Organum parallèle

De Wicri Musique

L'organum originel — ou « diaphonie » ou « organum parallèle » — perdure jusqu'en 1025. Il comporte deux parties.

  • La voix principale (vox principalis). Elle repose sur un fragment de mélodie grégorienne et est placée en haut, du moins au cours des premiers siècles.
  • La voix organale (vox organa) : c'est le contre-chant ajouté à la voix principale en guise d'accompagnement.

Du point de vue des intervalles harmoniques, et au moins jusqu'au XIe siècle, les deux parties sont séparées par des consonances parfaites parallèlesquarte ou quinte et octave justes. Le morceau toutefois débute et finit sur un unisson. Par ailleurs, le rythme n'est pas noté, et suit la prosodie du chant grégorien, issue de la métrique de la poésie classique.

logo travaux partition en cours de mise au point

Un exemple sur le Regina Coeli

Ce tableau de Albert Anker illustre une activité à caractère pédagogique sur une page Codification grégorienne, transcription, organum, bourdon
Cette mélodie grégorienne est relativement simple. Elle sert d'exemple pour décrire les mécanismes de codification numérique et de transcription utilisés sur ce wiki.
Voir :

Elle est également utilisée pour illustrer la technique d'organum parallèle.

Mélodie simple en notation grégorienne

Regina Coeli Gregorien.png

En notation classique


\new Staff \with {
  midiInstrument = #"church organ"} {
  \relative c' {  \time 10/8 
   \key f \major \tempo 4 = 95 
      f8 g f g a4 bes8 a  g4 
     \time 6/8 bes8 a g  f4.    
      f8 c'4 c8 d c bes a  f g  a4 
      bes8 a g  f4.   
      c'8 c d  c4.     c8 f, g  f4. 
      g8 a bes  c4.
      \time 8/8 c8 f, g bes a g  f4 
      \time 6/8 e8  g g   f4. 
     }
\addlyrics { 
\lyricmode { 
  \override LyricText.font-shape = #'italic
      Re -- gi -- na coe -- li lae -- ta -- re,
      Al -- le -- lu -- ia.
      Qui -- a quem me -- ru -- i -- sti por -- ta -- re,
      Al -- le -- lu -- ia.
      Re -- sur -- re -- xit si -- cut di -- xit,
      Al -- le -- lu -- ia.  
      O -- ra pro no -- bis De -- um,
	  Al -- le -- lu -- ja.
    }
}}


Organum à la quarte inférieure

 
<<
\new Staff \with {
  midiInstrument = #"violin"} {
  \relative c' {  \time 10/8 
   \key f \major \tempo 4 = 95 
      f8 g f g a4 bes8 a  g4 
     \time 6/8 bes8 a g  f4.    
      f8 c'4 c8 d c bes a  f g  a4 
      bes8 a g  f4.   
      c'8 c d  c4.     c8 f, g  f4. 
      g8 a bes  c4.
      \time 8/8 c8 f, g bes a g  f4 
      \time 6/8 e8  g g   f4. 
     }
\addlyrics { 
\lyricmode { 
  \override LyricText.font-shape = #'italic
      Re -- gi -- na coe -- li lae -- ta -- re,
      Al -- le -- lu -- ia.
      Qui -- a quem me -- ru -- i -- sti por -- ta -- re,
      Al -- le -- lu -- ia.
      Re -- sur -- re -- xit si -- cut di -- xit,
      Al -- le -- lu -- ia.  
      O -- ra pro no -- bis De -- um,
	  Al -- le -- lu -- ja.
    }
}}
\new Staff \with {
  midiInstrument = #"cello"} {
  \relative c {  \time 10/8 \clef "bass" 
   \key f \major \tempo 4 = 95 
      f8 g f g a4 f8 e  d4 
     \time 6/8 f8 e d  c4.    
      c8 g'4 g8 a g f e c d e4
      f8 e d  c4.   
      g'8 g a  g4.     g8 c, d  c4. 
      d8 e f  g4.
      \time 8/8 g8 c, d f e d  c4 
      \time 6/8 e8  g g   f4. 
     }
\addlyrics { 
\lyricmode { 
  \override LyricText.font-shape = #'italic
      Re -- gi -- na coe -- li lae -- ta -- re,
      Al -- le -- lu -- ia.
      Qui -- a quem me -- ru -- i -- sti por -- ta -- re,
      Al -- le -- lu -- ia.
      Re -- sur -- re -- xit si -- cut di -- xit,
      Al -- le -- lu -- ia.  
      O -- ra pro no -- bis De -- um,
	  Al -- le -- lu -- ja.
    }
}}
>>

