Claude Debussy 2012 Paris
De Wicri Musique
Quelques démonstrations numériques Manifestations - Dans le TLF - Serveur d'exploration - Articles sur Debussy - Œuvres Paris 2012 - Metz 2018 |
Claude Debussy 2012 Paris | |
---|---|
Début : | 2012 |
Ville : | Paris |
Comités et organisation
- Comité scientifique
- Esteban Buch (CRAL-EHESS)
- Rémy Campos (CNSMDP)
- Myriam Chimènes (IRPMF-CNRS)
- Denis Herlin (IRPMF-CNRS, Société française de musicologie)
- Emmanuel Hondré (Cité de la musique)
- Alexandra Laederich (Centre de documentation Claude Debussy)
- Catherine Massip (BnF)
- Pascal Ory (Université de Paris I)
- Talia Pecker-Berio (Université de Sienne)
- Christophe Prochasson(CRH-EHESS)
- Marie Rolf (Eastman School of Music, Rochester University)
- Manuela Schwartz (Hochshule Magdeburg/Stendal)
- Coordination scientifique
- Myriam Chimènes : myriam.chimenes@gmail.com
- Alexandra Laederich : alexandra.laederich@debussy.fr
Programme
- Ouverture
- Pierre Boulez
Contextes et imaginaire
Séance à la Cité de la Musique
- Présidence et introduction
- Myriam Chimènes
- Debussy et la Grande Guerre
- par Annette Becker
- Nationalisme politique, nationalisme musical ?
- par Philippe Gumplowicz
- Musique et socialisme au temps de Debussy
- par Christophe Prochasson
- Debussy, c'est la France ? Destins d'une musique et d'un auteur dans la littérature critique, musicologique et musicale française de 1918 à 1948.
- par Pascal Ory
Affinités littéraires
- Proust et Debussy
- par Jean-Yves Tadié
- La "valeur Debussy" à la bourse de la littérature du XXe siècle
- par Timothée Picard
Vocalité
- Vocality in Debussy [Vocalité chez Debussy]
- par Jonathan Dunsby
- Trois ou quatre mélodies de jeunesse inédites
- par Denis Herlin
- Proses lyriques de Debussy et Serres chaudes de Chausson : une mise en regard
- par Adrien Bruschini
- An early, unknown manuscript of Colloque sentimental [Un manuscrit de jeunesse inédit de Colloque sentimental]
- par Marie Rolf
- Debussy, debussysme et les Chansons de Charles d'Orléans
- par Marianne Wheeldon
- Debussy's Songs from the Mouths of his Singers [Chansons de Debussy de la bouche de ses chanteurs]
- par Roy Howat
Réception
Séance à la Cité de la Musique
Présidence : Manuela Schwartz
Historiographie
- L'Héritage de Debussy dans les années vingt : Prunières, Vallas et Vuillermoz
- par Barbara Kelly
- "De l'adoration aveugle à l'admiration raisonnée" : un portrait d'André Schaeffner en exégète debussyste (1913-1971)
- par Nicolas Southon
Réception à l'étranger
11h10 : Debussy aux Proms par Michel Rapoport 11h30 : Le "debussysme" à la polonaise. Sur les traces de la formation d'un mythe par Renata Suchowiejko 11h50 : "Bent Scales and Stained Glass Attitudes": Critical Reception of Debussy's Music in the United States, 1884-1918 ["Gammes faussées et attitudes de vitraux" : réception critique de la musique de Debussy aux Etats-Unis, 1884-1918] par Sylvia Kahan 12h 10 : Clair de lune : la musique de Debussy dans l'imaginaire américain du vingtième siècle par Annegret Fauser 12h30 : Discussion
Interprétations
Séance au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris
- Présidence
- Denis Herlin
14h30 : The Reconstruction of Debussy's Poème pour violon et orchestre (1910-1914) [Reconstitution du Poème pour violon et orchestre (1910-1914) de Debussy] par Robert Orledge 14h50 : L'art de préluder : quelques questions de taxonomie chez Debussy par Richard Langham Smith 15h10 : Interpréter Debussy au Conservatoire de Paris par Marie Duchêne et Diane Fanjul 15h50 : Les Ariettes oubliées et la Chanson de Mélisande par Claude Debussy et Mary Garden : une interprétation musicale et poétique par Mylène Dubiau-Feuillerac 16h10 : La Carrière phonographique de l'oeuvre de Debussy par Elizabeth Giuliani
