L'allégorie en discorde: personnifications antagoniques au Théâtre de la Foire
Identifieur interne : 000340 ( PascalFrancis/Curation ); précédent : 000339; suivant : 000341L'allégorie en discorde: personnifications antagoniques au Théâtre de la Foire
Auteurs : Irene Aguila Solana [Espagne]Source :
- Thélème : (Madrid. 1998) [ 1139-9368 ] ; 2009.
Descripteurs français
- Pascal (Inist)
- Wicri :
- geographic : France.
English descriptors
- KwdEn :
Abstract
Cette analyse examine les dissensions mises en scène par les personnages allégoriques au théâtre de la Foire d'un point de vue essentiellement thématique. Cela permet d'étudier les deux versants qui en sont à la base, l'un d'origine traditionnelle, l'autre d'origine contemporaine. D'un côté, il y a l'adaptation des controverses morales et sociales qui puise dans la littérature classique et médiévale. Ainsi, l'opéra-comique met en scène le conflit entre le vice et la vertu en reprenant, soit des personnifications au sein de la poésie latine, soit la technique des moralités et des débats médiévaux. D'un autre côté, nous avons repéré les allégories des confrontations contemporaines des us et coutumes du XVIIIe siècle, ainsi que les personnifications des combats de la Foire avec les autres scènes parisiennes (la Comédie-Française, la Comédie-Italienne et l'Opéra).
pA |
|
---|
Links toward previous steps (curation, corpus...)
- to stream PascalFrancis, to step Corpus: Pour aller vers cette notice dans l'étape Curation :000221
Links to Exploration step
Francis:10-0159849Le document en format XML
<record><TEI><teiHeader><fileDesc><titleStmt><title xml:lang="fr" level="a">L'allégorie en discorde: personnifications antagoniques au Théâtre de la Foire</title>
<author><name sortKey="Aguila Solana, Irene" sort="Aguila Solana, Irene" uniqKey="Aguila Solana I" first="Irene" last="Aguila Solana">Irene Aguila Solana</name>
<affiliation wicri:level="1"><inist:fA14 i1="01"><s1>Universidad de Zaragoza Departamento de Filología Francesa</s1>
<s3>ESP</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>Espagne</country>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt><idno type="wicri:source">INIST</idno>
<idno type="inist">10-0159849</idno>
<date when="2009">2009</date>
<idno type="stanalyst">FRANCIS 10-0159849 INIST</idno>
<idno type="RBID">Francis:10-0159849</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Corpus">000221</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Curation">000340</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc><biblStruct><analytic><title xml:lang="fr" level="a">L'allégorie en discorde: personnifications antagoniques au Théâtre de la Foire</title>
<author><name sortKey="Aguila Solana, Irene" sort="Aguila Solana, Irene" uniqKey="Aguila Solana I" first="Irene" last="Aguila Solana">Irene Aguila Solana</name>
<affiliation wicri:level="1"><inist:fA14 i1="01"><s1>Universidad de Zaragoza Departamento de Filología Francesa</s1>
<s3>ESP</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>Espagne</country>
</affiliation>
</author>
</analytic>
<series><title level="j" type="main">Thélème : (Madrid. 1998)</title>
<title level="j" type="abbreviated">Thélème : (Madr., 1998)</title>
<idno type="ISSN">1139-9368</idno>
<imprint><date when="2009">2009</date>
</imprint>
</series>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<seriesStmt><title level="j" type="main">Thélème : (Madrid. 1998)</title>
<title level="j" type="abbreviated">Thélème : (Madr., 1998)</title>
<idno type="ISSN">1139-9368</idno>
</seriesStmt>
</fileDesc>
<profileDesc><textClass><keywords scheme="KwdEn" xml:lang="en"><term>Allegory</term>
<term>Century 18</term>
<term>Comédie française</term>
<term>Comédie italienne</term>
<term>France</term>
<term>Opera</term>
<term>Personification</term>
<term>Theater</term>
<term>Thematic study</term>
<term>Virtue</term>
</keywords>
<keywords scheme="Pascal" xml:lang="fr"><term>France</term>
<term>Siècle 18</term>
<term>Etude thématique</term>
<term>Allégorie</term>
<term>Personnification</term>
<term>Opéra</term>
<term>Comédie française</term>
<term>Comédie italienne</term>
<term>Vertu</term>
<term>Théâtre</term>
<term>Théâtre de la Foire</term>
</keywords>
<keywords scheme="Wicri" type="geographic" xml:lang="fr"><term>France</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front><div type="abstract" xml:lang="fr">Cette analyse examine les dissensions mises en scène par les personnages allégoriques au théâtre de la Foire d'un point de vue essentiellement thématique. Cela permet d'étudier les deux versants qui en sont à la base, l'un d'origine traditionnelle, l'autre d'origine contemporaine. D'un côté, il y a l'adaptation des controverses morales et sociales qui puise dans la littérature classique et médiévale. Ainsi, l'opéra-comique met en scène le conflit entre le vice et la vertu en reprenant, soit des personnifications au sein de la poésie latine, soit la technique des moralités et des débats médiévaux. D'un autre côté, nous avons repéré les allégories des confrontations contemporaines des us et coutumes du XVIIIe siècle, ainsi que les personnifications des combats de la Foire avec les autres scènes parisiennes (la Comédie-Française, la Comédie-Italienne et l'Opéra).</div>
