Utilisateur:Jacques Ducloy/Travaux/Communication Orbicom
LilyPond et la numération collective de la musique, exemple pratique avec l'hymne malaisien Negaruku
LilyPond est un logiciel de notation musicale où le musicien utilise un langage informatique pour exprimer son intention. Celui-ci rédige ce qui ressemble à un programme codé qui sera ensuite compilé pour produire une partition écrite (avec la possibilité d'obtenir une version audio). LilyPond est également un logiciel libre.
Pour la composition musicale, surtout dans un contexte individuel, le marché offre de nombreuses solutions dites WYSIWYG (What You See Is What You Get) où le musicien peut directement placer des notes sur une portée. Comme pour les mathématiciens avec LaTeX d'un côté ou un éditeur de formules, la communauté des musiciens est partagée sur les avantages et inconvénients des deux approches.
Dès que l'on envisage une utilisation collective, la situation change radicalement. En effet, les communautés Wikipédia ont retenu cette technologie pour la rédaction des partitions sur cette encyclopédie. Du coup, tous les utilisateurs du moteur MediaWiki peuvent bénéficier de cette approche, et notamment en mode collectif.
On peut ainsi imaginer une équipe de compositeurs, dispersés sur le globe, en train de rédiger une œuvre collective. Dans le projet Wicri, nous nous intéressons aux retombées pédagogiques. En effet, la relation entre un formateur et ses élèves est avant tout une action collective.
Le projet Wicri étudie la faisabilité d'un réseau cohérent de sites encyclopédiques, avec notamment un wiki dédié à la musique. LilyPond y est fortement utilisé dans les rééditions de documents contenant des éléments musicaux ; et également pour produire des documents de travail pour les choristes.
Ces travaux sont exécutés par des contributeurs qui ont besoin d'être formés. La dynamique wiki s'avère particulièrement bien adaptée. Dans la préparation de ce colloque, nous avons notamment monté un exercice de mise en ligne collective d'une version LilyPond de l'hymne national malaisien Negaruku.