Suche und Initiation : Proust als Wagnerianer
Identifieur interne : 000838 ( PascalFrancis/Corpus ); précédent : 000837; suivant : 000839Suche und Initiation : Proust als Wagnerianer
Auteurs : A. BetzSource :
- Merkur [ 0026-0096 ] ; 1998.
Descripteurs français
- Pascal (Inist)
- Proust (M.), Influence, Wagner (R.), Opéra, Recherche, Initiation, Temps, Epopée, Siècle 19-20, Elite, Culturel, Paris, Baudelaire (C.), Synthèse, Art, Musique, Littérature, Univers, Magique, Fantasme, Sexualité, Inconscient, Passion, Désenchantement, Réalité, Recherche du temps perdu (A la), Lohengrin, Walkyries, Tannhaser, Synesthésie.
English descriptors
- KwdEn :
Abstract
Soulignant avec P. Boulez et A. Coeuroy l'inspiration wagnérienne de la problématique temporelle de «La recherche du temps perdu», l'A. défend la thèse selon laquelle Proust était wagnérien, à l'époque où la réception de l'oeuvre lyrique de Wagner emportait l'admiration de l'élite culturelle parisienne, en général, et de Baudelaire en particulier. Mesurant l'influence des thèmes épiques de la recherche et de l'initiation chez Proust, l'A. montre que son itinéraire initiatique dans l'univers magique de la musique wagnérienne a conduit le jeune écrivain dans l'univers souterrain et inconscient de la sexualité et des fantasmes, là où la musique devient l'instance narrative des passions de l'âme comme réponse métaphysique et artistique au désenchantement du monde
Notice en format standard (ISO 2709)
Pour connaître la documentation sur le format Inist Standard.
pA |
|
---|
Format Inist (serveur)
NO : | FRANCIS 519-99-12462 INIST |
---|---|
FT : | (La recherche et l'initiation : Proust wagnérien) |
ET : | (Research and intiation : Proust as a wagnerian) |
GT : | Suche und Initiation : Proust als Wagnerianer |
AU : | BETZ (A.) |
AF : | Technischen Hochschule Aachen/Allemagne (1 aut.) |
DT : | Publication en série; Niveau analytique |
SO : | Merkur; ISSN 0026-0096; Allemagne; Da. 1998; No. 598; Pp. 74-80 |
LA : | Allemand |
FA : | Soulignant avec P. Boulez et A. Coeuroy l'inspiration wagnérienne de la problématique temporelle de «La recherche du temps perdu», l'A. défend la thèse selon laquelle Proust était wagnérien, à l'époque où la réception de l'oeuvre lyrique de Wagner emportait l'admiration de l'élite culturelle parisienne, en général, et de Baudelaire en particulier. Mesurant l'influence des thèmes épiques de la recherche et de l'initiation chez Proust, l'A. montre que son itinéraire initiatique dans l'univers magique de la musique wagnérienne a conduit le jeune écrivain dans l'univers souterrain et inconscient de la sexualité et des fantasmes, là où la musique devient l'instance narrative des passions de l'âme comme réponse métaphysique et artistique au désenchantement du monde |
CC : | 5196; 519 |
FD : | Proust (M.); Influence; Wagner (R.); Opéra; Recherche; Initiation; Temps; Epopée; Siècle 19-20; Elite; Culturel; Paris; Baudelaire (C.); Synthèse; Art; Musique; Littérature; Univers; Magique; Fantasme; Sexualité; Inconscient; Passion; Désenchantement; Réalité; Recherche du temps perdu (A la); Lohengrin; Walkyries; Tannhaser; Synesthésie |