</front>
</TEI>
<inist><standard h6="B"><pA><fA01 i1="01" i2="1"><s0>1139-9368</s0>
</fA01>
<fA03 i2="1"><s0>Thélème : (Madr., 1998)</s0>
</fA03>
<fA06><s2>24</s2>
</fA06>
<fA08 i1="01" i2="1" l="FRE"><s1>L'allégorie en discorde: personnifications antagoniques au Théâtre de la Foire</s1>
</fA08>
<fA11 i1="01" i2="1"><s1>AGUILA SOLANA (Irene)</s1>
</fA11>
<fA14 i1="01"><s1>Universidad de Zaragoza Departamento de Filología Francesa</s1>
<s3>ESP</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</fA14>
<fA20><s1>7-26</s1>
</fA20>
<fA21><s1>2009</s1>
</fA21>
<fA23 i1="01"><s0>FRE</s0>
</fA23>
<fA24 i1="01"><s0>eng</s0>
</fA24>
<fA24 i1="02"><s0>spa</s0>
</fA24>
<fA43 i1="01"><s1>INIST</s1>
<s2>27166</s2>
<s5>354000181425220010</s5>
</fA43>
<fA44><s0>0000</s0>
<s1>© 2010 INIST-CNRS. All rights reserved.</s1>
</fA44>
<fA45><s0>3/4 p.</s0>
</fA45>
<fA47 i1="01" i2="1"><s0>10-0159849</s0>
</fA47>
<fA60><s1>P</s1>
</fA60>
<fA61><s0>A</s0>
</fA61>
<fA64 i1="01" i2="1"><s0>Thélème : (Madrid. 1998)</s0>
</fA64>
<fA66 i1="01"><s0>ESP</s0>
</fA66>
<fA68 i1="01" i2="1" l="ENG"><s1>Allegory in discord: antagonistic personifications in the "Théâtre de la Foire"</s1>
</fA68>
<fC01 i1="01" l="FRE"><s0>Cette analyse examine les dissensions mises en scène par les personnages allégoriques au théâtre de la Foire d'un point de vue essentiellement thématique. Cela permet d'étudier les deux versants qui en sont à la base, l'un d'origine traditionnelle, l'autre d'origine contemporaine. D'un côté, il y a l'adaptation des controverses morales et sociales qui puise dans la littérature classique et médiévale. Ainsi, l'opéra-comique met en scène le conflit entre le vice et la vertu en reprenant, soit des personnifications au sein de la poésie latine, soit la technique des moralités et des débats médiévaux. D'un autre côté, nous avons repéré les allégories des confrontations contemporaines des us et coutumes du XVIIIe siècle, ainsi que les personnifications des combats de la Foire avec les autres scènes parisiennes (la Comédie-Française, la Comédie-Italienne et l'Opéra).</s0>
</fC01>
<fC02 i1="01" i2="I"><s0>523177</s0>
<s1>III</s1>
</fC02>
<fC02 i1="02" i2="I"><s0>523</s0>
</fC02>
<fC03 i1="01" i2="I" l="FRE"><s0>France</s0>
<s2>NG</s2>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="01" i2="I" l="ENG"><s0>France</s0>
<s2>NG</s2>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="I" l="FRE"><s0>Siècle 18</s0>
<s2>ND</s2>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="I" l="ENG"><s0>Century 18</s0>
<s2>ND</s2>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="I" l="FRE"><s0>Etude thématique</s0>
<s2>NI</s2>
<s2>FM</s2>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="I" l="ENG"><s0>Thematic study</s0>
<s2>NI</s2>
<s2>FM</s2>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="I" l="FRE"><s0>Allégorie</s0>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="I" l="ENG"><s0>Allegory</s0>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="I" l="FRE"><s0>Personnification</s0>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="I" l="ENG"><s0>Personification</s0>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="I" l="FRE"><s0>Opéra</s0>
<s5>06</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="I" l="ENG"><s0>Opera</s0>
<s5>06</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="I" l="FRE"><s0>Comédie française</s0>
<s5>07</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="I" l="ENG"><s0>Comédie française</s0>
<s5>07</s5>
</fC03>
<fC03 i1="08" i2="I" l="FRE"><s0>Comédie italienne</s0>
<s5>08</s5>
</fC03>
<fC03 i1="08" i2="I" l="ENG"><s0>Comédie italienne</s0>
<s5>08</s5>
</fC03>
<fC03 i1="09" i2="I" l="FRE"><s0>Vertu</s0>
<s5>09</s5>
</fC03>
<fC03 i1="09" i2="I" l="ENG"><s0>Virtue</s0>
<s5>09</s5>
</fC03>
<fC03 i1="10" i2="I" l="FRE"><s0>Théâtre</s0>
<s5>10</s5>
</fC03>
<fC03 i1="10" i2="I" l="ENG"><s0>Theater</s0>
<s5>10</s5>
</fC03>
<fC03 i1="11" i2="I" l="FRE"><s0>Théâtre de la Foire</s0>
<s4>INC</s4>
<s5>31</s5>
</fC03>
<fN21><s1>102</s1>
</fN21>
</pA>
</standard>
</inist>
</record>
Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)
EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Musique/explor/OperaV1/Data/PascalFrancis/Curation
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000340 | SxmlIndent | more
Ou
HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/PascalFrancis/Curation/biblio.hfd -nk 000340 | SxmlIndent | more
Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri
{{Explor lien |wiki= Wicri/Musique |area= OperaV1 |flux= PascalFrancis |étape= Curation |type= RBID |clé= Francis:10-0159849 |texte= L'allégorie en discorde: personnifications antagoniques au Théâtre de la Foire }}
This area was generated with Dilib version V0.6.21. |