Serveur d'exploration sur l'opéra

Attention, ce site est en cours de développement !
Attention, site généré par des moyens informatiques à partir de corpus bruts.
Les informations ne sont donc pas validées.

Giacomo Puccini: « Madame Butterfly, c'est moi ». Discussion

Identifieur interne : 000368 ( PascalFrancis/Curation ); précédent : 000367; suivant : 000369

Giacomo Puccini: « Madame Butterfly, c'est moi ». Discussion

Auteurs : J. Verdeau-Pailles [France] ; M.-F. Castarede ; P. Marchais ; P. Moutin ; P. Marchais

Source :

RBID : Pascal:10-0398408

Descripteurs français

English descriptors

Abstract

Madame Butterfly, qu'il compose à l'âge de 45 ans, est pour Puccini l'opéra « le plus sincère et le plus évocateur [qu'il ait] jamais conçu ». Sans doute correspond-il à un travail intérieur inspiré par la reviviscence des représentations archaïques fortement investies, par sa personnalité profondément mélancolique, et par les liens qu'il établit entre l'amour et la mort... L'opéra permet à l'auditeur/ spectateur de vivre toutes les émotions que le compositeur confie à ses personnages, qu'André Green appelle ces « êtres de fiction ». L'étude des sources et de la genèse de l'œuvre au début du XXe siècle marqué par le « Japonisme » montre que Puccini a su magnifiquement exprimer par sa musique la confrontation entre le monde japonais, ancré dans ses coutumes et ses traditions, et le monde américain insouciant, conquérant, et parfois cruel. Puccini, en 1904, a été un précurseur de nos liens musicaux avec le Japon.
pA  
A01 01  1    @0 0003-4487
A02 01      @0 AMPYAT
A03   1    @0 Ann. méd. psychol.
A05       @2 168
A06       @2 5
A08 01  1  FRE  @1 Giacomo Puccini: « Madame Butterfly, c'est moi ». Discussion
A11 01  1    @1 VERDEAU-PAILLES (J.)
A11 02  1    @1 CASTAREDE (M.-F.)
A11 03  1    @1 MARCHAIS (P.) @9 comment.
A11 04  1    @1 MOUTIN (P.) @9 comment.
A11 05  1    @1 MARCHAIS (P.) @9 comment.
A14 01      @1 Domaine de Boyer @2 11300 Saint-Martin-Villereglan @3 FRA @Z 1 aut.
A20       @1 377-381
A21       @1 2010
A23 01      @0 FRE
A24 01      @0 eng
A43 01      @1 INIST @2 3351 @5 354000193087670090
A44       @0 0000 @1 © 2010 INIST-CNRS. All rights reserved.
A45       @0 8 ref.
A47 01  1    @0 10-0398408
A60       @1 P @3 AR @3 CT
A61       @0 A
A64 01  1    @0 Annales médico-psychologiques
A66 01      @0 FRA
A68 01  1  ENG  @1 Giacomo Puccini: "Madame Butterfly, it's me". Discussion