ED : | Proust (M.); Influence; Wagner (R.); Opera; Research; Initiation; Time; Epic; Century 19-20; Elite; Cultural; Paris; Baudelaire (C.); Synthesis; Art; Music; Literature; Universe; Magical; Phantasm; Sexuality; Unconscious; Passion; Disenchantment; Reality |
LO : | INIST-24063.354000073241230090 |
ID : | 519 |
Links to Exploration step
Francis:519-99-12462Le document en format XML
<record><TEI><teiHeader><fileDesc><titleStmt><title xml:lang="GER" level="a">Suche und Initiation : Proust als Wagnerianer</title>
<author><name sortKey="Betz, A" sort="Betz, A" uniqKey="Betz A" first="A." last="Betz">A. Betz</name>
<affiliation><inist:fA14 i1="01"><s1>Technischen Hochschule Aachen</s1>
<s3>DEU</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt><idno type="wicri:source">INIST</idno>
<idno type="inist">519-99-12462</idno>
<date when="1998">1998</date>
<idno type="stanalyst">FRANCIS 519-99-12462 INIST</idno>
<idno type="RBID">Francis:519-99-12462</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Corpus">000838</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc><biblStruct><analytic><title xml:lang="GER" level="a">Suche und Initiation : Proust als Wagnerianer</title>
<author><name sortKey="Betz, A" sort="Betz, A" uniqKey="Betz A" first="A." last="Betz">A. Betz</name>
<affiliation><inist:fA14 i1="01"><s1>Technischen Hochschule Aachen</s1>
<s3>DEU</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
</affiliation>
</author>
</analytic>
<series><title level="j" type="main">Merkur</title>
<title level="j" type="abbreviated">Merkur</title>
<idno type="ISSN">0026-0096</idno>
<imprint><date when="1998">1998</date>
</imprint>
</series>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<seriesStmt><title level="j" type="main">Merkur</title>
<title level="j" type="abbreviated">Merkur</title>
<idno type="ISSN">0026-0096</idno>
</seriesStmt>
</fileDesc>
<profileDesc><textClass><keywords scheme="KwdEn" xml:lang="en"><term>Art</term>
<term>Baudelaire (C.)</term>
<term>Century 19-20</term>
<term>Cultural</term>
<term>Disenchantment</term>
<term>Elite</term>
<term>Epic</term>
<term>Influence</term>
<term>Initiation</term>
<term>Literature</term>
<term>Magical</term>
<term>Music</term>
<term>Opera</term>
<term>Paris</term>
<term>Passion</term>
<term>Phantasm</term>
<term>Proust (M.)</term>
<term>Reality</term>
<term>Research</term>
<term>Sexuality</term>
<term>Synthesis</term>
<term>Time</term>
<term>Unconscious</term>
<term>Universe</term>
<term>Wagner (R.)</term>
</keywords>
<keywords scheme="Pascal" xml:lang="fr"><term>Proust (M.)</term>
<term>Influence</term>
<term>Wagner (R.)</term>
<term>Opéra</term>
<term>Recherche</term>
<term>Initiation</term>
<term>Temps</term>
<term>Epopée</term>
<term>Siècle 19-20</term>
<term>Elite</term>
<term>Culturel</term>
<term>Paris</term>
<term>Baudelaire (C.)</term>
<term>Synthèse</term>
<term>Art</term>
<term>Musique</term>
<term>Littérature</term>
<term>Univers</term>
<term>Magique</term>
<term>Fantasme</term>
<term>Sexualité</term>
<term>Inconscient</term>
<term>Passion</term>
<term>Désenchantement</term>
<term>Réalité</term>
<term>Recherche du temps perdu (A la)</term>
<term>Lohengrin</term>
<term>Walkyries</term>
<term>Tannhaser</term>
