Charles Aznavour dans ISTEX

De Wicri Musique

Cette page introduit un essai réalisé le jour du décès de Charles Aznavour.

Théorème de Pythagore Démonstration Wicri
Cette page montre une utilisation du corpus ISTEX pour rechercher des informations sur la visibilité internationale d'un chercheur.

Une recherche élémentaire sur « Aznavour » montre que 200 documents contiennent ce nom. La plus grande partie vient de disciplines scientifiques dont un auteur possède « Aznavour » comme patronyme. Il a fallu restreindre la recherche puis filtrer (curation) pour obtenir une liste de 65 documents qui peut être analysée.

Les détails techniques sont donnés en page Discussion.

La plus ancienne référence

La plus ancienne référence date de 1961, avec un article de Maryvonne Butcher dans la revue New Blackfriars. L'article évoque un festival du cinéma à Londres en 1960.

I found it mildly amusing that one of the most interesting pictures shown this time was one of these special invitees, which turned out to be a classic demonstration of the Cahiers du Cinéma theories, and so, one would have said, in flat contradiction in method and theme to all that the Sight and Sound school stand for. This was François Truffaut’s second film, Tirer sur le Pianiste, which was shot, like the unforgettable Quatre Cents Coups, exclusively on location; the director has used streets, fields, and actual interiors with such feeling for their nature that the picture gains immeasurably in depth and weight. He has taken his story from an undistinguished American thriller, translated it into French terms, and by the alchemy of his direction and the quality of his actors, particularly of Charles Aznavour as the pianist and Nicole Berger as his wife, has transmuted it into the purest cinematic gold. The camera-work-Decae again-is brilliantly apposite, and certain shots from inside moving cars, others swooping down from high buildings or raking up their towering flanks, an almost subliminal glimpse of a girl silhouetted against snowy fields, are nothing short of masterly. Not moral, quite without a message, committed to nothing except the use of its medium, this film was a delight to see and its showing a tribute to the objectivity of the selectors.


Charles Aznavour en citation

Dans l'article : Action humanitaire: urgence ? développement ? quelle place pour le pédiatre actif ? (P. Pradier 2000).

La citation d'un artiste arménien donne un éclairage inattendu sur le lancement de MSF...

Je vous parle d’un temps
que les moins de vingt ans
ne peuvent pas connaitre.

(Charles Aznavour - La Bohème)

En 1975, dans un quartier de Beyrouth, abandonné par ses habitants, 80.000 Libanais, chiites, refugiés du Sud-Liban, s’entassent dans des immeubles vétustes et reçoivent tous les jours, par dizaines, des obus, des roquettes, des bombes que leurs envoient généreusement les chrétiens, les musulmans-sunnites, les palestiniens... Ils n’avaient pas beaucoup d’amis, les chiites, à l’époque. Ce sont des pauvres, ils sont arrivés avec leur matelas sur une charrette à bras ou sur le toit d’une vieille voiture bringuebalante. Pas un médecin, pas un chirurgien, pas un pédiatre dans ce kilomètre carré isole du reste de la ville. L’Imam Moussa Sadr, leur chef spirituel (que le colonel Khadafi fera assassiner quelques années plus tard) lance un appel au secours. Médecins saris frontières (MSF) vient de naître. Ce sera notre première mission de plusieurs mois lancée en zone de guerre urbaine Petite équipe chirurgicale, un chirurgien, un anesthésiste, une panseuse et une infirmière de soins. Une tonne de matériel, et de solutes, pas plus, et en avant ! C’est Bernard Kouchner, bien sûr, qui a lancé l’opération. Opération qui semble aujourd’hui impensable, goutte d’eau thérapeutique dans un océan de douleurs. Aucun bénéfice à en tirer, sinon pour ceux qui auront eu le bon goût d’attendre notre arrivée pour &tre blesses et dont l’artère poplitée sectionnée sera liée en amont, ce qui lui évitera de mourir d’hémorragie sous les yeux désolés de la famille.

...


