L'allégorie en discorde: personnifications antagoniques au Théâtre de la Foire
Identifieur interne : 000221 ( PascalFrancis/Corpus ); précédent : 000220; suivant : 000222L'allégorie en discorde: personnifications antagoniques au Théâtre de la Foire
Auteurs : Irene Aguila SolanaSource :
- Thélème : (Madrid. 1998) [ 1139-9368 ] ; 2009.
Descripteurs français
- Pascal (Inist)
English descriptors
- KwdEn :
Abstract
Cette analyse examine les dissensions mises en scène par les personnages allégoriques au théâtre de la Foire d'un point de vue essentiellement thématique. Cela permet d'étudier les deux versants qui en sont à la base, l'un d'origine traditionnelle, l'autre d'origine contemporaine. D'un côté, il y a l'adaptation des controverses morales et sociales qui puise dans la littérature classique et médiévale. Ainsi, l'opéra-comique met en scène le conflit entre le vice et la vertu en reprenant, soit des personnifications au sein de la poésie latine, soit la technique des moralités et des débats médiévaux. D'un autre côté, nous avons repéré les allégories des confrontations contemporaines des us et coutumes du XVIIIe siècle, ainsi que les personnifications des combats de la Foire avec les autres scènes parisiennes (la Comédie-Française, la Comédie-Italienne et l'Opéra).
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pA |
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Format Inist (serveur)
NO : | FRANCIS 10-0159849 INIST |
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FT : | L'allégorie en discorde: personnifications antagoniques au Théâtre de la Foire |
ET : | (Allegory in discord: antagonistic personifications in the "Théâtre de la Foire") |
AU : | AGUILA SOLANA (Irene) |
AF : | Universidad de Zaragoza Departamento de Filología Francesa/Espagne (1 aut.) |
DT : | Publication en série; Niveau analytique |
SO : | Thélème : (Madrid. 1998); ISSN 1139-9368; Espagne; Da. 2009; No. 24; Pp. 7-26; Abs. anglais/espagnol; Bibl. 3/4 p. |
LA : | Français |
FA : | Cette analyse examine les dissensions mises en scène par les personnages allégoriques au théâtre de la Foire d'un point de vue essentiellement thématique. Cela permet d'étudier les deux versants qui en sont à la base, l'un d'origine traditionnelle, l'autre d'origine contemporaine. D'un côté, il y a l'adaptation des controverses morales et sociales qui puise dans la littérature classique et médiévale. Ainsi, l'opéra-comique met en scène le conflit entre le vice et la vertu en reprenant, soit des personnifications au sein de la poésie latine, soit la technique des moralités et des débats médiévaux. D'un autre côté, nous avons repéré les allégories des confrontations contemporaines des us et coutumes du XVIIIe siècle, ainsi que les personnifications des combats de la Foire avec les autres scènes parisiennes (la Comédie-Française, la Comédie-Italienne et l'Opéra). |
CC : | 523177; 523 |
FD : | France; Siècle 18; Etude thématique; Allégorie; Personnification; Opéra; Comédie française; Comédie italienne; Vertu; Théâtre; Théâtre de la Foire |
ED : | France; Century 18; Thematic study; Allegory; Personification; Opera; Comédie française; Comédie italienne; Virtue; Theater |
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