Serveur d'exploration sur l'opéra

Attention, ce site est en cours de développement !
Attention, site généré par des moyens informatiques à partir de corpus bruts.
Les informations ne sont donc pas validées.

La chair et le verbe : les jésuites de France au XVIIIe siècle et l'image

Identifieur interne : 000260 ( PascalFrancis/Corpus ); précédent : 000259; suivant : 000261

La chair et le verbe : les jésuites de France au XVIIIe siècle et l'image

Auteurs :

Source :

RBID : Francis:09-0191396

Descripteurs français

English descriptors

Abstract

Au XVIIIe siècle comme dès l'origine de leur Compagnie, les jésuites français accordent une place considérable à l'"image ", ce que justifient leur théologie et leur anthropologie. Ils théorisent sa nature et ses utilisations, y recourent abondamment dans leurs productions littéraires et éthnographiques, l'incarnent dans les réprésentations théâtrales qu'ils proposent régulièrement à un vaste public sur les tréteaux de leurs collèges disséminés sur tout le territoire national : toiles "chinoises" d'Attiret ou de Castiglione, gravures insérées dans les textes de Lafitau, de Du Halde ou de Charlevoix consacrés aux sociétés d'Amérique, de Chine, de Nouvelle France ou Indes, image rhétoriques requises par le théoricien Buffier ou mises en oeuvre dans l'écriture de l'érudit poète Brumoy ou du fabuliste Desbillons, images animées offertes par la mise en scène des oeuvres du dramaturge Porée et ballets orchestrés par des danseurs de l'Opéra comme Blondy, spectables qui puisent tous deux fréquemment leurs sujets dans le passé et l'histoire. Ce constat prent tout son sens à une époque qui, sensible à l'empirisme, a fait de l'image un important sujet de réflexion épistémologique et esthétique - en témoigne la naissance de la critique d'art sous la plume de Diderot. Etudier la production littéraire et idéologique de ce siècle, implique nécessairement la prise en compte de tous les paramètres qui la commandent ou l'éclairent. Dans cette perspective, la composante religieuse de la société française au XVIIIe siècle, est essentielle : cet ouvrage met en lumière le poids de la culture jésuite sur le mentalités de l'époque des Lumières.

Notice en format standard (ISO 2709)

Pour connaître la documentation sur le format Inist Standard.

pA  
A09 01  1  FRE  @1 La chair et le verbe : les jésuites de France au XVIIIe siècle et l'image
A12 01  1    @1 FLAMARION (Edith) @9 ed.
A21       @1 2008
A23 01      @0 FRE
A24 01      @0 fre
A25 01      @1 Presses Sorbonne Nouvelle @2 Paris
A26 01      @0 978-2-87854-444-2
A29       @1 1 vol. (214 p.) @2 24 cm
A43 01      @1 INIST @2 L 31855 @5 354000192232060000
A44       @0 0000 @1 © 2009 INIST-CNRS. All rights reserved.
A45       @0 Bibliographie p. 199-206. Notes bibliographiques. Index
A47 01  1    @0 09-0191396
A60       @1 L
A61       @0 M
A66 01      @0 FRA
C01 01    FRE  @0 Au XVIIIe siècle comme dès l'origine de leur Compagnie, les jésuites français accordent une place considérable à l'"image ", ce que justifient leur théologie et leur anthropologie. Ils théorisent sa nature et ses utilisations, y recourent abondamment dans leurs productions littéraires et éthnographiques, l'incarnent dans les réprésentations théâtrales qu'ils proposent régulièrement à un vaste public sur les tréteaux de leurs collèges disséminés sur tout le territoire national : toiles "chinoises" d'Attiret ou de Castiglione, gravures insérées dans les textes de Lafitau, de Du Halde ou de Charlevoix consacrés aux sociétés d'Amérique, de Chine, de Nouvelle France ou Indes, image rhétoriques requises par le théoricien Buffier ou mises en oeuvre dans l'écriture de l'érudit poète Brumoy ou du fabuliste Desbillons, images animées offertes par la mise en scène des oeuvres du dramaturge Porée et ballets orchestrés par des danseurs de l'Opéra comme Blondy, spectables qui puisent tous deux fréquemment leurs sujets dans le passé et l'histoire. Ce constat prent tout son sens à une époque qui, sensible à l'empirisme, a fait de l'image un important sujet de réflexion épistémologique et esthétique - en témoigne la naissance de la critique d'art sous la plume de Diderot. Etudier la production littéraire et idéologique de ce siècle, implique nécessairement la prise en compte de tous les paramètres qui la commandent ou l'éclairent. Dans cette perspective, la composante religieuse de la société française au XVIIIe siècle, est essentielle : cet ouvrage met en lumière le poids de la culture jésuite sur le mentalités de l'époque des Lumières.
C02 01  R    @0 5271198 @1 IV
C02 02  R    @0 527
C03 01  R  FRE  @0 Jésuite @5 01
C03 01  R  ENG  @0 Jesuit @5 01
C03 02  R  FRE  @0 Compagnie de Jésus @5 02
C03 02  R  ENG  @0 Society of Jesus @5 02
C03 03  R  FRE  @0 France @2 NG @5 03
C03 03  R  ENG  @0 France @2 NG @5 03
C03 04  R  FRE  @0 Image @5 04
C03 04  R  ENG  @0 Image @5 04
C03 05  R  FRE  @0 Peinture @5 05
C03 05  R  ENG  @0 Painting @5 05
C03 06  R  FRE  @0 Esthétique @5 06
C03 06  R  ENG  @0 Aesthetics @5 06
C03 07  R  FRE  @0 Rhétorique @5 07
C03 07  R  ENG  @0 Rhetorics @5 07
C03 08  R  FRE  @0 Pédagogie @5 08
C03 08  R  ENG  @0 Pedagogy @5 08
C03 09  R  FRE  @0 Danse @5 09
C03 09  R  ENG  @0 Dance @5 09
C03 10  R  FRE  @0 Théâtre @5 10
C03 10  R  ENG  @0 Theater @5 10
C03 11  R  FRE  @0 Culture @5 11
C03 11  R  ENG  @0 Culture @5 11
C03 12  R  FRE  @0 Siècle 18 @4 INC @5 31
N21       @1 138