Postérité
Séance à la Cité de la Musique
Présidence : Alexandra Laederich 4.1. Héritages
14h30 : Incarner le génie français : Alfred Cortot et Claude Debussy par François Anselmini 14h50 : Permanence et ambiguïtés de la référence debussyste dans une Académie de France à Rome en mutation (1960-2000) par Malika Combes 15h10 : Repenser la réception de Debussy par Messiaen par Yves Balmer et Christopher Murray 15h30 : Pause 15h50 : Perceptions et réception de la musique de Debussy en Italie chez les compositeurs de la generazione dell'ottanta par Justine Comtois 16h10 : "A no man's-land of misunderstanding". East and West in Toru Takemitsu's Reception of Claude Debussy [Un no man's land d'incompréhension. Orient et Occident dans la réception de Claude Debussy par Toru Takemitsu] par Mauro Fosco Bertola 16h30 : La place de Debussy dans les théories xénakiennes par Anne-Sylvie Barthel-Calvet 16h50 : Discussion
ven. 3 février 2012 - 14h30
Cité de la Musique, amphithéâtre du musée de la Musique
Penser la composition
Séance au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris
Présidence : Esteban Buch 5.1. Théorie, Génétique
10h : La musique de Debussy dans le prisme de la théorie de Kurth par Jean-Louis Leleu 10h20 : Les dernières oeuvres de Claude Debussy. Essai de typologie des documents de genèse. Paolo Dal Molin 10h40 : Une analytique de Debussy : Jean Barraqué et La Mer par Laurent Feneyrou 11h : Discussion et pause
Références et influences
- Gigues : l'illustration d'une poétique originale de l'intégration du folklore dans un cadre symphonique
- Debussy et Rameau
- par Julien Dubruque et Jean-Claire Vançon
- Debussy and the employment of Non-European Compositional Procedures [Debussy et l'emploi de procédures de composition non-européennes]
- par Michael Fend
sam. 4 février 2012 - 10h00
CNSMDP, Salon Vinteuil
Pelleas et Melisande
Séance à l'Opéra Comique
Présidence : Marie Rolf
10h : Some Remarks on the Relationships Between Word, Tone and Drama in Debussy's Pelléas et Mélisande [Remarques sur les relations entre textes, tonalités et drame dans Pelléas et Mélisande] par Gianmario Borio 10h20 : The "perfect" Pelléas in print and in performance [Le parfait Pelléas dans l'édition et la représentation] par David Grayson 10h40 : Pelléas, Mélisande, the Grotesque, and the Arabesque [Pelléas, Mélisande, le grotesque et l'arabesque] par Matthew Brown 11h : Pause 11h20 : Pelléas et Mélisande et la "parfaite réalisation" scénique d'Albert Carré par Michela Niccolaï 11h40 : Discussion
Art et danses
Séance au musée d'Orsay
Présidence : Jean-Michel Nectoux
15h : Debussy et Degas par Roger Nichols 15h20 : Debussy et les chorégraphes du XXe siècle par Stéphane Sawas 15h40 : Discussion et pause 16h10 : La "mathématique mystérieuse" et les "spéciales mathématiques". Dissonances poétiques et poiétiques entre Debussy et Nijinsky par Gianfranco Vinay 16h50 : The Dance Craze: Meaning in Debussy's Dances dans le style ancien [La folie de la danse : signification dans les danses de Debussy dans le style ancien] par Jann Pasler 17h10 : Discussion
Voir aussi
- Liens externes
… davantage au sujet de « Claude Debussy 2012 Paris »
2012 +