Discussion:Séminaire technique ISTEX illustré par Mozart

De Wicri Musique

Introduction

Présomption de compétence

Michel Serres : « Anciennement, quand je rentrais dans mon amphi, il était entendu que le sujet du cours était relativement inconnu des élèves. Aujourd’hui quand je rentre dans le même amphi, quelle est la probabilité que les étudiants, et combien, aient cherché la veille sur Wikipedia le sujet de mon cours ? Il y avait une présomption d’incompétence, comme dans la relation du médecin au patient, et même, d’une certaine manière pour l’homme politique. Aujourd’hui, s’installe une présomption de compétence, ce qui crée une rééquilibration dans la relation pédagogique ».

En matière de technologies numériques liées à l'information scientifique ou culturelle, les unités de services de la recherche ou de la culture fonctionnent souvent dans un contexte de présomption d'incompétence pour tous les acteurs à titre individuel. C'est la raison pour laquelle des mécanismes de validation a priori sont mis en place pour la quasi totalité des sites des institutions publiques de la recherche ou de la culture. Wikipédia prouve tous les jours qu'un autre mode de fonctionnement est possible. Cela dit, Wikipédia montre aussi que l'absence totale de sélection des intervenants et les contributions sous anonymat ont des conséquences fâcheuses. S'agissant des universités, nous pensons qu'une solution médiane, basée sur la présomption de compétence (modération a posteriori de contributions de chercheurs ou d'ingénieurs parrainés) est possible.
Jacques Ducloy 16 avril 2016 à 18:37 (CEST)

Objectifs du projet LorExplor

Les moteurs de recherche courants (Google ou le démonstrateur ISTEX) privilégient des démarches individuelles, exercées par des personnes supposées peu compétentes en technologie numérique, et qui expriment des besoins relativement simples. De même, les prestations assurées par des services de veille visent à répondre à des besoins plus complexes mais exprimées par des demandeurs de même profil.

A l'expérience :

  • Un labo de recherche en linguistique apportant son offre sur un problème = 1 explorations de corpus sur 1 an,
  • Un service de veille dans une « démarche classique » = 10 à 20 explorations par an et par ingénieur,
  • Alimenter un portail du type Wicri/Musique = une centaine de démarches par an.

Une priorité, l'exploration des connaissances

Infrastructure logicielle et informationnelle

   2.1 MediaWiki
   2.2 Semantic MediaWiki
   2.3 Le réseau Wicri

Bibliothèque de composants XML

   3.1 Ilib, Dilib, Sgml, Xml, Sxml
   3.2 Les structures HFD

Serveurs d'exploration

   4.1 Index et quelques références
   4.2 Outils plus avancés

Création de serveurs et de plateformes

   5.1 Explorations rapides
   5.2 Plateformes paramétrables
   5.3 Acquisition de documents ISTEX
   5.4 Plateformes multi-sources avec dédoublonnage

Curation de données

   6.1 Pays par code ISO
   6.2 Pays par liste de pays
   6.3 Curation des régions
   6.4 Utilisation des codes postaux
   6.5 Curation à partir des noms d'organismes

Investigations et observations

   7.1 Filtrage par expression régulière
   7.2 Filtrage par liste de termes
   7.3 Construction de graphes d'évolution des coopérations
   7.4 Quelques remarques sur les corpus traités

Conclusion

Conclusion technique

Conclusion politique

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