ||
+ | bes4 a bes | ||
+ | f2 f4 | ||
+ | g4 bes (c) | ||
+ | c4 (bes) a | ||
+ | } } | ||
+ | \addlyrics { | ||
+ | Glo -- ri -- a Pa -- tri | ||
+ | glo -- ri -- a Fi -- li -- o, | ||
+ | glo -- ri -- a Spi -- ri -- tu -- i Sanc -- to | ||
+ | } | ||
+ | |||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "cello" | ||
+ | shortInstrumentName = #"B " | ||
+ | instrumentName = #"B " | ||
+ | } { | ||
+ | \clef bass \relative c { | ||
+ | \time 3/4 \key bes \major | ||
+ | bes4 bes bes | ||
+ | a2 a4 | ||
+ | bes4 ees d | ||
+ | f4. f8 f4 | ||
+ | d4 c bes | ||
+ | a2 bes4 | ||
+ | ees4 d (c) | ||
+ | f2 f4 | ||
+ | |||
+ | } } | ||
+ | \addlyrics { | ||
+ | Glo -- ri -- a Pa -- tri | ||
+ | glo -- ri -- a Fi -- li -- o, | ||
+ | glo -- ri -- a Spi -- ri -- tu -- i Sanc -- to | ||
+ | |||
+ | } | ||
+ | >> | ||
+ | </score> | ||
+ | |||
+ | ====Sicut erat==== | ||
+ | <score vorbis="1"> | ||
+ | << | ||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "flute" | ||
+ | instrumentName = #"S " | ||
+ | shortInstrumentName = #"S " | ||
+ | } { | ||
+ | \relative c' { | ||
+ | \time 3/4 \key bes \major | ||
+ | r4 | ||
+ | }} | ||
+ | \addlyrics { | ||
+ | si -- cut e -- rat in prin -- ci -- pi -- o | ||
+ | } | ||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "clarinet" | ||
+ | instrumentName = #"A " | ||
+ | shortInstrumentName = #"A " | ||
+ | } { | ||
+ | \relative c' { | ||
+ | \time 3/4 \key bes \major | ||
+ | r4 f f | ||
+ | f2 f4 | ||
+ | ees2 ees4 | ||
+ | f8 f ees2 | ||
+ | }} | ||
+ | \addlyrics { | ||
+ | si -- cut e -- rat in prin -- ci -- pi -- o | ||
+ | |||
+ | } | ||
+ | |||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "trumpet" | ||
+ | shortInstrumentName = #"T " | ||
+ | instrumentName = #"T " | ||
+ | } { | ||
+ | \relative c' { | ||
+ | \time 3/4 \key bes \major | ||
+ | r4 | ||
+ | } } | ||
+ | \addlyrics { | ||
+ | si -- cut e -- rat in prin -- ci -- pi -- o | ||
+ | } | ||
+ | |||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "cello" | ||
+ | shortInstrumentName = #"B " | ||
+ | instrumentName = #"B " | ||
+ | } { | ||
+ | \clef bass \relative c { | ||
+ | \time 3/4 \key bes \major | ||
+ | |||
+ | r4 | ||
+ | } } | ||
+ | \addlyrics { | ||
+ | si -- cut e -- rat in prin -- ci -- pi -- o | ||
+ | } | ||
+ | >> | ||
+ | </score> | ||
+ | ====Et nunc==== | ||
+ | |||
+ | ===Doxologie alto=== | ||
+ | <score vorbis="1"> | ||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "clarinet" | ||
+ | instrumentName = #"A " | ||
+ | shortInstrumentName = #"A " | ||
+ | } { | ||
+ | \relative c' { | ||
+ | \time 3/4 \key bes \major | ||
+ | bes4 bes c | ||
+ | c2 c4 | ||
+ | d4 ees f | ||
+ | f4. f8 f4 | ||
+ | f4 ees d | ||
+ | c2 d4 | ||
+ | g4 f (ees) | ||
+ | f2 f4 | ||
+ | r4 f f | ||
+ | f2 f4 | ||
+ | ees2 ees4 | ||
+ | f8 f ees2 | ||
+ | r2. | ||
+ | r2. | ||
+ | ees2. | ||
+ | f2. | ||
+ | ees4 g2 | ||
+ | f4 a2 | ||
+ | g4 a g | ||
+ | f4 (g) a | ||