Format Inist (serveur)

NO : FRANCIS 09-0191396 INIST
FT : La chair et le verbe : les jésuites de France au XVIIIe siècle et l'image
AU : FLAMARION (Edith)
DT : Livre; Niveau monographique
SO : La chair et le verbe : les jésuites de France au XVIIIe siècle et l'image; France; Paris: Presses Sorbonne Nouvelle; Da. 2008; Pp. 1 vol. (214 p.); ISBN 978-2-87854-444-2
LA : Français
FA : Au XVIIIe siècle comme dès l'origine de leur Compagnie, les jésuites français accordent une place considérable à l'"image ", ce que justifient leur théologie et leur anthropologie. Ils théorisent sa nature et ses utilisations, y recourent abondamment dans leurs productions littéraires et éthnographiques, l'incarnent dans les réprésentations théâtrales qu'ils proposent régulièrement à un vaste public sur les tréteaux de leurs collèges disséminés sur tout le territoire national : toiles "chinoises" d'Attiret ou de Castiglione, gravures insérées dans les textes de Lafitau, de Du Halde ou de Charlevoix consacrés aux sociétés d'Amérique, de Chine, de Nouvelle France ou Indes, image rhétoriques requises par le théoricien Buffier ou mises en oeuvre dans l'écriture de l'érudit poète Brumoy ou du fabuliste Desbillons, images animées offertes par la mise en scène des oeuvres du dramaturge Porée et ballets orchestrés par des danseurs de l'Opéra comme Blondy, spectables qui puisent tous deux fréquemment leurs sujets dans le passé et l'histoire. Ce constat prent tout son sens à une époque qui, sensible à l'empirisme, a fait de l'image un important sujet de réflexion épistémologique et esthétique - en témoigne la naissance de la critique d'art sous la plume de Diderot. Etudier la production littéraire et idéologique de ce siècle, implique nécessairement la prise en compte de tous les paramètres qui la commandent ou l'éclairent. Dans cette perspective, la composante religieuse de la société française au XVIIIe siècle, est essentielle : cet ouvrage met en lumière le poids de la culture jésuite sur le mentalités de l'époque des Lumières.
CC : 5271198; 527
FD : Jésuite; Compagnie de Jésus; France; Image; Peinture; Esthétique; Rhétorique; Pédagogie; Danse; Théâtre; Culture; Siècle 18
ED : Jesuit; Society of Jesus; France; Image; Painting; Aesthetics; Rhetorics; Pedagogy; Dance; Theater; Culture
LO : INIST-L 31855.354000192232060000
ID : 09-0191396