<term>Synesthésie</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front><div type="abstract" xml:lang="fr">Soulignant avec P. Boulez et A. Coeuroy l'inspiration wagnérienne de la problématique temporelle de «La recherche du temps perdu», l'A. défend la thèse selon laquelle Proust était wagnérien, à l'époque où la réception de l'oeuvre lyrique de Wagner emportait l'admiration de l'élite culturelle parisienne, en général, et de Baudelaire en particulier. Mesurant l'influence des thèmes épiques de la recherche et de l'initiation chez Proust, l'A. montre que son itinéraire initiatique dans l'univers magique de la musique wagnérienne a conduit le jeune écrivain dans l'univers souterrain et inconscient de la sexualité et des fantasmes, là où la musique devient l'instance narrative des passions de l'âme comme réponse métaphysique et artistique au désenchantement du monde</div>
</front>
</TEI>
<inist><standard h6="B"><pA><fA01 i1="01" i2="1"><s0>0026-0096</s0>
</fA01>
<fA03 i2="1"><s0>Merkur</s0>
</fA03>
<fA06><s2>598</s2>
</fA06>
<fA08 i1="01" i2="1" l="GER"><s1>Suche und Initiation : Proust als Wagnerianer</s1>
</fA08>
<fA11 i1="01" i2="1"><s1>BETZ (A.)</s1>
</fA11>
<fA14 i1="01"><s1>Technischen Hochschule Aachen</s1>
<s3>DEU</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</fA14>
<fA20><s1>74-80</s1>
</fA20>
<fA21><s1>1998</s1>
</fA21>
<fA23 i1="01"><s0>GER</s0>
</fA23>
<fA43 i1="01"><s1>INIST</s1>
<s2>24063</s2>
<s5>354000073241230090</s5>
</fA43>
<fA44><s0>0000</s0>
<s1>© 1999 INIST-CNRS. All rights reserved.</s1>
</fA44>
<fA47 i1="01" i2="1"><s0>519-99-12462</s0>
</fA47>
<fA60><s1>P</s1>
</fA60>
<fA61><s0>A</s0>
</fA61>
<fA64 i1="01" i2="1"><s0>Merkur</s0>
</fA64>
<fA66 i1="01"><s0>DEU</s0>
</fA66>
<fA68 i1="01" i2="1" l="ENG"><s1>Research and intiation : Proust as a wagnerian</s1>
</fA68>
<fA68 i1="02" i2="1" l="FRE"><s1>La recherche et l'initiation : Proust wagnérien</s1>
</fA68>
<fA99><s0>ref. et notes dissem.</s0>
</fA99>
<fC01 i1="01" l="FRE"><s0>Soulignant avec P. Boulez et A. Coeuroy l'inspiration wagnérienne de la problématique temporelle de «La recherche du temps perdu», l'A. défend la thèse selon laquelle Proust était wagnérien, à l'époque où la réception de l'oeuvre lyrique de Wagner emportait l'admiration de l'élite culturelle parisienne, en général, et de Baudelaire en particulier. Mesurant l'influence des thèmes épiques de la recherche et de l'initiation chez Proust, l'A. montre que son itinéraire initiatique dans l'univers magique de la musique wagnérienne a conduit le jeune écrivain dans l'univers souterrain et inconscient de la sexualité et des fantasmes, là où la musique devient l'instance narrative des passions de l'âme comme réponse métaphysique et artistique au désenchantement du monde</s0>
</fC01>
<fC02 i1="01" i2="P"><s0>5196</s0>
<s1>VI</s1>
</fC02>
<fC02 i1="02" i2="P"><s0>519</s0>
</fC02>