C01 01    FRE  @0 Madame Butterfly, qu'il compose à l'âge de 45 ans, est pour Puccini l'opéra « le plus sincère et le plus évocateur [qu'il ait] jamais conçu ». Sans doute correspond-il à un travail intérieur inspiré par la reviviscence des représentations archaïques fortement investies, par sa personnalité profondément mélancolique, et par les liens qu'il établit entre l'amour et la mort... L'opéra permet à l'auditeur/ spectateur de vivre toutes les émotions que le compositeur confie à ses personnages, qu'André Green appelle ces « êtres de fiction ». L'étude des sources et de la genèse de l'œuvre au début du XXe siècle marqué par le « Japonisme » montre que Puccini a su magnifiquement exprimer par sa musique la confrontation entre le monde japonais, ancré dans ses coutumes et ses traditions, et le monde américain insouciant, conquérant, et parfois cruel. Puccini, en 1904, a été un précurseur de nos liens musicaux avec le Japon.
C02 01  X    @0 002A27C
C03 01  X  FRE  @0 Art dramatique @5 01
C03 01  X  ENG  @0 Theatre art @5 01
C03 01  X  SPA  @0 Arte dramático @5 01
C03 02  X  FRE  @0 Projection @5 02
C03 02  X  ENG  @0 Projection @5 02
C03 02  X  SPA  @0 Proyección @5 02
C03 03  X  FRE  @0 Psychanalyse appliquée @5 03
C03 03  X  ENG  @0 Applied psychoanalysis @5 03
C03 03  X  SPA  @0 Psicoanálisis aplicado @5 03
C03 04  X  FRE  @0 Créativité @5 04
C03 04  X  ENG  @0 Creativity @5 04
C03 04  X  SPA  @0 Creatividad @5 04
C03 05  X  FRE  @0 Personnalité @5 05
C03 05  X  ENG  @0 Personality @5 05
C03 05  X  SPA  @0 Personalidad @5 05
C03 06  X  FRE  @0 Epoque historique @5 06
C03 06  X  ENG  @0 Historic epoch @5 06
C03 06  X  SPA  @0 Epoca histórica @5 06
C03 07  X  FRE  @0 Milieu culturel @5 07
C03 07  X  ENG  @0 Cultural environment @5 07
C03 07  X  SPA  @0 Contexto cultural @5 07
C03 08  X  FRE  @0 Musique @5 08
C03 08  X  ENG  @0 Music @5 08
C03 08  X  SPA  @0 Música @5 08
C03 09  X  FRE  @0 Japon @2 NG @5 09
C03 09  X  ENG  @0 Japan @2 NG @5 09
C03 09  X  SPA  @0 Japón @2 NG @5 09
C03 10  X  FRE  @0 Homme @5 18
C03 10  X  ENG  @0 Human @5 18
C03 10  X  SPA  @0 Hombre @5 18
C03 11  X  FRE  @0 Opéra Giacomo Puccini @4 INC @5 86
C07 01  X  FRE  @0 Asie @2 NG
C07 01  X  ENG  @0 Asia @2 NG
C07 01  X  SPA  @0 Asia @2 NG
C07 02  X  FRE  @0 Environnement social @5 37
C07 02  X  ENG  @0 Social environment @5 37
C07 02  X  SPA  @0 Contexto social @5 37
N21       @1 256

