Claude Debussy 2012 Paris

De Wicri Musique
logo travaux Page en cours de traitement
Claude Debussy 2012 Paris
Début : 2012
Ville : Paris

Comités et organisation

Comité scientifique
Coordination scientifique 

Programme

Ouverture
Pierre Boulez

Contextes et imaginaire

Séance à la Cité de la Musique

Présidence et introduction 
Myriam Chimènes
  • Debussy et la Grande Guerre
par Annette Becker
  • Nationalisme politique, nationalisme musical ?
par Philippe Gumplowicz
  • Musique et socialisme au temps de Debussy
par Christophe Prochasson
  • Debussy, c'est la France ? Destins d'une musique et d'un auteur dans la littérature critique, musicologique et musicale française de 1918 à 1948.
par Pascal Ory

Affinités littéraires

  • Proust et Debussy
par Jean-Yves Tadié
  • La "valeur Debussy" à la bourse de la littérature du XXe siècle
par Timothée Picard

Vocalité

  • Vocality in Debussy [Vocalité chez Debussy]
par Jonathan Dunsby
  • Trois ou quatre mélodies de jeunesse inédites
par Denis Herlin
  • Proses lyriques de Debussy et Serres chaudes de Chausson : une mise en regard
par Adrien Bruschini
  • An early, unknown manuscript of Colloque sentimental [Un manuscrit de jeunesse inédit de Colloque sentimental]
par Marie Rolf
  • Debussy, debussysme et les Chansons de Charles d'Orléans
par Marianne Wheeldon
  • Debussy's Songs from the Mouths of his Singers [Chansons de Debussy de la bouche de ses chanteurs]
par Roy Howat

Réception

Séance à la Cité de la Musique

Présidence : Manuela Schwartz

Historiographie

par Barbara Kelly
  • "De l'adoration aveugle à l'admiration raisonnée" : un portrait d'André Schaeffner en exégète debussyste (1913-1971)
par Nicolas Southon

Réception à l'étranger

   11h10 : Debussy aux Proms
   par Michel Rapoport
   11h30 : Le "debussysme" à la polonaise. Sur les traces de la formation d'un mythe
   par Renata Suchowiejko
   11h50 : "Bent Scales and Stained Glass Attitudes": Critical Reception of Debussy's Music in the United States, 1884-1918
   ["Gammes faussées et attitudes de vitraux" : réception critique de la musique de Debussy aux Etats-Unis, 1884-1918]
   par Sylvia Kahan
   12h 10 : Clair de lune : la musique de Debussy dans l'imaginaire américain du vingtième siècle
   par Annegret Fauser
   12h30 : Discussion

Interprétations

Séance au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris

Présidence 
Denis Herlin
   14h30 : The Reconstruction of Debussy's Poème pour violon et orchestre (1910-1914)
   [Reconstitution du Poème pour violon et orchestre (1910-1914) de Debussy]
   par Robert Orledge
   14h50 : L'art de préluder : quelques questions de taxonomie chez Debussy
   par Richard Langham Smith
   15h10 : Interpréter Debussy au Conservatoire de Paris
   par Marie Duchêne et Diane Fanjul
   15h50 : Les Ariettes oubliées et la Chanson de Mélisande par Claude Debussy et Mary Garden : une interprétation musicale et poétique
   par Mylène Dubiau-Feuillerac
   16h10 : La Carrière phonographique de l'oeuvre de Debussy
   par Elizabeth Giuliani

Postérité

Séance à la Cité de la Musique

Présidence : Alexandra Laederich 4.1. Héritages

   14h30 : Incarner le génie français : Alfred Cortot et Claude Debussy
   par François Anselmini
   14h50 : Permanence et ambiguïtés de la référence debussyste dans une Académie de France à Rome en mutation (1960-2000)
   par Malika Combes
   15h10 : Repenser la réception de Debussy par Messiaen
   par Yves Balmer et Christopher Murray
   15h30 : Pause
   15h50 : Perceptions et réception de la musique de Debussy en Italie chez les compositeurs de la generazione dell'ottanta
   par Justine Comtois
   16h10 : "A no man's-land of misunderstanding". East and West in Toru Takemitsu's Reception of Claude Debussy
   [Un no man's land d'incompréhension. Orient et Occident dans la réception de Claude Debussy par Toru Takemitsu]
   par Mauro Fosco Bertola
   16h30 : La place de Debussy dans les théories xénakiennes
   par Anne-Sylvie Barthel-Calvet
   16h50 : Discussion



ven. 3 février 2012 - 14h30

Cité de la Musique, amphithéâtre du musée de la Musique

Penser la composition

Séance au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris

Présidence : Esteban Buch 5.1. Théorie, Génétique

   10h : La musique de Debussy dans le prisme de la théorie de Kurth
   par Jean-Louis Leleu
   10h20 : Les dernières oeuvres de Claude Debussy. Essai de typologie des documents de genèse.
   Paolo Dal Molin
   10h40 : Une analytique de Debussy : Jean Barraqué et La Mer
   par Laurent Feneyrou
   11h : Discussion et pause


Références et influences

  • Gigues : l'illustration d'une poétique originale de l'intégration du folklore dans un cadre symphonique
par François de Médicis
  • Debussy et Rameau
par Julien Dubruque et Jean-Claire Vançon
  • Debussy and the employment of Non-European Compositional Procedures [Debussy et l'emploi de procédures de composition non-européennes]
par Michael Fend


sam. 4 février 2012 - 10h00

CNSMDP, Salon Vinteuil

Pelleas et Melisande

Séance à l'Opéra Comique

Présidence : Marie Rolf

   10h : Some Remarks on the Relationships Between Word, Tone and Drama in Debussy's Pelléas et Mélisande
   [Remarques sur les relations entre textes, tonalités et drame dans Pelléas et Mélisande]
   par Gianmario Borio
   10h20 : The "perfect" Pelléas in print and in performance
   [Le parfait Pelléas dans l'édition et la représentation]
   par David Grayson
   10h40 : Pelléas, Mélisande, the Grotesque, and the Arabesque
   [Pelléas, Mélisande, le grotesque et l'arabesque]
   par Matthew Brown
   11h : Pause
   11h20 : Pelléas et Mélisande et la "parfaite réalisation" scénique d'Albert Carré
   par Michela Niccolaï
   11h40 : Discussion


Art et danses

Séance au musée d'Orsay

Présidence : Jean-Michel Nectoux

   15h : Debussy et Degas
   par Roger Nichols
   15h20 : Debussy et les chorégraphes du XXe siècle
   par Stéphane Sawas
   15h40 : Discussion et pause
   16h10 : La "mathématique mystérieuse" et les "spéciales mathématiques". Dissonances poétiques et poiétiques entre Debussy et Nijinsky
   par Gianfranco Vinay
   16h50 : The Dance Craze: Meaning in Debussy's Dances dans le style ancien
   [La folie de la danse : signification dans les danses de Debussy dans le style ancien]
   par Jann Pasler
   17h10 : Discussion

Voir aussi

Liens externes