ACJ Belgique 2018 Requiem Duruflé

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ACJ Belgique 2018 Requiem Duruflé
Début : 23 septembre 2018
Villes : Sombreffe, Bruxelles

Cette page présente l’œuvre travaillée, au niveau régional en 2018, par la Fédération Chorale Wallonie-Bruxelles (A Cœur joie Belgique).

L’œuvre objet de ce projet musical est le Requiem de Maurice Duruflé.

Pour les concerts de restitutions, elle est complétée par une ensemble de motets (Duruflé, Miškinis, Poulenc).

Présentation

Reprise de l'annonce du concert[1]

Requiem Duruflé Affiche-23sept.png

Nous avons le grand plaisir de vous annoncer le prochain concert de Chœur de la Fédération Chorale WB A Coeur Joie, avec le Choeur Polyphonia de Bruxelles, centré sur le magistral REQUIEM de Maurice Duruflé.

S’il a peu composé, Maurice Duruflé (1912-1986) — organiste français de réputation internationale — n’en a pas moins laissé quelques œuvres marquantes. Son œuvre la plus célèbre, le Requiem (op. 9), a été créée en 1947 dans sa version pour chœur, grand orchestre et orgue. Mais, dès 1948, Duruflé en publia une version pour chœur et orgue plus intimiste, correspondant parfaitement au caractère de spiritualité confiante qui s’en dégage. Utilisant librement le chant grégorien, Duruflé a su mettre en valeur le texte du Requiem par une souplesse mélodique et rythmique inégalée.

Le Choeur Polyphonia de Bruxelles, sous la direction de Françoise Lesne, chantera en première partie quelques motets du XXe siècle (Duruflé, Poulenc, Miškinis) avant de s’associer au Chœur de la Fédération Chorale WB A Coeur Joie pour donner, sous la direction de Denis Menier, cette magnifique œuvre.


Les concerts

Église N-D de l'Assomption à Sombreffe
Église des Dominicains à Bruxelles

Le chœur est constitué par environ 100 choristes issus de différentes chorales wallonnes (et de Lorraine). Il a répété pendant un an (un après-midi de répétition par mois) sous la direction de Denis Menier.

Deux concerts concluent ce travail :

  • Le 23 septembre 2018 à Sombreffe (Province de Namur)
  • le 29 septembre 2018 à 20h, Église des Dominicains, avenue de la Renaissance, 40 – Bruxelles

Motets du XXe siècle

Sous la direction de Françoise Lesne, le Choeur Polyphonia de Bruxelles interprète six motets.

Deux font partie de l'ensemble « Quatre Motets sur des Thèmes Grégoriens » de Duruflé (Ubi caritas et Tota pulcra es). Deux autres (les mêmes titres) sont tirés de « Quatre motets en mémoire de Maurice Duruflé » par Vytautas Miškinis. Enfin deux compositions de Francis Poulenc complètent cet ensemble : Exultate Deo et Salve Regina.

Ubi caritas

Ubi caritas et amor est une antienne tirée de la liturgie du Jeudi Saint.

Deux versions sont donc proposées.

La version de Maurice Duruflé utilise la mélodie grégorienne, bien mise en évidence.

Né en 1954, le compositeur lituanien Vytautas Miškinis a composé une autre version « en hommage à Maurice Duruflé ». Il utilise le même texte latin mais sans citer la mélodie grégorienne.

Tota pulchra es

Il s'agit ici du cantique Tota pulcra es Maria chanté aux vêpres de l'Immaculée conception.

Maurice Duruflé a composé une harmonisation pour trois voix de femmes.

La mise en musique de Vytautas Miškinis est pour un chœur complet.

Exultate Deo

Ce motet a été écrit en 1941 par Francis Poulenc sur le texte du psaume 80 en prévision du mariage de Georges Salles avec Hélène de Wendel. Il est plus particulièrement dédié à Georges Salles.

Plus précisément, ce motet est centré sur les 3 premiers versets qui présentent un caractère musical très exprimé :

Exsultate Deo adjutori nostro ; jubilate Deo Jacob.
Sumite psalmum, et date tympanum ; psalterium jucundum cum cithara.
Buccinate in neomenia tuba, in insigni die solemnitatis vestræ :

Ce qui se traduit par :

Exaltez le Seigneur, notre soutien,
Prenez la lyre et frappez le tambour, jouez du doux psaltérion et de la cithare,
Soufflez dans la trompette néoménnienne en ce jour solennel de votre gloire.

Salve Regina

Dans les mêmes circonstances, celles du mariage qui sera finalement ajourné, Francis Poulenc dédie à Hélène de Wendel un Salve Regina.

Ecrit pour 4 voix mixtes, Hervé Lacombe écrit à son propos[2].

[...] le Salve Regina est presque entièrement homophone et d'une écriture stricte à quatre voix. Sa simplicité touchante s'élève en une complainte d'une grande douceur sur les derniers mots répétés : «  dulcis virgo Maria ».

Le Requiem

Sous la direction de Denis Menier, les choristes de cet atelier, rejoints par le Choeur Polyphonia interprètent le Requiem.

A l'orgue Mathias Lecomte.

Le Pie Jesu est chanté par Eunice Arais, avec Jean-Pol Zanutel au violoncelle.

Les autres solos sont interprétés par les choristes, suivant ainsi une proposition de Duruflé.

Icône de détail Article détaillé : Requiem (Maurice Duruflé).

Voir aussi

Notes