Links toward previous steps (curation, corpus...)


Links to Exploration step

Pascal:10-0398408

Le document en format XML

<record>
<TEI>
<teiHeader>
<fileDesc>
<titleStmt>
<title xml:lang="fr" level="a">Giacomo Puccini: « Madame Butterfly, c'est moi ». Discussion</title>
<author>
<name sortKey="Verdeau Pailles, J" sort="Verdeau Pailles, J" uniqKey="Verdeau Pailles J" first="J." last="Verdeau-Pailles">J. Verdeau-Pailles</name>
<affiliation wicri:level="1">
<inist:fA14 i1="01">
<s1>Domaine de Boyer</s1>
<s2>11300 Saint-Martin-Villereglan</s2>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>France</country>
</affiliation>
</author>
<author>
<name sortKey="Castarede, M F" sort="Castarede, M F" uniqKey="Castarede M" first="M.-F." last="Castarede">M.-F. Castarede</name>
</author>
<author>
<name sortKey="Marchais, P" sort="Marchais, P" uniqKey="Marchais P" first="P." last="Marchais">P. Marchais</name>
</author>
<author>
<name sortKey="Moutin, P" sort="Moutin, P" uniqKey="Moutin P" first="P." last="Moutin">P. Moutin</name>
</author>
<author>
<name sortKey="Marchais, P" sort="Marchais, P" uniqKey="Marchais P" first="P." last="Marchais">P. Marchais</name>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt>
<idno type="wicri:source">INIST</idno>
<idno type="inist">10-0398408</idno>
<date when="2010">2010</date>
<idno type="stanalyst">PASCAL 10-0398408 INIST</idno>
<idno type="RBID">Pascal:10-0398408</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Corpus">000180</idno>
<idno type="stanalyst">FRANCIS 10-0398408 INIST</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Corpus">000208</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Curation">000368</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic>
<title xml:lang="fr" level="a">Giacomo Puccini: « Madame Butterfly, c'est moi ». Discussion</title>
<author>
<name sortKey="Verdeau Pailles, J" sort="Verdeau Pailles, J" uniqKey="Verdeau Pailles J" first="J." last="Verdeau-Pailles">J. Verdeau-Pailles</name>
<affiliation wicri:level="1">
<inist:fA14 i1="01">
<s1>Domaine de Boyer</s1>
<s2>11300 Saint-Martin-Villereglan</s2>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>France</country>
</affiliation>
</author>
<author>
<name sortKey="Castarede, M F" sort="Castarede, M F" uniqKey="Castarede M" first="M.-F." last="Castarede">M.-F. Castarede</name>
</author>
<author>
<name sortKey="Marchais, P" sort="Marchais, P" uniqKey="Marchais P" first="P." last="Marchais">P. Marchais</name>
</author>
<author>
<name sortKey="Moutin, P" sort="Moutin, P" uniqKey="Moutin P" first="P." last="Moutin">P. Moutin</name>
</author>
<author>
<name sortKey="Marchais, P" sort="Marchais, P" uniqKey="Marchais P" first="P." last="Marchais">P. Marchais</name>
</author>
</analytic>
<series>
<title level="j" type="main">Annales médico-psychologiques</title>
<title level="j" type="abbreviated">Ann. méd. psychol.</title>
<idno type="ISSN">0003-4487</idno>
<imprint>
<date when="2010">2010</date>
</imprint>
</series>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<seriesStmt>
<title level="j" type="main">Annales médico-psychologiques</title>
<title level="j" type="abbreviated">Ann. méd. psychol.</title>
<idno type="ISSN">0003-4487</idno>
</seriesStmt>
</fileDesc>
<profileDesc>
<textClass>
<keywords scheme="KwdEn" xml:lang="en">
<term>Applied psychoanalysis</term>
<term>Creativity</term>
<term>Cultural environment</term>
<term>Historic epoch</term>
<term>Human</term>
<term>Japan</term>
<term>Music</term>
<term>Personality</term>
<term>Projection</term>
<term>Theatre art</term>
</keywords>
<keywords scheme="Pascal" xml:lang="fr">
<term>Art dramatique</term>
<term>Projection</term>
<term>Psychanalyse appliquée</term>
<term>Créativité</term>
<term>Personnalité</term>
<term>Epoque historique</term>
<term>Milieu culturel</term>
<term>Musique</term>
<term>Japon</term>