Links to Exploration step

Francis:09-0191396

Le document en format XML

<record>
<TEI>
<teiHeader>
<fileDesc>
<titleStmt>
<title xml:lang="fr" level="m">La chair et le verbe : les jésuites de France au XVIIIe siècle et l'image</title>
<author>
<name sortKey="Flamarion, Edith" sort="Flamarion, Edith" uniqKey="Flamarion E" first="Edith" last="Flamarion">Edith Flamarion</name>
<affiliation>
<wicri:noCountry>no AF</wicri:noCountry>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt>
<idno type="wicri:source">INIST</idno>
<idno type="inist">09-0191396</idno>
<date when="2008">2008</date>
<idno type="stanalyst">FRANCIS 09-0191396 INIST</idno>
<idno type="RBID">Francis:09-0191396</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Corpus">000260</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic></analytic>
</biblStruct>
</sourceDesc>
</fileDesc>
<profileDesc>
<textClass>
<keywords scheme="KwdEn" xml:lang="en">
<term>Aesthetics</term>
<term>Culture</term>
<term>Dance</term>
<term>France</term>
<term>Image</term>
<term>Jesuit</term>
<term>Painting</term>
<term>Pedagogy</term>
<term>Rhetorics</term>
<term>Society of Jesus</term>
<term>Theater</term>
</keywords>
<keywords scheme="Pascal" xml:lang="fr">
<term>Jésuite</term>
<term>Compagnie de Jésus</term>
<term>France</term>
<term>Image</term>
<term>Peinture</term>
<term>Esthétique</term>
<term>Rhétorique</term>
<term>Pédagogie</term>
<term>Danse</term>
<term>Théâtre</term>
<term>Culture</term>
<term>Siècle 18</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front>
<div type="abstract" xml:lang="fr">Au XVIIIe siècle comme dès l'origine de leur Compagnie, les jésuites français accordent une place considérable à l'"image ", ce que justifient leur théologie et leur anthropologie. Ils théorisent sa nature et ses utilisations, y recourent abondamment dans leurs productions littéraires et éthnographiques, l'incarnent dans les réprésentations théâtrales qu'ils proposent régulièrement à un vaste public sur les tréteaux de leurs collèges disséminés sur tout le territoire national : toiles "chinoises" d'Attiret ou de Castiglione, gravures insérées dans les textes de Lafitau, de Du Halde ou de Charlevoix consacrés aux sociétés d'Amérique, de Chine, de Nouvelle France ou Indes, image rhétoriques requises par le théoricien Buffier ou mises en oeuvre dans l'écriture de l'érudit poète Brumoy ou du fabuliste Desbillons, images animées offertes par la mise en scène des oeuvres du dramaturge Porée et ballets orchestrés par des danseurs de l'Opéra comme Blondy, spectables qui puisent tous deux fréquemment leurs sujets dans le passé et l'histoire. Ce constat prent tout son sens à une époque qui, sensible à l'empirisme, a fait de l'image un important sujet de réflexion épistémologique et esthétique - en témoigne la naissance de la critique d'art sous la plume de Diderot. Etudier la production littéraire et idéologique de ce siècle, implique nécessairement la prise en compte de tous les paramètres qui la commandent ou l'éclairent. Dans cette perspective, la composante religieuse de la société française au XVIIIe siècle, est essentielle : cet ouvrage met en lumière le poids de la culture jésuite sur le mentalités de l'époque des Lumières.</div>
</front>
</TEI>
<inist>
<standard h6="B">
<pA>
<fA09 i1="01" i2="1" l="FRE">
<s1>La chair et le verbe : les jésuites de France au XVIIIe siècle et l'image</s1>
</fA09>
<fA12 i1="01" i2="1">
<s1>FLAMARION (Edith)</s1>
<s9>ed.</s9>
</fA12>
<fA21>
<s1>2008</s1>
</fA21>
<fA23 i1="01">
<s0>FRE</s0>
</fA23>
<fA24 i1="01">
<s0>fre</s0>
</fA24>
<fA25 i1="01">
<s1>Presses Sorbonne Nouvelle</s1>
<s2>Paris</s2>
</fA25>
<fA26 i1="01">
<s0>978-2-87854-444-2</s0>
