Corsi (Fontenai, 1776)

De Wicri Musique
Dictionnaire des artistes Fontenay Louis bpt6k9800825b 1.jpeg Dictionnaire Fontenai Page de garde.jpeg

Cette page présente une courte biographie sur Jacopo Corsi rédigée en 1776 par l'abbé de Fontenay dans son Dictionnaire des artistes, (ou Notice historique et raisonnée des architectes, peintres, graveurs, sculpteurs, musiciens, acteurs et danseurs ; imprimeurs, horlogers et mécaniciens).

Le document original

Gallica Dictionnaire des artistes ou Notice Fontenay Louis bpt6k9800671w 434.jpeg
Gallica Dictionnaire des artistes ou Notice Fontenay Louis bpt6k9800671w 435.jpeg

Une transcription

Corsi (Jacques)

gentilhomme Florentin, et musicien, florissoit vers la fin du seizième ou au commencement du dix-septième siècle. Contemporain d'Ottavio Rinuccini, poète natif de Florence, qu'on peut avec raison appeler l'inventeur de l'opéra, il concerta avec lui une pièce intitulée Les Amours d'Apollon & de Daphné qu'il mit lui-même en musique, et qu'il fit représenter dans sa maison, en présence du grand-duc, de la grande-duchesse, et des cardinaux Monti & Montalto[NDLR 1]. Elle eut beaucoup de succès, et elle servit de modèle à l'Euridice que l'on représenta peu après dans le même lieu. C'est à ces premières pièces que l'on doit rapporter l'origine de l'opéra : car il ne faut pas, ce me semble, appeler de ce nom le poème d'Orphée, par Politien, qui fut accompagné de symphonie ; ni cette fête mêlée de ballets & de musique, faite autrefois pour un duc de Milan, à Tortone, par Bergonese Botta ; ni d'une espèce de drame fait à Venise pour Henri III, roi de France , & qui fut mis en musique par le fameux Zarlin. Ces sortes de compositions furent regardées comme les autres pièces de musique qui se chantaient à divers chœurs, ou par récits. Mais Ottavio Rinuccini imagina de ramener sur le théâtre la tragédie Grecque, et d'y introduire Melpomène accompagnée de la musique, de la danse, et de toute cette pompe qui lui servait de cortège dans les temps de Sophocle et d'Euripide. Il y joignit tous les agréments des spectacles, les changements des scènes, les machines, les habits, la symphonie , en observant toutefois que toutes les parties s’accordassent ensemble, et qu'elles servissent à former une action grande et extraordinaire.

On peut se figurer aisément l'impression que toutes ces choses, parfaitement exécutées, devaient produire sur les spectateurs. Aussi les auteurs du temps nous disent-ils qu'elles les jetaient dans une espèce d'ivresse et d'enchantement. Cependant on lit dans le Menagiana, qu'Ottàvio Rinuccini étant venu en France, et y ayant fait représenter quelques opéra, y fut regardé comme un fou, et que les railleries piquantes qu'on fit de lui l'obligèrent enfin de retourner en Italie ; ce qui prouve, ou que ce spectacle n'était pas alors aussi parfait qu'on voudrait nous le faire croire , ou que le peu de moyens que l'on avait en France pour y réussir, empêchèrent de le goûter autant qu'il méritait de l'être. De-là vint sans doute le ridicule dont on chercha pour lors à couvrir le théâtre de l'opéra, et qui n'est pas encore aujourd'hui effacé dans l'esprit de certaines personnes.



Éléments complémentaires

Menagiana ou Les bons mots Ménage Gilles bpt6k6221738d 280.jpeg

Le Menagiana

Le Menagiana est un recueil des bons mots émis par Gilles Ménage.

Voici la citation évoquée dans l'article (extraite de Gallica)

Les Opéra nous viennent d'Italie Un de leurs premiers Auteurs,c'est Rinoucini. Cet homme étoit un peu fou à ce que j'ai entendu dire à gens qui l'avoient connu. Il se mit en tête que Marie de Médicis l'aimoit, & qu'il n'y avoir que la crainte du tablier qui l'empêchâ d'entrer en commerce avec lui. Dans cette ridicule pensée il passa avec elle en France , où la vertu de cette Reine lui fit bientôt perdre contenance. Il fut allez étourdi pour confier ses sottises quelques-uns ,& les railleries piquantes qu'on en fit l’obligèrent enfin à quitter la France.

Voir aussi

Notes de la rédaction
  1. L'identification des acteurs pose problème dans la mesure où la date de représentation n'est pas précisée ici.
Liens externes