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La chair et le verbe : les jésuites de France au XVIIIe siècle et l'image

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La chair et le verbe : les jésuites de France au XVIIIe siècle et l'image

Auteurs :

Source :

RBID : Francis:09-0191396

Descripteurs français

English descriptors

Abstract

Au XVIIIe siècle comme dès l'origine de leur Compagnie, les jésuites français accordent une place considérable à l'"image ", ce que justifient leur théologie et leur anthropologie. Ils théorisent sa nature et ses utilisations, y recourent abondamment dans leurs productions littéraires et éthnographiques, l'incarnent dans les réprésentations théâtrales qu'ils proposent régulièrement à un vaste public sur les tréteaux de leurs collèges disséminés sur tout le territoire national : toiles "chinoises" d'Attiret ou de Castiglione, gravures insérées dans les textes de Lafitau, de Du Halde ou de Charlevoix consacrés aux sociétés d'Amérique, de Chine, de Nouvelle France ou Indes, image rhétoriques requises par le théoricien Buffier ou mises en oeuvre dans l'écriture de l'érudit poète Brumoy ou du fabuliste Desbillons, images animées offertes par la mise en scène des oeuvres du dramaturge Porée et ballets orchestrés par des danseurs de l'Opéra comme Blondy, spectables qui puisent tous deux fréquemment leurs sujets dans le passé et l'histoire. Ce constat prent tout son sens à une époque qui, sensible à l'empirisme, a fait de l'image un important sujet de réflexion épistémologique et esthétique - en témoigne la naissance de la critique d'art sous la plume de Diderot. Etudier la production littéraire et idéologique de ce siècle, implique nécessairement la prise en compte de tous les paramètres qui la commandent ou l'éclairent. Dans cette perspective, la composante religieuse de la société française au XVIIIe siècle, est essentielle : cet ouvrage met en lumière le poids de la culture jésuite sur le mentalités de l'époque des Lumières.
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