Violon (Jean-Jacques Rousseau)

De Wicri Musique
Jean-Jacques Rousseau (painted portrait).jpg Dictionnaire de musique Tome 1 Rousseau Jean-Jacques.jpeg

Cette page introduit une réédition numérique des articles Viole et Violon, rédigés par Jean-Jacques Rousseau dans son Dictionnaire de la musique.


Remarque préliminaire

Dans son prologue, Jean-Jacques Rousseau précise qu'il ne traite pas des instruments de musique dans son dictionnaire (voir son explication dans la préface).

Les articles

Viole


- 344 (G) -

VIOLE, s. f. C'est ainsi qu'on appelle, dans la Musique Italienne, cette partie de remplissage qu'on appelle , dans la Musique Française, Quinte ou Taille ; car les Français doublent souvent cette Partie , c'est-à-dire , en font deux pour une ; ce que ne font jamais les Italiens. La Viole sert à lier les Dessus aux Basses, & à remplir , d'une maniere harmonieuse, le trop grand vide qui resteroit entre deux. C'est pourquoi la Viole est toujours nécessaire pour l'Accord du tout, même quand elle ne fait que jouer la Basse à l'Octave, comme il arrive souvent dans la Musique Italienne.


Violon

VIOLON. Symphoniste qui joue du Violon dans un Orchestre. Les Violons se divisent ordinairement en premiers , qui jouent le premier Dessus; & feconds 3 qui jouent


- 345 (G) -

je second Dessus. Chacune des deux Par", ties a son chef ou guide qui s'appelle aussi le premier ; savoir le premier des premiers, le premier des séconds. Le premier des pre- miers Violons, s'appelle aussi Premier Violon tout court ; il est Chef de tout l'Ôrchestre : c'est lui qui donne l'accord , qui guide tous les Symphonistes, qui les remet quand ils manquent, & sur lequel ils doivent tous se régler.


Voir aussi