<fC03 i1="01" i2="P" l="FRE"><s0>Proust (M.)</s0>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="01" i2="P" l="ENG"><s0>Proust (M.)</s0>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="P" l="FRE"><s0>Influence</s0>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="P" l="ENG"><s0>Influence</s0>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="P" l="FRE"><s0>Wagner (R.)</s0>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="P" l="ENG"><s0>Wagner (R.)</s0>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="P" l="FRE"><s0>Opéra</s0>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="P" l="ENG"><s0>Opera</s0>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="P" l="FRE"><s0>Recherche</s0>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="P" l="ENG"><s0>Research</s0>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="P" l="FRE"><s0>Initiation</s0>
<s5>06</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="P" l="ENG"><s0>Initiation</s0>
<s5>06</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="P" l="FRE"><s0>Temps</s0>
<s5>07</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="P" l="ENG"><s0>Time</s0>
<s5>07</s5>
</fC03>
<fC03 i1="08" i2="P" l="FRE"><s0>Epopée</s0>
<s5>08</s5>
</fC03>
<fC03 i1="08" i2="P" l="ENG"><s0>Epic</s0>
<s5>08</s5>
</fC03>
<fC03 i1="09" i2="P" l="FRE"><s0>Siècle 19-20</s0>
<s2>ND</s2>
<s5>09</s5>
</fC03>
<fC03 i1="09" i2="P" l="ENG"><s0>Century 19-20</s0>
<s2>ND</s2>
<s5>09</s5>
</fC03>
<fC03 i1="10" i2="P" l="FRE"><s0>Elite</s0>
<s5>10</s5>
</fC03>
<fC03 i1="10" i2="P" l="ENG"><s0>Elite</s0>
<s5>10</s5>
</fC03>
<fC03 i1="11" i2="P" l="FRE"><s0>Culturel</s0>
<s5>11</s5>
</fC03>
<fC03 i1="11" i2="P" l="ENG"><s0>Cultural</s0>
<s5>11</s5>
</fC03>
<fC03 i1="12" i2="P" l="FRE"><s0>Paris</s0>
<s2>NG</s2>
<s5>12</s5>
</fC03>
<fC03 i1="12" i2="P" l="ENG"><s0>Paris</s0>
<s2>NG</s2>
<s5>12</s5>
</fC03>
<fC03 i1="13" i2="P" l="FRE"><s0>Baudelaire (C.)</s0>
<s2>NF</s2>
<s2>FA</s2>
<s5>13</s5>
</fC03>
<fC03 i1="13" i2="P" l="ENG"><s0>Baudelaire (C.)</s0>
<s2>NF</s2>
<s2>FA</s2>
<s5>13</s5>
</fC03>
<fC03 i1="14" i2="P" l="FRE"><s0>Synthèse</s0>
<s5>14</s5>
</fC03>
<fC03 i1="14" i2="P" l="ENG"><s0>Synthesis</s0>
<s5>14</s5>
</fC03>
<fC03 i1="15" i2="P" l="FRE"><s0>Art</s0>
<s5>15</s5>
</fC03>
<fC03 i1="15" i2="P" l="ENG"><s0>Art</s0>
<s5>15</s5>
</fC03>
<fC03 i1="16" i2="P" l="FRE"><s0>Musique</s0>
<s5>16</s5>
</fC03>
<fC03 i1="16" i2="P" l="ENG"><s0>Music</s0>
<s5>16</s5>
</fC03>
<fC03 i1="17" i2="P" l="FRE"><s0>Littérature</s0>
<s5>17</s5>
</fC03>
<fC03 i1="17" i2="P" l="ENG"><s0>Literature</s0>
<s5>17</s5>
</fC03>
<fC03 i1="18" i2="P" l="FRE"><s0>Univers</s0>
<s5>18</s5>
</fC03>
<fC03 i1="18" i2="P" l="ENG"><s0>Universe</s0>
<s5>18</s5>
</fC03>
<fC03 i1="19" i2="P" l="FRE"><s0>Magique</s0>
<s5>19</s5>
</fC03>
<fC03 i1="19" i2="P" l="ENG"><s0>Magical</s0>
<s5>19</s5>
</fC03>
<fC03 i1="20" i2="P" l="FRE"><s0>Fantasme</s0>
<s5>20</s5>
</fC03>
<fC03 i1="20" i2="P" l="ENG"><s0>Phantasm</s0>
<s5>20</s5>
</fC03>
<fC03 i1="21" i2="P" l="FRE"><s0>Sexualité</s0>
<s5>21</s5>
</fC03>
<fC03 i1="21" i2="P" l="ENG"><s0>Sexuality</s0>
<s5>21</s5>
</fC03>
<fC03 i1="22" i2="P" l="FRE"><s0>Inconscient</s0>
<s5>22</s5>
</fC03>
<fC03 i1="22" i2="P" l="ENG"><s0>Unconscious</s0>
<s5>22</s5>
</fC03>
<fC03 i1="23" i2="P" l="FRE"><s0>Passion</s0>
<s5>23</s5>
</fC03>
<fC03 i1="23" i2="P" l="ENG"><s0>Passion</s0>
<s5>23</s5>
</fC03>
<fC03 i1="24" i2="P" l="FRE"><s0>Désenchantement</s0>
<s5>24</s5>
</fC03>
<fC03 i1="24" i2="P" l="ENG"><s0>Disenchantment</s0>
<s5>24</s5>
</fC03>
<fC03 i1="25" i2="P" l="FRE"><s0>Réalité</s0>
