Mélodie (Jean-Jacques Rousseau) : Différence entre versions
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Cette page introduit une réédition numérique de l'article de Jean-Jacques Rousseau sur la Mélodie dans son Dictionnaire de la musique.
Les articles
Mélodie
MÉLODIE, s. f. Succession de Sons tellement ordonnés selon les loix du Rythme et de la Modulation, qu'elle forme un sens agréable à l'oreille ; la Mélodie vocale s'appelle Chant ; et l'Instrumentale, Symphonie. £ L'idée du Rythme entre nécessairement dans celle de la Mélodie : un Chant n'est un Chant qu'autant qu'il est mesuré ; la même succession de Sons peut recevoir autant de caractères, autant de Mélodies différentes,
qu'on peut la scander différemment ; et le seul changement de valeur des Notes peut défigurer cette même succession au point de la rendre méconnaissable. Ainsi la Mélodie n'est rien par elle - même, c'est la Mesure qui la détermine, et il n'y a point de Chant sans le Tems. On ne doit donc pas comparer la Mélodie avec l'Harmonie , abstraction faire de la Mesure dans toutes les deux : car elle est essentielle à l'une et non pas à l'autre.
La Mélodie se rapporte à deux principes différents , selon la manière dont on la considère. Prise par les rapports des Sons & par les règles du Mode, elle a son principe dans l'Harmonie ; puisque c'est une analyse harmonique qui donne les Degrés de la Gamme , les cordes du Mode, & les loix de la Modulation , uniques éléments du Chant. Selon ce principe , toute la force de la Mélodie se borne à flatter l'oreille par des Sons agréables, comme on peut flatter la vue par d'agréables accords de couleurs : mais prise pour un art d'imitation par le- quel on peut affecter l'esprit de diverses images, émouvoir le cœur de divers sentiments, exciter et calmer les parlions , opérer , en un mot , des effets moraux qui passent l'empire immédiat des sens , il lui faut chercher un autre principe : car on ne voit aucune prise par laquelle la seule Harmonie , et tout ce qui vient d'elle, puisse nous affecter ainsi.
Quel est ce second principe ? Il est dans
la Nature ainsi que le premier ; mais pour l'y découvrir il faut une observation plus fine, quoique plus simple , et plus de sensibilité dans l'observateur. Ce principe est le même qui fait varier le Ton de la Voix, quand on parle , Selon les choses qu'on dit et les. mouvements qu'on éprouve en les disant. C'est l'Accent des Langues qui détermine la, Mélodie de chaque Nation ; c'est l'Accent qui fait qu'on parle en chantant, & qu'on parle avec plus ou moins d'énergie , selon que la Langue a plus ou moins d'Accent. Celle dont l'Accent est plus marqué doit donner une Mélodie plus vive 8c plus passionnée , celle qui n'a que peu ou point d'Accent ne peut avoir qu'une Mélodie languissante 8c froide, sans caraâere & sans expreŒon. Voilà les vrais principes : tant qu'on en sor- tira et qu'on voudra parler du pouvoir de - la Musique sur le cœur humain , on parlera sans s'entendre ; on ne saura ce qu'on dira.
Si la Musique ne peint que par la Mé- lodie , & tire d'elle toute la force , il s'ensuit que toute Musique qui ne chante pas quelque harmonieuse qu'elle puissè etre 2 n'est point une Musique imitative , &, ne pouvant ni toucher ni peindre avec ses beaux Accords, laiTe bientôt les oreilles , & laisse toujours le cœur froid. Il suit encore que 2 malgré la diversité des Parties que l'Harmo- nie a introduites , 8c dont on abuse tant aujourd'hui , si-tôt que deux Mélodies se font entendre à la fois , elles s'effacent l'une l'autre 8c demeurent de nul effet $
quelque belles qu'elles puissent être chacune sëparément : d'où l'on peut juger avec quel goût les Compositeurs François ont intro- duit à leur Opéra l'usage de faire servir un Air d'Accompagnement à un Choeur ou à un autre Air ; ce qui est comme si on s'avi- foit de réciter deux discours à la fois, pour donner plus de force à leur éloquence, ( Voyez UNITÉ DE MÉLODIE. )
Mélodieux
MÉLODIEUX, adj. Qui donne de la Mélodie. Mélodieux , dans l'usage, se dit des Sons agréables, des Voix sonores 9 des Chams doux et gracieux , etc.
Voir aussi
- Dans le réseau Wicri :
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