Avec bourdon

 
<<
\new Staff \with {
  midiInstrument = #"violin"} {
  \relative c' {  \time 10/8 
   \key f \major \tempo 4 = 95 
      f8 g f g a4 bes8 a  g4 
     \time 6/8 bes8 a g  f4.    
      f8 c'4 c8 d c bes a  f g  a4 
      bes8 a g  f4.   
      c'8 c d  c4.     c8 f, g  f4. 
      g8 a bes  c4.
      \time 8/8 c8 f, g bes a g  f4 
      \time 6/8 e8  g g   f4. 
     }
\addlyrics { 
\lyricmode { 
  \override LyricText.font-shape = #'italic
      Re -- gi -- na coe -- li lae -- ta -- re,
      Al -- le -- lu -- ia.
      Qui -- a quem me -- ru -- i -- sti por -- ta -- re,
      Al -- le -- lu -- ia.
      Re -- sur -- re -- xit si -- cut di -- xit,
      Al -- le -- lu -- ia.  
      O -- ra pro no -- bis De -- um,
	  Al -- le -- lu -- ja.
    }
}}
\new Staff \with {
  midiInstrument = #"cello"} {
  \relative c' {  \time 10/8 
   \key f \major \tempo 4 = 95 
      f8 g f g a4 f8 e  d4 
     \time 6/8 f8 e d  c4.    
      c8 g'4 g8 a g f e c d e4
      f8 e d  c4.   
      g'8 g a  g4.     g8 c, d  c4. 
      d8 e f  g4.
      \time 8/8 g8 c, d f e d  c4 
      \time 6/8 e8  g g   f4. 
     }
\addlyrics { 
\lyricmode { 
  \override LyricText.font-shape = #'italic
      Re -- gi -- na coe -- li lae -- ta -- re,
      Al -- le -- lu -- ia.
      Qui -- a quem me -- ru -- i -- sti por -- ta -- re,
      Al -- le -- lu -- ia.
      Re -- sur -- re -- xit si -- cut di -- xit,
      Al -- le -- lu -- ia.  
      O -- ra pro no -- bis De -- um,
	  Al -- le -- lu -- ja.
    }
}}
\new Staff \with {
  midiInstrument = #"cello"} {
  \relative c {  \time 10/8 \clef "bass" 
   \key f \major \tempo 4 = 95 
      c1  c4
     \time 6/8 c2. c2.  c2. c2.

       c2. c2.  c2. 
      \time 8/8 c1 e8  g g   f4. 
      }}
>>

Détail de la voix basse

 
<<


\new Staff \with {
  midiInstrument = #"cello"} {
  \relative c' {  \time 10/8 
   \key f \major \tempo 4 = 95 
      f8 g f g a4 f8 e  d4 
     \time 6/8 f8 e d  c4.    
      c8 g'4 g8 a g f e c d e4
      f8 e d  c4.   
      g'8 g a  g4.     g8 c, d  c4. 
      d8 e f  g4.
      \time 8/8 g8 c, d f e d  c4 
      \time 6/8 e8  g g   f4. 
     }
\addlyrics { 
\lyricmode { 
  \override LyricText.font-shape = #'italic
      Re -- gi -- na coe -- li lae -- ta -- re,
      Al -- le -- lu -- ia.
      Qui -- a quem me -- ru -- i -- sti por -- ta -- re,
      Al -- le -- lu -- ia.
      Re -- sur -- re -- xit si -- cut di -- xit,
      Al -- le -- lu -- ia.  
      O -- ra pro no -- bis De -- um,
	  Al -- le -- lu -- ja.
    }
}}
>>
Avec un faible volume pour la voix haute
 
<<
\new Staff \with {
  midiInstrument = #"flute"} {
  \relative c' {  \time 10/8 
      \set Staff.midiMinimumVolume = #0.4
      \set Staff.midiMaximumVolume = #0.6
   \key f \major \tempo 4 = 95 
      f8 g f g a4 bes8 a  g4 
     \time 6/8 bes8 a g  f4.    
      f8 c'4 c8 d c bes a  f g  a4 
      bes8 a g  f4.   
      c'8 c d  c4.     c8 f, g  f4. 
      g8 a bes  c4.
      \time 8/8 c8 f, g bes a g  f4 
      \time 6/8 e8  g g   f4. 
     }
\addlyrics { 
\lyricmode { 
  \override LyricText.font-shape = #'italic
      Re -- gi -- na coe -- li lae -- ta -- re,
      Al -- le -- lu -- ia.
      Qui -- a quem me -- ru -- i -- sti por -- ta -- re,
      Al -- le -- lu -- ia.
      Re -- sur -- re -- xit si -- cut di -- xit,
      Al -- le -- lu -- ia.  
      O -- ra pro no -- bis De -- um,
	  Al -- le -- lu -- ja.
    }
}}
\new Staff \with {
  midiInstrument = #"cello"} {
  \relative c {  \time 10/8 \clef "bass" 
   \key f \major \tempo 4 = 95 
      \set Staff.midiMinimumVolume = #0.7
      \set Staff.midiMaximumVolume = #0.9
      f8 g f g a4 f8 e  d4 
     \time 6/8 f8 e d  c4.    
      c8 g'4 g8 a g f e c d e4
      f8 e d  c4.   
      g'8 g a  g4.     g8 c, d  c4. 
      d8 e f  g4.
      \time 8/8 g8 c, d f e d  c4 
      \time 6/8 e8  g g   f4. 
     }
\addlyrics { 
\lyricmode { 
  \override LyricText.font-shape = #'italic
      Re -- gi -- na coe -- li lae -- ta -- re,
      Al -- le -- lu -- ia.
      Qui -- a quem me -- ru -- i -- sti por -- ta -- re,
      Al -- le -- lu -- ia.
      Re -- sur -- re -- xit si -- cut di -- xit,
      Al -- le -- lu -- ia.  
      O -- ra pro no -- bis De -- um,
	  Al -- le -- lu -- ja.
    }
}}
>>