<s5>25</s5>
</fC03>
<fC03 i1="25" i2="P" l="ENG"><s0>Reality</s0>
<s5>25</s5>
</fC03>
<fC03 i1="26" i2="P" l="FRE"><s0>Recherche du temps perdu (A la)</s0>
<s2>NB</s2>
<s4>INC</s4>
<s5>31</s5>
</fC03>
<fC03 i1="27" i2="P" l="FRE"><s0>Lohengrin</s0>
<s2>NB</s2>
<s4>INC</s4>
<s5>32</s5>
</fC03>
<fC03 i1="28" i2="P" l="FRE"><s0>Walkyries</s0>
<s2>NB</s2>
<s4>INC</s4>
<s5>33</s5>
</fC03>
<fC03 i1="29" i2="P" l="FRE"><s0>Tannhaser</s0>
<s2>NB</s2>
<s4>INC</s4>
<s5>34</s5>
</fC03>
<fC03 i1="30" i2="P" l="FRE"><s0>Synesthésie</s0>
<s2>NI</s2>
<s4>INC</s4>
<s5>35</s5>
</fC03>
<fN21><s1>305</s1>
</fN21>
</pA>
</standard>
<server><NO>FRANCIS 519-99-12462 INIST</NO>
<FT>(La recherche et l'initiation : Proust wagnérien)</FT>
<ET>(Research and intiation : Proust as a wagnerian)</ET>
<GT>Suche und Initiation : Proust als Wagnerianer</GT>
<AU>BETZ (A.)</AU>
<AF>Technischen Hochschule Aachen/Allemagne (1 aut.)</AF>
<DT>Publication en série; Niveau analytique</DT>
<SO>Merkur; ISSN 0026-0096; Allemagne; Da. 1998; No. 598; Pp. 74-80</SO>
<LA>Allemand</LA>
<FA>Soulignant avec P. Boulez et A. Coeuroy l'inspiration wagnérienne de la problématique temporelle de «La recherche du temps perdu», l'A. défend la thèse selon laquelle Proust était wagnérien, à l'époque où la réception de l'oeuvre lyrique de Wagner emportait l'admiration de l'élite culturelle parisienne, en général, et de Baudelaire en particulier. Mesurant l'influence des thèmes épiques de la recherche et de l'initiation chez Proust, l'A. montre que son itinéraire initiatique dans l'univers magique de la musique wagnérienne a conduit le jeune écrivain dans l'univers souterrain et inconscient de la sexualité et des fantasmes, là où la musique devient l'instance narrative des passions de l'âme comme réponse métaphysique et artistique au désenchantement du monde</FA>
<CC>5196; 519</CC>
<FD>Proust (M.); Influence; Wagner (R.); Opéra; Recherche; Initiation; Temps; Epopée; Siècle 19-20; Elite; Culturel; Paris; Baudelaire (C.); Synthèse; Art; Musique; Littérature; Univers; Magique; Fantasme; Sexualité; Inconscient; Passion; Désenchantement; Réalité; Recherche du temps perdu (A la); Lohengrin; Walkyries; Tannhaser; Synesthésie</FD>
<ED>Proust (M.); Influence; Wagner (R.); Opera; Research; Initiation; Time; Epic; Century 19-20; Elite; Cultural; Paris; Baudelaire (C.); Synthesis; Art; Music; Literature; Universe; Magical; Phantasm; Sexuality; Unconscious; Passion; Disenchantment; Reality</ED>
<LO>INIST-24063.354000073241230090</LO>
<ID>519</ID>
</server>
</inist>
</record>
Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)
EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Musique/explor/OperaV1/Data/PascalFrancis/Corpus
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000838 | SxmlIndent | more
Ou
HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/PascalFrancis/Corpus/biblio.hfd -nk 000838 | SxmlIndent | more
Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri
{{Explor lien |wiki= Wicri/Musique |area= OperaV1 |flux= PascalFrancis |étape= Corpus |type= RBID |clé= Francis:519-99-12462 |texte= Suche und Initiation : Proust als Wagnerianer }}
This area was generated with Dilib version V0.6.21. |