Listes

Documents faisant référence à Aznavour dans les métadonnées
  • (000000) Fabricating Johnny (David Looseley)
  • (000002) This World: Bad Medicine (Peter Winstanley)
  • (000003) Authenticity as the Tie that Binds: Andrej Bitov's “Armenia Lessons” (Ellen Chances)
  • (000004) Le tête contre les murs (Peter Byrne)
  • (000005) MUSIC IN THE THEATRE OF JEAN ANOUILH (J. Rothenberg)
  • (000006) Ararat. Written and directed by Atom Egoyan; produced by Atom Egoyan and Robert Lantos. Canada/ France. In English, Armenian, French, and German. 2002; color; 116 minutes. Distributed in U.S. by Miramax (Ayda Erbal)
  • (000010) Jacques Brel is Alive and Well (Chris Tinker)
  • (000021) Ararat and Collective Memories of the Armenian Genocide (Jonathan Markovitz)
  • (000023) ‘La Chanson c'est pour tout le monde’: an introduction to the music of Georges Brassens (Simon P. Keefe)
  • (000025) 'Le mot "cul" a plusieurs sens' - jottings from the Gallic gynaeceum (Keith Reader)
  • (000032) Modiano's stylo (Colin Nettelbeck)
  • (000033) The dynamics of cerebral dominance during unilateral limbic seizures (M. Regard)
  • (000035) Pop music in the USSR (Terry Bright)
  • (000041) A Metamemory Perspective on Odor Naming and Identification (Fredrik U. Jo Nsson)
Documents ne faisant pas référence à Aznavour dans les métadonnées mais uniquement dans le texte
  • (000001) HEARD AND SEEN (Maryvonne Butcher)
  • (000007) Action humanitaire: urgence ? développement ? quelle place pour le pédiatre actif ? (P. Pradier)
  • (000008) Booklist (Tôru Mitsui)
  • (000009) Review: Jules Laforgue: colloque de la Sorbonne (Katherine Lunn-Rockliffe)
  • (000011) The Complete Guide to Celtic Music: From the Highland Bagpipe and Riverdance to U2 and Enya. By June Skinner Sawyers. London: Aurum Press, 2000. ix + 318 pp (Gerry Smyth)
  • (000012) Review: Chanson: The French Singer‐Songwriter from Aristide Bruant to the Present Day (Ian Pickup)
  • (000013) The Musical Work – Reality or Invention? Edited by Michael Talbot. Liverpool University Press, 2000. vii + 260 pp. (Allan Moore)
  • (000014) Observations on phonation (L. V. Buuren)
  • (000015) Chanson: the French Singer-Songwriter from Aristide Bruant to the Present Day. By Peter Hawkins. Aldershot: Ashgate, 2000. xi + 234 pp (Hugh Dauncey)
  • (000016) The Faber Companion to 20th Century Popular Music (Stephen Barnard)
  • (000017) Pedagogical Applications of the French Popular Song in the Foreign Language Classroom (Jayne Halsne Abrate)
  • (000018) Shaping Society through Dance: Mestizo Ritual Performance in the Peruvian Andes. By Zoila S. Mendoza. Chicago and London: University of Chicago Press, 2000. 285 pp (Marcia M. Loo)
  • (000019) Le Mépris and the Hollywood musical (John Shanks)
  • (000020) Thesen zum Thema des Verhältnisses von Jugend und Schallplatte (Herfrid Kier)
  • (000022) A singer-songwriter's view of the French record industry: the case of Léo Ferré (Chris Tinker)
  • (000024) Said the Hooker to the Thief: “Some Way Out” of Rockism (Miles Parks Grier)
  • (000026) The production of success: an anti-musicology of the pop song (Antoine Hennion)
  • (000027) Armenia: A Country's History of Challenges (Meliné Karakashian)
  • (000028) GEMOX regimen in the treatment of metastatic differentiated refractory thyroid carcinoma (Jean-Philippe Spano)
  • (000029) Little magazine interview index (Barbara Richards)
  • (000030) Citizenship at war: Passports and nationality in the 2008 Russian‐Georgian conflict (Respond to this article at http://www.therai.org.uk/at/debate) (Florian Mühlfried)
  • (000031) inc ((null))
  • (000034) Strong Solid‐State Phosphorescence of 1,2‐Telluraplatinacycles Incorporated into Rigid Dibenzobarrelene and Triptycene Skeletons (Yuki Yamaguchi)
  • (000036) Booklist (Tôru Mitsui)
  • (000037) Atraídos por Lutecia: el mito de París en la narrativa hispanoamericana (Francisca Noguerol Jiménez)
  • (000038) The discourse of American civil society: A new proposal for cultural studies (Jeffrey C. Alexander)
  • (000039) THE NEW GERMAN CINEMA (John Sandford)
  • (000040) Highlighting the versatility of the tracerlab synthesis modules. Part 1: fully automated production of [18F]labelled radiopharmaceuticals using a Tracerlab FXFN (Xia Shao)
  • (000042) Uncanny Identities (Renè Boomkens)
  • (000043) Alain Robbe-Grillet (Roger-Michel Allemand)
  • (000044) Beiträge zur Kenntnis der Sippenstruktur der Gattung Coronilla L. (B Rbel Schmidt Geb. Motzkus)