Ambitus : Différence entre versions
De Wicri Musique
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− | AMBITUS, s. m. Nom qu’on donnait autrefois à l’étendue de chaque. Ton ou Mode du grave à l’aigu : car quoique l’étendue d’un Mode fût en quelque manière fixée à deux Octaves, il y avait des Modes irréguliers dont | + | AMBITUS, s. m. Nom qu’on donnait autrefois à l’étendue de chaque. Ton ou Mode du grave à l’aigu : car quoique l’étendue d’un Mode fût en quelque manière fixée à deux Octaves, il y avait des Modes irréguliers dont l’''Ambitus'' excédait cette étendue, et d’autres imparfaits où il n’y arrivait pas. |
− | Dans le Plain-Chant, ce mot est encore usité : mais | + | Dans le Plain-Chant, ce mot est encore usité : mais l’''Ambitus'' des Modes parfaits n’y est que d’une Octave : ceux qui la passent s’appellent ''Modes superflus'' ; ceux qui n’y arrivent pas, ''Modes diminués''. (Voyez MODES, TONS DE L’EGLISE.) |
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Version du 14 mai 2021 à 17:55
- 72 (G) -
AMBITUS, s. m. Nom qu’on donnait autrefois à l’étendue de chaque. Ton ou Mode du grave à l’aigu : car quoique l’étendue d’un Mode fût en quelque manière fixée à deux Octaves, il y avait des Modes irréguliers dont l’Ambitus excédait cette étendue, et d’autres imparfaits où il n’y arrivait pas.
Dans le Plain-Chant, ce mot est encore usité : mais l’Ambitus des Modes parfaits n’y est que d’une Octave : ceux qui la passent s’appellent Modes superflus ; ceux qui n’y arrivent pas, Modes diminués. (Voyez MODES, TONS DE L’EGLISE.)