IANNIS XENAKIS TROIS COMPOSANTES DE L'UNIVERS XENAKIEN
Identifieur interne : 000049 ( Hal/Curation ); précédent : 000048; suivant : 000050IANNIS XENAKIS TROIS COMPOSANTES DE L'UNIVERS XENAKIEN
Auteurs : Makis Solomos [France]Source :
English descriptors
- mix :
Abstract
Cet article conséquent sur Xenakis, rédigé pour une encyclopédie ambitieuse de la musique du XXe siècle, met en avant la pluralité de son univers, en distinguant trois de ses composantes : 1. Une approche globale. Partant du concept de « masse », avec lequel Xenakis se démarqua du sérialisme, l’article énumère les divers aspects de cette approche : la composition avec des graphiques, l’idée de « nuages » de sons, l’espace, la transformation continue (processus). Puis, il définit l’approche globale comme composition de sonorités. 2. La relation théorie pratique. L’article analyse les divers sens du concept xenakien de « formalisation » : la tentative d’un alliage arts/sciences, l’axiomatisation, l’idée de mécanisme ainsi que l’emploi de mathématiques. Il examine ensuite la relation entre théorie et pratique, mettant en avant le fait que peu d’œuvres ont été composées à l’aide de théories, qu’il y a toujours des écarts entre théorie et pratique, que Xenakis réutilise ses matériaux et calculs, tout ceci afin de redéfinir la notion de théorie sans l’opposer, désormais, à la pratique. 3. La dernière composante rend compte de l’effet quasi immédiat de la musique de Xenakis : l’article traite notamment de son caractère dionysiaque et de ses aspects gestuels.
Url:
Links toward previous steps (curation, corpus...)
- to stream Hal, to step Corpus: Pour aller vers cette notice dans l'étape Curation :000049
Links to Exploration step
Hal:hal-01202900Le document en format XML
<record><TEI><teiHeader><fileDesc><titleStmt><title xml:lang="fr">IANNIS XENAKIS TROIS COMPOSANTES DE L'UNIVERS XENAKIEN</title>
<author><name sortKey="Solomos, Makis" sort="Solomos, Makis" uniqKey="Solomos M" first="Makis" last="Solomos">Makis Solomos</name>
<affiliation wicri:level="1"><hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-188359" status="VALID"> <orgName>Esthétiques, musicologie, danse et créations musicales - MUSIDANSE</orgName>
<desc> <address> <addrLine>2 rue de la Liberté 93526 Saint-Denis Cedex</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
</desc>
<listRelation> <relation name="EA1572" active="#struct-11141" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles><tutelle name="EA1572" active="#struct-11141" type="direct"><org type="institution" xml:id="struct-11141" status="VALID"> <orgName>Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis</orgName>
<orgName type="acronym">UP8</orgName>
<desc> <address> <addrLine>2 rue de la Liberté - 93526 Saint-Denis cedex</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.univ-paris8.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
<country>France</country>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt><idno type="wicri:source">HAL</idno>
<idno type="RBID">Hal:hal-01202900</idno>
<idno type="halId">hal-01202900</idno>
<idno type="halUri">https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01202900</idno>
<idno type="url">https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01202900</idno>
<date when="2013">2013</date>
<idno type="wicri:Area/Hal/Corpus">000049</idno>
<idno type="wicri:Area/Hal/Curation">000049</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc><biblStruct><analytic><title xml:lang="fr">IANNIS XENAKIS TROIS COMPOSANTES DE L'UNIVERS XENAKIEN</title>
<author><name sortKey="Solomos, Makis" sort="Solomos, Makis" uniqKey="Solomos M" first="Makis" last="Solomos">Makis Solomos</name>
<affiliation wicri:level="1"><hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-188359" status="VALID"> <orgName>Esthétiques, musicologie, danse et créations musicales - MUSIDANSE</orgName>
