Musiques et vies musicales des cathédrales 2020 Metz

De Wicri Musique
Musiques et vies musicales des cathédrales 2020 Metz
Début : 11 juin 2020
Fin : 12 juin 2020
Ville : Metz
Dates importantes
Échéance résumés : 15 septembre 2019

Le colloque « Musiques et vies musicales des cathédrales » se tiendra à Metz les 11 et 12 juin 2020 à l’occasion du huit centième anniversaire de la cathédrale Saint-Étienne.

Comités

Orgue ancienne de la chapelle "Notre-Dame-de-la-Ronde de la Cathédrale Saint-Étienne de Metz[1]

Comité d’organisation

Comité scientifique

Appel à communications

La cathédrale de Metz fête ses 800 ans en 2020. À cette occasion, le département de musicologie de l’université de Lorraine (Metz) organise sous l’égide du CRULH (Centre de recherche universitaire lorrain d’histoire) un colloque centré sur un type d’édifice générant une pratique et des œuvres musicales particulières depuis le Moyen Âge jusqu’à nos jours. Comment une cathédrale, au cœur de la cité, est-elle non seulement un lieu de culte, mais aussi un lieu de vie et de pratiques musicales :

  • Quelles sont les activités musicales (concert, culte et musiques) et sociales (vie des maîtrises, chantres ou instrumentistes) qui lui sont liées ?
  • Comment les différentes pratiques et rituels liturgiques qui se sont succédé depuis les origines ont-ils conditionné des objets, des formes poético-musicales, des ensembles (vocaux et instrumentaux) et des usages musicaux adaptés ?
  • Quels sont les genres musicaux (pièces orchestrales ou vocales) ou la facture instrumentale (orgues, cloches, carillon, harmonium, etc.) qui lui sont associés ?
  • Quelles représentations iconographiques ou artistiques de la musique (vitraux, sculptures, etc.) peuvent figurer dans ce type d’édifice ?

Il s’agira aussi d’étudier la cathédrale comme source d’inspiration artistique dans la musique (Pierné, Les Cathédrales ; Debussy, La Cathédrale engloutie ; Meyerbeer, Le Prophète, etc.) ou éventuellement dans d’autres formes d’expressions artistiques (peinture, littérature, etc.).


Bibliographie sélective

  • Musik am Dom zu Salzburg. Repertoire und liturgisch gebundene Praxis zwischen hochbarocker Repräsentation und Mozart-Kult, Eva Neumayr et al., Vienne : Hollitzer Verlag, 2018.
  • L'instrumentarium du Moyen Âge, Welleda Muller éd., Paris : l'Harmattan, 2015.
  • Les livres de Notre-Dame, Cécile Davy-Rigaux et al., Paris : Bibliothèque Mazarine, 2013.
  • Deborah Howard et Laura Moretti, Sound and Space in Renaissance Venice – Architecture, Music, Acoustics, Yale University Press, 2010.
  • Joëlle Prungnaud, Figures littéraires de la cathédrale : 1880-1918, Villeneuve-d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, impr. 2008.
  • Guillaume Gross, Chanter en polyphonie à Notre-Dame de Paris aux 12e et 13e siècles, Turnhout : Brepols, 2007.
  • La cathédrale, Joëlle Prungnaud éd., Villeneuve-d'Ascq : Conseil scientifique de l'Université Charles-de-Gaulle-Lille 3, 2001.
  • Ségolène Le Men, La cathédrale illustrée de Hugo à Monet : regard romantique et modernité, Paris : CNRS éd., 1998.
  • André Bonjour, Les traces de la musique dans la cathédrale de Chartres, Société archéologique d'Eure-et-Loir, 1996.
  • Craig Wright, Music and ceremony at Notre Dame of Paris, 500-1550, Cambridge university press, 1989
  • La musique à Notre-Dame de Paris, RIMF, 6/16, février 1985.
  • Alex et Janine Bèges, La Chapelle de musique de la cathédrale Saint-Nazaire : 1590-1790, Béziers : Société de musicologie du Languedoc, 1982.

Aspects pratiques

Conditions matérielles

Le colloque se tiendra les 11 et 12 juin 2020 à la Cité musicale-Metz et sera adossé à un concert donné dans la cathédrale, le 12 au soir, par le Concert spirituel dirigé par Hervé Niquet.

Les communications, dont la durée ne devra pas excéder 25 minutes, se feront en français.

Seront pris en charge le déjeuner du 12 juin, l’hébergement (deux nuits ; trois nuits pour les étrangers) et les frais de transport, ces derniers dans la limite de 200 € par personne.

Les actes seront publiés par le CRULH.

Présentation des propositions

Le résumé de chaque proposition ne devra pas excéder 600 mots et sera complété par une courte notice biographique où seront mentionnées l’affiliation académique et une adresse email ; l’ensemble sera soumis par courriel, en une seule pièce jointe au format Word, conjointement à Jean-Christophe Branger (jean-christophe.branger [univ-lorraine.fr]), Nicolas Moron (nicolas.moron [univ-lorraine.fr]) et Pierre Pascal (pierre.pascal [univ-lorraine.fr]) avant le 15 septembre 2019 ; une réponse sera adressée le mois suivant, après consultation du comité scientifique.

Voir aussi

Notes
  1. , transféré en 2006 à Montigny-lès-Metz