</fA26>
<fA29>
<s1>1 vol. (214 p.)</s1>
<s2>24 cm</s2>
</fA29>
<fA43 i1="01">
<s1>INIST</s1>
<s2>L 31855</s2>
<s5>354000192232060000</s5>
</fA43>
<fA44>
<s0>0000</s0>
<s1>© 2009 INIST-CNRS. All rights reserved.</s1>
</fA44>
<fA45>
<s0>Bibliographie p. 199-206. Notes bibliographiques. Index</s0>
</fA45>
<fA47 i1="01" i2="1">
<s0>09-0191396</s0>
</fA47>
<fA60>
<s1>L</s1>
</fA60>
<fA61>
<s0>M</s0>
</fA61>
<fA66 i1="01">
<s0>FRA</s0>
</fA66>
<fC01 i1="01" l="FRE">
<s0>Au XVIIIe siècle comme dès l'origine de leur Compagnie, les jésuites français accordent une place considérable à l'"image ", ce que justifient leur théologie et leur anthropologie. Ils théorisent sa nature et ses utilisations, y recourent abondamment dans leurs productions littéraires et éthnographiques, l'incarnent dans les réprésentations théâtrales qu'ils proposent régulièrement à un vaste public sur les tréteaux de leurs collèges disséminés sur tout le territoire national : toiles "chinoises" d'Attiret ou de Castiglione, gravures insérées dans les textes de Lafitau, de Du Halde ou de Charlevoix consacrés aux sociétés d'Amérique, de Chine, de Nouvelle France ou Indes, image rhétoriques requises par le théoricien Buffier ou mises en oeuvre dans l'écriture de l'érudit poète Brumoy ou du fabuliste Desbillons, images animées offertes par la mise en scène des oeuvres du dramaturge Porée et ballets orchestrés par des danseurs de l'Opéra comme Blondy, spectables qui puisent tous deux fréquemment leurs sujets dans le passé et l'histoire. Ce constat prent tout son sens à une époque qui, sensible à l'empirisme, a fait de l'image un important sujet de réflexion épistémologique et esthétique - en témoigne la naissance de la critique d'art sous la plume de Diderot. Etudier la production littéraire et idéologique de ce siècle, implique nécessairement la prise en compte de tous les paramètres qui la commandent ou l'éclairent. Dans cette perspective, la composante religieuse de la société française au XVIIIe siècle, est essentielle : cet ouvrage met en lumière le poids de la culture jésuite sur le mentalités de l'époque des Lumières.</s0>
</fC01>
<fC02 i1="01" i2="R">
<s0>5271198</s0>
<s1>IV</s1>
</fC02>
<fC02 i1="02" i2="R">
<s0>527</s0>
</fC02>
<fC03 i1="01" i2="R" l="FRE">
<s0>Jésuite</s0>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="01" i2="R" l="ENG">
<s0>Jesuit</s0>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="R" l="FRE">
<s0>Compagnie de Jésus</s0>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="R" l="ENG">
<s0>Society of Jesus</s0>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="R" l="FRE">
<s0>France</s0>
<s2>NG</s2>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="R" l="ENG">
<s0>France</s0>
<s2>NG</s2>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="R" l="FRE">
<s0>Image</s0>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="R" l="ENG">
<s0>Image</s0>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="R" l="FRE">
<s0>Peinture</s0>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="R" l="ENG">
<s0>Painting</s0>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="R" l="FRE">
<s0>Esthétique</s0>
<s5>06</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="R" l="ENG">
<s0>Aesthetics</s0>
<s5>06</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="R" l="FRE">
<s0>Rhétorique</s0>
<s5>07</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="R" l="ENG">
<s0>Rhetorics</s0>
<s5>07</s5>
</fC03>
<fC03 i1="08" i2="R" l="FRE">
<s0>Pédagogie</s0>
<s5>08</s5>
</fC03>
<fC03 i1="08" i2="R" l="ENG">
<s0>Pedagogy</s0>
<s5>08</s5>
</fC03>
<fC03 i1="09" i2="R" l="FRE">
<s0>Danse</s0>
<s5>09</s5>
</fC03>
