Sanctuaire Notre-Dame des Miracles (Saronno)

De Wicri Musique

Accueil > Index thématique > Accès géographique > Europe > Italie > Lombardie > Saronno > Sanctuaire Notre-Dame des Miracles


le sanctuaire

Le sanctuaire Notre-Dame des Miracles (Santuario della Beata Vergine dei Miracoli en italien) est un sanctuaire situé à Saronno.

Il construit en 1498 par la population de cette ville pour héberger une « statue miraculeuse ».

Ce nouveau sanctuaire marial deviendra rapidement une destination importante de la dévotion et enrichi par l’époque de formidables trésors d’art.

En 1923, le Pape Pie XI l'a élevé au rang de « basilique mineure ».

Architecture

Le dôme et son Concert des anges

Un premier ensemble renaissance a été construit sur les ruines de petits oratoires par Giovanni Antonio Amadeo qui avait été impliqué dans les chantiers du Dôme de Milan.

Il contient notamment la partie dite tiburio qui soutient le dôme. La décoration de celui évoque l'assomption de la Vierge. Elle sera popularisée sous le nom de « Concert des Anges ».

En raison du nombre important de visiteurs, le bâtiment fut agrandi et transformé à partir de 1570.

Œuvres d'art

De nombreux artistes ont enrichi ce bâtiment construit à la Renaissance. Citons notamment les peintres Bernardino Luini (1525-1532), Cesare Magni (1533), Gaudenzio Ferrari (1535-1545), Bernardino Lanino (1547); les sculpteurs sur bois Andrea da Milano - également appelé Andrea da Saronno (1527 - 1536) - et Giulio Oggioni (1539).

Le concert des anges

Dans la coupole du dôme une fresque de 130 m2 évoque l'Assomption de la Vierge. Elle a été dessinée par Gaudenzio Ferrari.

En fait la fresque représente 80 anges chantant ou jouant avec 50 instruments anciens.

Voir aussi

Liens externes