Le chant des manuscrits lorrains (concert 2012)

De Wicri Musique

Le Chant des manuscrits lorrains est le nom d'un concert donné par la Scola Metensis qui entre dans le prolongement du programme régional de numérisation de manuscrits médiévaux musicaux mis en œuvre depuis 2005 par la DRAC Lorraine.

ScolaMetensisEpinal2012.png

Cette manifestation donne au réseau Wicri l'occasion de signaler cette action, son partenariat et de donner un premier éclairage sur l'influence lorraine dans la musique grégorienne.

Le concert

Cette partie reprend le texte de l'invitation

Le programme

De l’École de Metz du IXe siècle à la Chapelle ducale de Nancy du XVIe siècle, ce concert-création de la Scola Metensis permet de parcourir sept siècles de musique vocale en Lorraine.

Le programme du concert puise dans le très riche répertoire du chant liturgique de la grande province ecclésiastique des Trois Évêchés autour de Metz, Toul et Verdun, avec des inédits directement transcrits de plusieurs manuscrits exceptionnels. Ainsi, dans le fonds précieux de la bibliothèque d’Épinal, on trouve les compositions remarquables de Léon IX (1002-1054) qui fut chantre et évêque à Toul avant d’être élu pape. À Saint-Mihiel, le grand graduel enluminé de 1463 servit aux bénédictins de l’abbaye jusqu’au XVIIe siècle. Les mélodies de ce joyau du patrimoine musical lorrain, si elles n’ont guère d’originalité par rapport aux manuscrits traditionnels, présentent cependant des particularités intéressantes : variantes mélodiques ou psalmiques et chants spécifiques pour des saints honorés en Lorraine comme saint Arnould, saint Gorgon ou saint Airy.

Un motet de Mathieu Lasson († 1553), compositeur de la Chapelle ducale de Nancy, et une pièce anonyme à quatre voix, tirée du célèbre Chansonnier des Ducs de Lorraine, complètent le programme.

L'organisation

Cette manifestation est organisée par la bmi (bibliothèque multimédia intercommunale Épinal-Golbey) sous le patronage de Jean ALEMANI Président de la Communauté d’Agglomération Épinal-Golbey et de Michel HEINRICH, Député-Maire d’Épinal, Vice-Président de la Communauté d’Agglomération Épinal-Golbey.

Elle est programmée le le dimanche 21 octobre 2012 à 11h à la bmi, 48 rue Saint-Michel à Épinal (entrée libre).

Marie-Reine Demollière, directrice de la Scola Metensis, guidera l’écoute en commentant les pièces chantées au fil du concert.

Partenariat

Le projet intitulé « Le chant des manuscrits lorrains » s’inscrit dans le prolongement du programme régional de numérisation de manuscrits médiévaux musicaux mis en œuvre depuis 2005 par la DRAC Lorraine en partenariat avec le CNRS et avec plusieurs collectivités territoriales (Conseil général de la Meuse ; CAEG / Epinal Golbey ; Codecom de Verdun ; Saint-Dié-Des-Vosges ; Saint-Mihiel ; Metz).

Programme détaillé

Un exemple de manuscrit utilisé pour le concert. Ave mundi spes Maria, séquence du manuscrit 759 de Verdun (XIIIe s.) [1]
  • Urbs beata Jerusalem, hymne du manuscrit 223 d’Épinal (XIVe s.)
  • Qui confidunt, trait messin du manuscrit 239 de Laon (IXe s.)
  • Lætatus sum, graduel messin du manuscrit 239 de Laon (IXe s.)
  • Ave mundi spes Maria, séquence du manuscrit 759 de Verdun (XIIIe s.) Pour accéder au manuscrit
  • Alleluia Nigra sum, du manuscrit 759 de Verdun (XIIIe s.)
  • Ave maris stella, hymne du manuscrit 223 d’Épinal (XIVe s.)
  • Sancta Maria succurre nobis, antienne de Magnificat du manuscrit 3 d’Épinal (XVe s.)
  • Benedicta es celorum regina, séquence du manuscrit 249 d’Épinal (XIVe s.)
  • Statuit ei Dominus, introït du Graduel de Saint-Mihiel (XVe s.)
  • Gloriosa pii patris Hydulphi, antienne de Magnificat des Premières Vêpres pour saint Hydulphe de Léon IX (1002-1054) du manuscrit 89 d’Épinal (XVe s.)
  • Vir beatus et Mirabile nomen tuum deux antiennes des Matines pour saint Hydulphe, de Léon IX (1002-1054) du manuscrit 89 d’Épinal (XVe s.)
  • Beatus vir qui inventus offertoire du Graduel de Saint-Mihiel (XVe s.)
  • Leo, papa Romanorum, hymne des Vêpres pour saint Léon IX du manuscrit 223 d’Épinal (XIVe s.)
  • Dulcis amica Dei, motet de Johannes Prioris (v. 1460-1514) dans le Chansonnier des Ducs de lorraine
  • Beata es Maria, unicum anonyme du Chansonnier des Ducs de Lorraine
  • Anthony Pater inclyte, motet de Mathieu Lasson (v. 1500-1553) compositeur à la cour des Ducs de Lorraine
  • Alleluya my fault chanter, motet-chanson de Nicolas Gombert (v .1495-1560) compositeur à la cour des Ducs de Lorraine

Voir aussi

Dans le réseau Wicri :

La page de référence « Le chant des manuscrits lorrains (concert 2012) » est sur le wiki Wicri/Lorraine.