<fC03 i1="09" i2="R" l="ENG">
<s0>Dance</s0>
<s5>09</s5>
</fC03>
<fC03 i1="10" i2="R" l="FRE">
<s0>Théâtre</s0>
<s5>10</s5>
</fC03>
<fC03 i1="10" i2="R" l="ENG">
<s0>Theater</s0>
<s5>10</s5>
</fC03>
<fC03 i1="11" i2="R" l="FRE">
<s0>Culture</s0>
<s5>11</s5>
</fC03>
<fC03 i1="11" i2="R" l="ENG">
<s0>Culture</s0>
<s5>11</s5>
</fC03>
<fC03 i1="12" i2="R" l="FRE">
<s0>Siècle 18</s0>
<s4>INC</s4>
<s5>31</s5>
</fC03>
<fN21>
<s1>138</s1>
</fN21>
</pA>
</standard>
<server>
<NO>FRANCIS 09-0191396 INIST</NO>
<FT>La chair et le verbe : les jésuites de France au XVIIIe siècle et l'image</FT>
<AU>FLAMARION (Edith)</AU>
<DT>Livre; Niveau monographique</DT>
<SO>La chair et le verbe : les jésuites de France au XVIIIe siècle et l'image; France; Paris: Presses Sorbonne Nouvelle; Da. 2008; Pp. 1 vol. (214 p.); ISBN 978-2-87854-444-2</SO>
<LA>Français</LA>
<FA>Au XVIIIe siècle comme dès l'origine de leur Compagnie, les jésuites français accordent une place considérable à l'"image ", ce que justifient leur théologie et leur anthropologie. Ils théorisent sa nature et ses utilisations, y recourent abondamment dans leurs productions littéraires et éthnographiques, l'incarnent dans les réprésentations théâtrales qu'ils proposent régulièrement à un vaste public sur les tréteaux de leurs collèges disséminés sur tout le territoire national : toiles "chinoises" d'Attiret ou de Castiglione, gravures insérées dans les textes de Lafitau, de Du Halde ou de Charlevoix consacrés aux sociétés d'Amérique, de Chine, de Nouvelle France ou Indes, image rhétoriques requises par le théoricien Buffier ou mises en oeuvre dans l'écriture de l'érudit poète Brumoy ou du fabuliste Desbillons, images animées offertes par la mise en scène des oeuvres du dramaturge Porée et ballets orchestrés par des danseurs de l'Opéra comme Blondy, spectables qui puisent tous deux fréquemment leurs sujets dans le passé et l'histoire. Ce constat prent tout son sens à une époque qui, sensible à l'empirisme, a fait de l'image un important sujet de réflexion épistémologique et esthétique - en témoigne la naissance de la critique d'art sous la plume de Diderot. Etudier la production littéraire et idéologique de ce siècle, implique nécessairement la prise en compte de tous les paramètres qui la commandent ou l'éclairent. Dans cette perspective, la composante religieuse de la société française au XVIIIe siècle, est essentielle : cet ouvrage met en lumière le poids de la culture jésuite sur le mentalités de l'époque des Lumières.</FA>
<CC>5271198; 527</CC>
<FD>Jésuite; Compagnie de Jésus; France; Image; Peinture; Esthétique; Rhétorique; Pédagogie; Danse; Théâtre; Culture; Siècle 18</FD>
<ED>Jesuit; Society of Jesus; France; Image; Painting; Aesthetics; Rhetorics; Pedagogy; Dance; Theater; Culture</ED>
<LO>INIST-L 31855.354000192232060000</LO>
<ID>09-0191396</ID>
</server>
</inist>
</record>

Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)

EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Musique/explor/OperaV1/Data/PascalFrancis/Corpus
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000260 | SxmlIndent | more

Ou

HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/PascalFrancis/Corpus/biblio.hfd -nk 000260 | SxmlIndent | more

Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri

{{Explor lien
   |wiki=    Wicri/Musique
   |area=    OperaV1
   |flux=    PascalFrancis
   |étape=   Corpus
   |type=    RBID
   |clé=     Francis:09-0191396
   |texte=   La chair et le verbe : les jésuites de France au XVIIIe siècle et l'image
}}

Wicri

This area was generated with Dilib version V0.6.21.
Data generation: Thu Apr 14 14:59:05 2016. Site generation: Thu Jan 4 23:09:23 2024