IANNIS XENAKIS TROIS COMPOSANTES DE L'UNIVERS XENAKIEN
Identifieur interne : 000026 ( France/Extraction ); précédent : 000025; suivant : 000027IANNIS XENAKIS TROIS COMPOSANTES DE L'UNIVERS XENAKIEN
Auteurs : Makis Solomos [France]Source :
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Abstract
Cet article conséquent sur Xenakis, rédigé pour une encyclopédie ambitieuse de la musique du XXe siècle, met en avant la pluralité de son univers, en distinguant trois de ses composantes : 1. Une approche globale. Partant du concept de « masse », avec lequel Xenakis se démarqua du sérialisme, l’article énumère les divers aspects de cette approche : la composition avec des graphiques, l’idée de « nuages » de sons, l’espace, la transformation continue (processus). Puis, il définit l’approche globale comme composition de sonorités. 2. La relation théorie pratique. L’article analyse les divers sens du concept xenakien de « formalisation » : la tentative d’un alliage arts/sciences, l’axiomatisation, l’idée de mécanisme ainsi que l’emploi de mathématiques. Il examine ensuite la relation entre théorie et pratique, mettant en avant le fait que peu d’œuvres ont été composées à l’aide de théories, qu’il y a toujours des écarts entre théorie et pratique, que Xenakis réutilise ses matériaux et calculs, tout ceci afin de redéfinir la notion de théorie sans l’opposer, désormais, à la pratique. 3. La dernière composante rend compte de l’effet quasi immédiat de la musique de Xenakis : l’article traite notamment de son caractère dionysiaque et de ses aspects gestuels.
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