Giacomo Puccini: « Madame Butterfly, c'est moi ». Discussion
Identifieur interne : 000208 ( PascalFrancis/Corpus ); précédent : 000207; suivant : 000209Giacomo Puccini: « Madame Butterfly, c'est moi ». Discussion
Auteurs : J. Verdeau-Pailles ; M.-F. Castarede ; P. Marchais ; P. Moutin ; P. MarchaisSource :
- Annales médico-psychologiques [ 0003-4487 ] ; 2010.
Descripteurs français
- Pascal (Inist)
English descriptors
- KwdEn :
Abstract
Madame Butterfly, qu'il compose à l'âge de 45 ans, est pour Puccini l'opéra « le plus sincère et le plus évocateur [qu'il ait] jamais conçu ». Sans doute correspond-il à un travail intérieur inspiré par la reviviscence des représentations archaïques fortement investies, par sa personnalité profondément mélancolique, et par les liens qu'il établit entre l'amour et la mort... L'opéra permet à l'auditeur/ spectateur de vivre toutes les émotions que le compositeur confie à ses personnages, qu'André Green appelle ces « êtres de fiction ». L'étude des sources et de la genèse de l'œuvre au début du XXe siècle marqué par le « Japonisme » montre que Puccini a su magnifiquement exprimer par sa musique la confrontation entre le monde japonais, ancré dans ses coutumes et ses traditions, et le monde américain insouciant, conquérant, et parfois cruel. Puccini, en 1904, a été un précurseur de nos liens musicaux avec le Japon.
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pA |
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Format Inist (serveur)
NO : | FRANCIS 10-0398408 INIST |
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FT : | Giacomo Puccini: « Madame Butterfly, c'est moi ». Discussion |
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AU : | VERDEAU-PAILLES (J.); CASTAREDE (M.-F.); MARCHAIS (P.); MOUTIN (P.); MARCHAIS (P.) |
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DT : | Publication en série; Article; Commentaire; Niveau analytique |
SO : | Annales médico-psychologiques; ISSN 0003-4487; Coden AMPYAT; France; Da. 2010; Vol. 168; No. 5; Pp. 377-381; Abs. anglais; Bibl. 8 ref. |
LA : | Français |
FA : | Madame Butterfly, qu'il compose à l'âge de 45 ans, est pour Puccini l'opéra « le plus sincère et le plus évocateur [qu'il ait] jamais conçu ». Sans doute correspond-il à un travail intérieur inspiré par la reviviscence des représentations archaïques fortement investies, par sa personnalité profondément mélancolique, et par les liens qu'il établit entre l'amour et la mort... L'opéra permet à l'auditeur/ spectateur de vivre toutes les émotions que le compositeur confie à ses personnages, qu'André Green appelle ces « êtres de fiction ». L'étude des sources et de la genèse de l'œuvre au début du XXe siècle marqué par le « Japonisme » montre que Puccini a su magnifiquement exprimer par sa musique la confrontation entre le monde japonais, ancré dans ses coutumes et ses traditions, et le monde américain insouciant, conquérant, et parfois cruel. Puccini, en 1904, a été un précurseur de nos liens musicaux avec le Japon. |
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FD : | Art dramatique; Projection; Psychanalyse appliquée; Créativité; Personnalité; Epoque historique; Milieu culturel; Musique; Japon; Homme; Opéra Giacomo Puccini |
FG : | Asie; Environnement social |
ED : | Theatre art; Projection; Applied psychoanalysis; Creativity; Personality; Historic epoch; Cultural environment; Music; Japan; Human |
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siècle marqué par le « Japonisme » montre que Puccini a su magnifiquement exprimer par sa musique la confrontation entre le monde japonais, ancré dans ses coutumes et ses traditions, et le monde américain insouciant, conquérant, et parfois cruel. Puccini, en 1904, a été un précurseur de nos liens musicaux avec le Japon.</div>
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