Roland de Lassus (Trésor de la langue française)

De Wicri Musique
logo lien interne Cette page est en phase de création pour des raisons de cohérence des liens dans ce wiki.
Pour en savoir plus, consulter l'onglet pages liées de la boîte à outils de navigation.

Dans l'ouvrage Roland de Lattre écrit en 1840 par Adophe Mathieu, celui-ci précise :

Roland de Lattre, connu sous les divers noms de Roland Lassus, Roland Lassé, Orlandus Lassus, Orlando di Lasso, etc., etc. et, plus généralement, sous celui d'Orland de Lassus, qu'il prit très jeune et porta jusqu'à sa mort

Dans le Dictionnaire du Moyen Français

Le terme « lassus » ne figure par dans le Trésor de la langue française. En revanche, il est présent dans le « Dictionnaire du Moyen Français ».

Là-haut
  • Et Gieffroy lui demande ou son pere est, et cil lui dist : Lassus, en cel hermitage, ou il en a VIJ. contremont celle falize, ou il estoit le IIIJe. (ARRAS, c.1392-1393, 276).
  • Et ce fait, entrerent ou dit hostel par une fenestre de la dicte sale ; et d'ilec alerent ou ballet, où ilz trouverent la dicte suppliante, laquele ilz saluerent, et elle leur respondi : "Je ne vous salue point, vous ne valez riens. Alez, alez, elle est laissus." Et tantost alerent à la chambre du dit Gilet Symes, où estoit la dicte Jourdaine (Doc. Poitou G., t.7, 1412, 224).
  • En ceste dicte ysle de Boulcan a une bien haulte montaigne qui au plus hault est cavee comme qui caveroit ung pain ; et de lassus voist on ceste fosse clerement. (LA SALE, Salade, c.1442-1444, 144).
"Là-haut, au ciel (par rapport à la terre)"
  • Et touz atribuent a Dieu le lieu qui est lasus, c'est a savoir le ciel. (ORESME, C.M., c.1377, 84). Et pour ce disoient les Platoniens que le feu de lasus n'est pas malfesant, mes disoient que il est innoxius, et que celui de cibas est corruptible et corrompant (ORESME, C.M., c.1377, 402).
  • Vrays Dieux, comment sont les merveilles que tu as laissiees ca jus en la vertu de ta chamberiere nature, merveilleuses et diverses en leur expedicion, se tu n'y espandoies ta grace divine, et especialment de ceste merveilleuse aventure que je voy ou cours des estoilles que tu as lassus assises dès le commencement du ciel, par haulte science d'astronomie dont tu m'as presté une des branches, de quoy je te doy louer de cuer parfait, et ta Haulte Majesté, ou nulle ne se puet comparer. (ARRAS, c.1392-1393, 19).
  • SECONDUS MARTIR. Jhesus, mon ame se delicte D'en aler laissus en ta gloire (Myst. st Adr. P., c.1450-1485, 75).
  • Fondez lermes et venez a mercy [du fait que je ne sois plus condamné à mourir] Com humble cueur qui tendrement souspire ; Louez la Court conjointe au saint empire, L'heur des François, le confort des estranges, Procreee lassus au ciel empire, Mere des bons et seur des benoistz anges. (VILLON, Poèmes variés R.H., c.1456-1463, 76).
  • Au retour de dure prison Ou j'ay laissié [moi, Jacquet Cardon] presque la vie. Se [Fortune] sy plaine est de desraison Que vueille que du tout desvie, Plaise a Dieu que l'ame ravye En soit lassus en sa maison ! (VILLON, Test. R.H., 1461-1462, 136).