+ | c4 (bes) r | ||
+ | g4 (f) ees | ||
+ | d4 (ees) f4 | ||
+ | ees2. | ||
+ | ees2. | ||
+ | }} | ||
+ | \addlyrics { | ||
+ | |||
+ | Glo -- ri -- a Pa -- tri | ||
+ | glo -- ri -- a Fi -- li -- o, | ||
+ | glo -- ri -- a Spi -- ri -- tu -- i Sanc -- to | ||
+ | si -- cut e -- rat in prin -- ci -- pi -- o | ||
+ | et nunc, | ||
+ | et nunc, | ||
+ | et sem -- per, | ||
+ | et in sae -- cu -- la | ||
+ | sae -- cu -- lo -- rum. | ||
+ | A -- men. | ||
} | } | ||
</score> | </score> | ||
− | ===Doxologie=== | + | |
+ | |||
+ | ===Doxologie, basses=== | ||
<score vorbis="1"> | <score vorbis="1"> | ||
+ | << | ||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "church organ" | ||
+ | } { | ||
+ | \time 3/4 \key bes \major | ||
+ | \relative c'' { d2 c4 | ||
+ | }} | ||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "church organ" | ||
+ | } { | ||
+ | \time 3/4 \key bes \major | ||
+ | \relative c' { | ||
+ | \clef bass c bes a | ||
+ | }} | ||
\new Staff \with { | \new Staff \with { | ||
midiInstrument = "cello" | midiInstrument = "cello" | ||
Ligne 294 : | Ligne 482 : | ||
\clef bass \relative c { | \clef bass \relative c { | ||
\time 3/4 \key bes \major | \time 3/4 \key bes \major | ||
− | + | r2. | |
bes4 bes bes | bes4 bes bes | ||
a2 a4 | a2 a4 | ||
Ligne 328 : | Ligne 516 : | ||
glo -- ri -- a Fi -- li -- o, | glo -- ri -- a Fi -- li -- o, | ||
glo -- ri -- a Spi -- ri -- tu -- i Sanc -- to | glo -- ri -- a Spi -- ri -- tu -- i Sanc -- to | ||
− | si -- | + | si -- cut e -- rat in prin -- ci -- pi -- o |
et nunc, | et nunc, | ||
et nunc, | et nunc, | ||
Ligne 336 : | Ligne 524 : | ||
A -- men. | A -- men. | ||
} | } | ||
+ | >> | ||
</score> | </score> | ||
+ | |||
+ | ==Mouvements complets== | ||
+ | ===Alto=== | ||
+ | * [[Oratorio de Noël (Saint-Saëns)/Quare fremuerunt gentes/Alto]] |
Version actuelle datée du 21 novembre 2021 à 11:59
Ce mouvement fait partie de l'Oratorio de Noël de Camille Saint-Saëns.
Sommaire
Pour découvrir le mouvement
La Badinerie, choeur mixte de Louvain-la-Neuve (Belgique), lors du concert Mysterium, décembre 2011, à l'Aula Magna (Louvain-la-Neuve). Direction : Daniel Lipnik. Orgue : Bernard Guiot. |
|
Pour les basses La chorale de la Cathédrale Sainte-Marie de Sydney (Australie) propose une vidéo de travail : |
Paroles et structure générale
Ce mouvement se compose de deux parties :
- un verset du Psaume 2,
- une doxologie.
Le texte du verset est le suivant :
Latin | Français |
---|---|
quare fremuerunt gentes et populi meditati sunt inania |
Pourquoi les nations s’agitent-elles en tumulte et les peuples méditent-ils de vains projets ? |
Introduction
Dans les deux premières mesures, les cordes répètent à l'unisson un thème qui accompagnera les chœurs pendant la première partie (d'abord à l'identique puis avec une variation de tonalité).
Quare fremuerunt gentes
Le verset alti
Le verset, basses
- Difficulté
La doxologie
Tutti
Gloria
Sicut erat
Et nunc
Doxologie alto