<term>Homme</term>
<term>Opéra Giacomo Puccini</term>
</keywords>
<keywords scheme="Wicri" type="geographic" xml:lang="fr">
<term>Japon</term>
</keywords>
<keywords scheme="Wicri" type="topic" xml:lang="fr">
<term>Musique</term>
<term>Homme</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front>
<div type="abstract" xml:lang="fr">Madame Butterfly, qu'il compose à l'âge de 45 ans, est pour Puccini l'opéra « le plus sincère et le plus évocateur [qu'il ait] jamais conçu ». Sans doute correspond-il à un travail intérieur inspiré par la reviviscence des représentations archaïques fortement investies, par sa personnalité profondément mélancolique, et par les liens qu'il établit entre l'amour et la mort... L'opéra permet à l'auditeur/ spectateur de vivre toutes les émotions que le compositeur confie à ses personnages, qu'André Green appelle ces « êtres de fiction ». L'étude des sources et de la genèse de l'œuvre au début du XX
<sup>e</sup>
siècle marqué par le « Japonisme » montre que Puccini a su magnifiquement exprimer par sa musique la confrontation entre le monde japonais, ancré dans ses coutumes et ses traditions, et le monde américain insouciant, conquérant, et parfois cruel. Puccini, en 1904, a été un précurseur de nos liens musicaux avec le Japon.</div>
</front>
</TEI>
<inist>
<standard h6="B">
<pA>
<fA01 i1="01" i2="1">
<s0>0003-4487</s0>
</fA01>
<fA02 i1="01">
<s0>AMPYAT</s0>
</fA02>
<fA03 i2="1">
<s0>Ann. méd. psychol.</s0>
</fA03>
<fA05>
<s2>168</s2>
</fA05>
<fA06>
<s2>5</s2>
</fA06>
<fA08 i1="01" i2="1" l="FRE">
<s1>Giacomo Puccini: « Madame Butterfly, c'est moi ». Discussion</s1>
</fA08>
<fA11 i1="01" i2="1">
<s1>VERDEAU-PAILLES (J.)</s1>
</fA11>
<fA11 i1="02" i2="1">
<s1>CASTAREDE (M.-F.)</s1>
</fA11>
<fA11 i1="03" i2="1">
<s1>MARCHAIS (P.)</s1>
<s9>comment.</s9>
</fA11>
<fA11 i1="04" i2="1">
<s1>MOUTIN (P.)</s1>
<s9>comment.</s9>
</fA11>
<fA11 i1="05" i2="1">
<s1>MARCHAIS (P.)</s1>
<s9>comment.</s9>
</fA11>
<fA14 i1="01">
<s1>Domaine de Boyer</s1>
<s2>11300 Saint-Martin-Villereglan</s2>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</fA14>
<fA20>
<s1>377-381</s1>
</fA20>
<fA21>
<s1>2010</s1>
</fA21>
<fA23 i1="01">
<s0>FRE</s0>
</fA23>
<fA24 i1="01">
<s0>eng</s0>
</fA24>
<fA43 i1="01">
<s1>INIST</s1>
<s2>3351</s2>
<s5>354000193087670090</s5>
</fA43>
<fA44>
<s0>0000</s0>
<s1>© 2010 INIST-CNRS. All rights reserved.</s1>
</fA44>
<fA45>
<s0>8 ref.</s0>
</fA45>
<fA47 i1="01" i2="1">
<s0>10-0398408</s0>
</fA47>
<fA60>
<s1>P</s1>
<s3>AR</s3>
<s3>CT</s3>
</fA60>
<fA61>
<s0>A</s0>
</fA61>
<fA64 i1="01" i2="1">
<s0>Annales médico-psychologiques</s0>
</fA64>
<fA66 i1="01">
<s0>FRA</s0>
</fA66>
<fA68 i1="01" i2="1" l="ENG">
<s1>Giacomo Puccini: "Madame Butterfly, it's me". Discussion</s1>
</fA68>
<fC01 i1="01" l="FRE">
<s0>Madame Butterfly, qu'il compose à l'âge de 45 ans, est pour Puccini l'opéra « le plus sincère et le plus évocateur [qu'il ait] jamais conçu ». Sans doute correspond-il à un travail intérieur inspiré par la reviviscence des représentations archaïques fortement investies, par sa personnalité profondément mélancolique, et par les liens qu'il établit entre l'amour et la mort... L'opéra permet à l'auditeur/ spectateur de vivre toutes les émotions que le compositeur confie à ses personnages, qu'André Green appelle ces « êtres de fiction ». L'étude des sources et de la genèse de l'œuvre au début du XX
<sup>e</sup>
siècle marqué par le « Japonisme » montre que Puccini a su magnifiquement exprimer par sa musique la confrontation entre le monde japonais, ancré dans ses coutumes et ses traditions, et le monde américain insouciant, conquérant, et parfois cruel. Puccini, en 1904, a été un précurseur de nos liens musicaux avec le Japon.</s0>
</fC01>
<fC02 i1="01" i2="X">
<s0>002A27C</s0>
</fC02>
<fC03 i1="01" i2="X" l="FRE">
<s0>Art dramatique</s0>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="01" i2="X" l="ENG">
