Partie (Jean-Jacques Rousseau)

De Wicri Musique
Jean-Jacques Rousseau (painted portrait).jpg Dictionnaire de musique Tome 1 Rousseau Jean-Jacques.jpeg

Cette page introduit une réédition numérique de l'article de Jean-Jacques Rousseau sur le mot Partie dans son Dictionnaire de la musique.


logo travaux Importation en cours

Les articles

Partie


- 76 (G) -

PARTIE , f. f. C'efl: le nom de chaque Voix ou Mélodie séparée, donc la réunion forme le Concert. Pour constituer un Ac- cord , il faut que deux Sons au moins se fissent entendre à la fois ; ce qu'une seule Voix ne fauroic faire. Pour former, en chan- tant , une Harmonie ou une fuite d'Accords, il siut donc plusieurs Voix : le Chant qui appartient à chacune de ces Voix s'appelle Tartie, la collection de toutes les Parties d'un même ouvrage, écrites l'une au- dessous de l'autre, s'appelle Partition. (Voyez PARTITION.)

Comme un Accord complet est composé de quatre Sons, il y a aussi, dans la Musique, quatre Parties principales dont la plus aigrie s'appelle Dessus , & se chante par 4es Voix de femmes , d'enfans ou de Musici : les trois autres sent , la Haute-Contre, 1$ Taille & la Basse x qui toutes appartiennent à des Voix d'hommes. On peut voir, ( Pl. . ig. 6.) l'étendue de Voix de chacune de ces Parties, & la Clef qui lui appar- tient. Les Notes blanches montrent les Sons pleins où chaque Partie peut arriver tant en haut qu'en ha§, & les Croches qui sui- vent montrent les Sons où la Voix conv- mencçrqit à se forcer s & qu'elle ne doit former qu'en payant. Les Voix Italiennes excedent pres^ue, toujours cette étendue


- 77 (G) -

dans le haut, sur-tout les Dessus; mais la Voix devient alors Une espece de Faucet , & avec quelqu'art que ce défaut se déguise, c'en est certainement un.

Rousseau Dict Musique pl F fig 6 .png

Quelqu'une ou chacune de ces Parties se subdivise quand on compose à plus de quatre Parties. (Voyez DESSUS, TAILLE, LÎASSE. )

Dans la ,premiere invention du Contre- point, il n'eut d abord que deux Parties, dont l'une s'appelloit Ténor , & l'autre Dis- cant. Ensuite on en ajouta une troisieme qui prit le nom de TripIum -, & enfin une qua- trième , qu'on appella quelquefois Quadru- jplum, & plus communément Mottetus, Ces Parties se confondoient & enjamboient très- fréquemment les unes sur les autres : ce n'est que peu-à-peu qu'en s'étendant à l'aigu & au grave, elles ont pris, avec des Dia- pasbns plus séparés 8c plus fixes , les noms qu'elles ont aujourd'hui.

Il y a aussi des Parties instrumentales. Il y a même des Instrumens comme l'Orgue, le Clavecin, la Viole, qui peuvent faim plusieurs Parties à la fois. On divise aussî u Musique Instrumentale en quatre Parties, iqui répondent à celles de la Musique Va- taie, & qui s'appellent Dessus, Quinte > Taille & Bafe ; mais ordinairement le Des- sus se sépare en deux , 8c la Quinte s'unit avec la Taille, sous le nom commun de

Viole. On trou vera au sil ( Pl. F. Pig. 7.) les Clefs & l'étendue des quatre Partie; lnstrumentales ; mais il faut remarquer que


- 78 (G) -

la plupart des Instrumens n'ont pas dans le haut des bornes précises , & qu'on les peut faire démancher autant qu'on veut aux dépens des oreilles des Auditeurs ; aq lieq. que dans le bas ils ont un terme fixe qu'ils ne laujoient parler : ce terme est à la Note que j'ai marquée , mais je ç'ai marqué dans le haut que celle où l'on peut atteindre sans démancher.

Rousseau Dict Musique pl F fig 7 .png

Il y a des Parties qui ne doivent être chantées que par une seule Voix, ou jouées que par un seul Instrument, & celles-là s'appellent parties récitantes. D'autres Par- ties s'exécutent par plusieurs personnes chan- tant ou jouant à l'Unisson, & on les ap- pelle Parties concertantes ou Parties de Chœur.

On' appelle encore Partie, le papier de Musique sur lequel est écrite la Partie sé- parée de chaque Musicien ; quelquefois plu- sieurs chantent ou jouent sur le même pa- pier : mais quand ils ont chacun le leur, comme cela se pratique ordinairement dans les grandes Musiques 3 alors , quoiqu'en ce sens chaque Concertant ait sa Partie , ce n'est pas à dire dans l'autre Cens qu'il y ait autant de Parties de Cpncertans, attendu que la même Partie est souvent doublée , triplée & multipliée à proportion du nom- bre total des exécutans.


Voir aussi