Viola (Dictionnaire de musique, Brossard,1703)

De Wicri Musique
logo travaux page en cours d'adaptation
Sebastien de Brossard.jpg Dictionnaire de musique Brossard Sébastien bpt6k1510881v 5.jpeg

Cette page reprend la définition du terme viole et de ses termes dérivés comme Viole d'amour dans le Dictionnaire de musique de Sébastien de Brossard.

Texte original et adaptation

     

VIOLA, Quoique ce Terme soit très commun dans la Musique, l'Académie de la Crusca n'en fait cependant aucune mention, non plus que de Violino, Violone, et cetera. On le traduit communément en Français par le mot VIOLE. Il y en a de bien des sortes comme nous le verrons ci-dessous: Mais quand ce mot est tout seul, les Italiens entendent par-là communément ce que nous appelons Basse de Viole. Il y en a qui prétendent que ce soit, la Lyre ou la Chitaris, ou la Chelys des Anciens, ou ce que les Latins apellent Tostudo. Quoyqu'il en soit, Voici les différentes especes modernes de la Viole.

  • Viola d'Amor. C'est à dire, Viole d'Amour. C'est une espèce de Dessus de Viole qui a six Cordes d'acier ou de Laitton comme celles du Clavessin, et que l'on fait sonner avec un Archet à l'ordinaire. Cela produit un Son argentin qui a quelque chose de fort agréable.
  • Viola di Bardone, est une grande Viole qui a jusques à 44. Cordes; comme cet Instrument est inconnu en France, et que je n'en ay jamais vû, c'est tout ce que j'en puis dire.
  • Viola Basso. C'est la Basse de Viole; comme Alto-Viola en est la Haute Contre; et Tenore Viola, en est la Taille, et cetera.
  • Viola Bastarda. Je crois que c'est une Basse de Violon montée de six ou sept cordes, et accordée comme la Basse de Viole.
  • Viola da braccio, ou Brazzo, ou simplement Braz. Voyez, BRACCIO.
  • Viola di gamba. C'est proprement nostre Basse de Viole, ainsi nommée parce qu'on la tient entre les jambes. Le Sieur Rousseau a fait un Traité exprès sur cet Instrument, que les Curieux peuvent consulter; voyla pourquoy nous n'en dirons pas davantage icy. On la nomme aussi Viole de Gambe.
  • Viola prima, ou Ia. C'est à peu près nostre Haute-Contre de Violon, du moins on se sert communément de la Clef de C, sol, ut sur la premiere ligne, pour noter ce qui est destiné pour cet Instrument.
  • Viola Seconda ou IIa, ou 2a. C'est à peu près nostre Taille de Violon, la Clef de C, sol, ut sur la seconde ligne.
  • Viola Terza ou IIIa, ou 3a. C'est à peu près nostre Quinte de Violon, la Clef de C, sol, ut sur la troisiéme ligne.
  • Viola quarta, ou IVa, ou 4a, n'est point en usage en France, mais on la trouve souvent dans les Ouvrages étrangers. La Clef de C, sol, ut est, comme la Taille des Voix, sur la quartriéme ligne d'enhaut.

 

Dictionnaire de musique Brossard Sébastien btv1b8623304q 71 viola.jpg

Voir aussi

Sources