<desc> <address> <addrLine>2 rue de la Liberté 93526 Saint-Denis Cedex</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
</desc>
<listRelation> <relation name="EA1572" active="#struct-11141" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles><tutelle name="EA1572" active="#struct-11141" type="direct"><org type="institution" xml:id="struct-11141" status="VALID"> <orgName>Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis</orgName>
<orgName type="acronym">UP8</orgName>
<desc> <address> <addrLine>2 rue de la Liberté - 93526 Saint-Denis cedex</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.univ-paris8.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
<country>France</country>
</affiliation>
</author>
</analytic>
</biblStruct>
</sourceDesc>
</fileDesc>
<profileDesc><textClass><keywords scheme="mix" xml:lang="en"><term>Xenakis</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front><div type="abstract" xml:lang="fr">Cet article conséquent sur Xenakis, rédigé pour une encyclopédie ambitieuse de la musique du XXe siècle, met en avant la pluralité de son univers, en distinguant trois de ses composantes : 1. Une approche globale. Partant du concept de « masse », avec lequel Xenakis se démarqua du sérialisme, l’article énumère les divers aspects de cette approche : la composition avec des graphiques, l’idée de « nuages » de sons, l’espace, la transformation continue (processus). Puis, il définit l’approche globale comme composition de sonorités. 2. La relation théorie pratique. L’article analyse les divers sens du concept xenakien de « formalisation » : la tentative d’un alliage arts/sciences, l’axiomatisation, l’idée de mécanisme ainsi que l’emploi de mathématiques. Il examine ensuite la relation entre théorie et pratique, mettant en avant le fait que peu d’œuvres ont été composées à l’aide de théories, qu’il y a toujours des écarts entre théorie et pratique, que Xenakis réutilise ses matériaux et calculs, tout ceci afin de redéfinir la notion de théorie sans l’opposer, désormais, à la pratique. 3. La dernière composante rend compte de l’effet quasi immédiat de la musique de Xenakis : l’article traite notamment de son caractère dionysiaque et de ses aspects gestuels.</div>
</front>
</TEI>
<hal api="V3"> <titleStmt> <title xml:lang="fr">IANNIS XENAKIS TROIS COMPOSANTES DE L'UNIVERS XENAKIEN</title>
<author role="aut"> <persName> <forename type="first">Makis</forename>
<surname>Solomos</surname>
</persName>
<idno type="halauthorid">801232</idno>
<affiliation ref="#struct-188359"></affiliation>
</author>
<editor role="depositor"> <persName> <forename>Makis</forename>
<surname>Solomos</surname>
</persName>
<email type="md5">6c7af41aeff54ec7eec6a2ea80e63871</email>
<email type="domain">univ-paris8.fr</email>
</editor>
</titleStmt>
<editionStmt> <edition n="v1" type="current"> <date type="whenSubmitted">2015-09-21 22:21:11</date>
<date type="whenWritten">2005</date>
<date type="whenModified">2018-05-22 20:40:08</date>
<date type="whenReleased">2015-09-23 13:35:12</date>
<date type="whenProduced">2013</date>
<date type="whenEndEmbargoed">2015-09-21</date>
<ref type="file" target="https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01202900/document"> <date notBefore="2015-09-21"></date>
</ref>
<ref type="file" subtype="author" n="1" target="https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01202900/file/Iannis%20Xenakis.pdf"> <date notBefore="2015-09-21"></date>
</ref>
</edition>
<respStmt> <resp>contributor</resp>
<name key="179231"> <persName> <forename>Makis</forename>
<surname>Solomos</surname>
</persName>
<email type="md5">6c7af41aeff54ec7eec6a2ea80e63871</email>
<email type="domain">univ-paris8.fr</email>
</name>
</respStmt>
</editionStmt>
<publicationStmt> <distributor>CCSD</distributor>
<idno type="halId">hal-01202900</idno>