<s0>Theatre art</s0>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="01" i2="X" l="SPA">
<s0>Arte dramático</s0>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="X" l="FRE">
<s0>Projection</s0>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="X" l="ENG">
<s0>Projection</s0>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="X" l="SPA">
<s0>Proyección</s0>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="X" l="FRE">
<s0>Psychanalyse appliquée</s0>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="X" l="ENG">
<s0>Applied psychoanalysis</s0>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="X" l="SPA">
<s0>Psicoanálisis aplicado</s0>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="X" l="FRE">
<s0>Créativité</s0>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="X" l="ENG">
<s0>Creativity</s0>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="X" l="SPA">
<s0>Creatividad</s0>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="X" l="FRE">
<s0>Personnalité</s0>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="X" l="ENG">
<s0>Personality</s0>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="X" l="SPA">
<s0>Personalidad</s0>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="X" l="FRE">
<s0>Epoque historique</s0>
<s5>06</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="X" l="ENG">
<s0>Historic epoch</s0>
<s5>06</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="X" l="SPA">
<s0>Epoca histórica</s0>
<s5>06</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="X" l="FRE">
<s0>Milieu culturel</s0>
<s5>07</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="X" l="ENG">
<s0>Cultural environment</s0>
<s5>07</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="X" l="SPA">
<s0>Contexto cultural</s0>
<s5>07</s5>
</fC03>
<fC03 i1="08" i2="X" l="FRE">
<s0>Musique</s0>
<s5>08</s5>
</fC03>
<fC03 i1="08" i2="X" l="ENG">
<s0>Music</s0>
<s5>08</s5>
</fC03>
<fC03 i1="08" i2="X" l="SPA">
<s0>Música</s0>
<s5>08</s5>
</fC03>
<fC03 i1="09" i2="X" l="FRE">
<s0>Japon</s0>
<s2>NG</s2>
<s5>09</s5>
</fC03>
<fC03 i1="09" i2="X" l="ENG">
<s0>Japan</s0>
<s2>NG</s2>
<s5>09</s5>
</fC03>
<fC03 i1="09" i2="X" l="SPA">
<s0>Japón</s0>
<s2>NG</s2>
<s5>09</s5>
</fC03>
<fC03 i1="10" i2="X" l="FRE">
<s0>Homme</s0>
<s5>18</s5>
</fC03>
<fC03 i1="10" i2="X" l="ENG">
<s0>Human</s0>
<s5>18</s5>
</fC03>
<fC03 i1="10" i2="X" l="SPA">
<s0>Hombre</s0>
<s5>18</s5>
</fC03>
<fC03 i1="11" i2="X" l="FRE">
<s0>Opéra Giacomo Puccini</s0>
<s4>INC</s4>
<s5>86</s5>
</fC03>
<fC07 i1="01" i2="X" l="FRE">
<s0>Asie</s0>
<s2>NG</s2>
</fC07>
<fC07 i1="01" i2="X" l="ENG">
<s0>Asia</s0>
<s2>NG</s2>
</fC07>
<fC07 i1="01" i2="X" l="SPA">
<s0>Asia</s0>
<s2>NG</s2>
</fC07>
<fC07 i1="02" i2="X" l="FRE">
<s0>Environnement social</s0>
<s5>37</s5>
</fC07>
<fC07 i1="02" i2="X" l="ENG">
<s0>Social environment</s0>
<s5>37</s5>
</fC07>
<fC07 i1="02" i2="X" l="SPA">
<s0>Contexto social</s0>
<s5>37</s5>
</fC07>
<fN21>
<s1>256</s1>
</fN21>
</pA>
</standard>
</inist>
</record>

Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)

EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Musique/explor/OperaV1/Data/PascalFrancis/Curation
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000368 | SxmlIndent | more

Ou

HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/PascalFrancis/Curation/biblio.hfd -nk 000368 | SxmlIndent | more

Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri

{{Explor lien
   |wiki=    Wicri/Musique
   |area=    OperaV1
   |flux=    PascalFrancis
   |étape=   Curation
   |type=    RBID
   |clé=     Pascal:10-0398408
   |texte=   Giacomo Puccini: « Madame Butterfly, c'est moi ». Discussion
}}

Wicri

This area was generated with Dilib version V0.6.21.
Data generation: Thu Apr 14 14:59:05 2016. Site generation: Thu Jan 4 23:09:23 2024