<idno type="halUri">https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01202900</idno>
<idno type="halBibtex">solomos:hal-01202900</idno>
<idno type="halRefHtml">Nicolas Donin; Laurent Feneyrou. Théories de la composition musicale au XXe siècle, volume 2, Symétrie, p. 1057-1080, 2013</idno>
<idno type="halRef">Nicolas Donin; Laurent Feneyrou. Théories de la composition musicale au XXe siècle, volume 2, Symétrie, p. 1057-1080, 2013</idno>
</publicationStmt>
<seriesStmt> <idno type="stamp" n="UNIV-PARIS8">UNIV-PARIS8</idno>
<idno type="stamp" n="AO-MUSICOLOGIE" p="SHS">AO-MUSICOLOGIE</idno>
<idno type="stamp" n="188359" p="UNIV-PARIS8">188359</idno>
<idno type="stamp" n="SHS">SHS</idno>
</seriesStmt>
<notesStmt> <note type="audience" n="2">International</note>
<note type="popular" n="0">No</note>
</notesStmt>
<sourceDesc> <biblStruct> <analytic> <title xml:lang="fr">IANNIS XENAKIS TROIS COMPOSANTES DE L'UNIVERS XENAKIEN</title>
<author role="aut"> <persName> <forename type="first">Makis</forename>
<surname>Solomos</surname>
</persName>
<idno type="halauthorid">801232</idno>
<affiliation ref="#struct-188359"></affiliation>
</author>
</analytic>
<monogr> <title level="m">Théories de la composition musicale au XXe siècle</title>
<editor>Nicolas Donin</editor>
<editor>Laurent Feneyrou</editor>
<imprint> <publisher>Symétrie</publisher>
<pubPlace>Lyon</pubPlace>
<biblScope unit="volume">volume 2</biblScope>
<biblScope unit="pp">p. 1057-1080</biblScope>
<date type="datePub">2013</date>
</imprint>
</monogr>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<profileDesc> <langUsage> <language ident="fr">French</language>
</langUsage>
<textClass> <keywords scheme="author"> <term xml:lang="en">Xenakis</term>
</keywords>
<classCode scheme="halDomain" n="shs.musiq">Humanities and Social Sciences/Musicology and performing arts</classCode>
<classCode scheme="halTypology" n="COUV">Book sections</classCode>
</textClass>
<abstract xml:lang="fr">Cet article conséquent sur Xenakis, rédigé pour une encyclopédie ambitieuse de la musique du XXe siècle, met en avant la pluralité de son univers, en distinguant trois de ses composantes : 1. Une approche globale. Partant du concept de « masse », avec lequel Xenakis se démarqua du sérialisme, l’article énumère les divers aspects de cette approche : la composition avec des graphiques, l’idée de « nuages » de sons, l’espace, la transformation continue (processus). Puis, il définit l’approche globale comme composition de sonorités. 2. La relation théorie pratique. L’article analyse les divers sens du concept xenakien de « formalisation » : la tentative d’un alliage arts/sciences, l’axiomatisation, l’idée de mécanisme ainsi que l’emploi de mathématiques. Il examine ensuite la relation entre théorie et pratique, mettant en avant le fait que peu d’œuvres ont été composées à l’aide de théories, qu’il y a toujours des écarts entre théorie et pratique, que Xenakis réutilise ses matériaux et calculs, tout ceci afin de redéfinir la notion de théorie sans l’opposer, désormais, à la pratique. 3. La dernière composante rend compte de l’effet quasi immédiat de la musique de Xenakis : l’article traite notamment de son caractère dionysiaque et de ses aspects gestuels.</abstract>
</profileDesc>
</hal>
</record>
Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)
EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Musique/explor/XenakisV1/Data/Hal/Curation
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000049 | SxmlIndent | more
Ou
HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/Hal/Curation/biblio.hfd -nk 000049 | SxmlIndent | more
Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri
{{Explor lien |wiki= Wicri/Musique |area= XenakisV1 |flux= Hal |étape= Curation |type= RBID |clé= Hal:hal-01202900 |texte= IANNIS XENAKIS TROIS COMPOSANTES DE L'UNIVERS XENAKIEN }}
This area was generated with Dilib version V0.6.33. |