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Apollos erste Liebe und die Folgen : Ovids Daphne-Erzählung als Programm für Werk und Wirkung

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Apollos erste Liebe und die Folgen : Ovids Daphne-Erzählung als Programm für Werk und Wirkung

Auteurs : N. Holzberg

Source :

RBID : Francis:519-99-12656

Descripteurs français

English descriptors

Abstract

Etude de la signification programmatique de la fable de Daphné au regard de la structure même des «Métamorphoses» d'Ovide et de son influence sur la culture néolatine de la Renaissance. L'A. montre en effet que le récit du premier amour d'Appollon inaugure l'univers poétique et mythologique d'Ovide et apparaît comme le principe de la construction épisodique de l'oeuvre. A la Renaissance, la métamorphose végétale de Daphné inspire l'art de la gravure sur bois et la collaboration des deux artistes de Nüremberg: A. Dürer et W. Pirckheimer. Elle apparaît également à l'origine de trois formes artistiques dans la culture moderne européenne: la littérature, à travers la poésie lyrique de Pétrarque, les arts plastiques, à travers la scupture de Bernini et lamusique, à travers l'opéra de Rinuccini

Notice en format standard (ISO 2709)

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Format Inist (serveur)

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FT : (Le premier amour d'Apollon et ses conséquences: la fable de Daphné chez Ovide comme programme de l'oeuvre et de son influence)
ET : (Apollo's first love and its consequences: Ovid's Daphne-narrative as a programm for the work and its influence)
GT : Apollos erste Liebe und die Folgen : Ovids Daphne-Erzählung als Programm für Werk und Wirkung
AU : HOLZBERG (N.)
AF : Schleissheimer Str. 91, 80797 München/Allemagne (1 aut.)
DT : Publication en série; Congrès; Niveau analytique
SO : Gymnasium : (Heidelberg); ISSN 0342-5231; Allemagne; Da. 1999; Vol. 106; No. 4; Pp. 317-334; Bibl. 1 p.1/4
LA : Allemand
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Links to Exploration step

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<s0>Gravure sur bois</s0>
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<s0>Ruccini (?)</s0>
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<s1>319</s1>
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<fA30 i1="01" i2="1" l="GER">
<s1>Kongress des Deutschen Altphilogen-Verbands</s1>
<s3>Heidelberg DEU</s3>
<s4>1998-04-14</s4>
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<NO>FRANCIS 519-99-12656 INIST</NO>
<FT>(Le premier amour d'Apollon et ses conséquences: la fable de Daphné chez Ovide comme programme de l'oeuvre et de son influence)</FT>
<ET>(Apollo's first love and its consequences: Ovid's Daphne-narrative as a programm for the work and its influence)</ET>
<GT>Apollos erste Liebe und die Folgen : Ovids Daphne-Erzählung als Programm für Werk und Wirkung</GT>
<AU>HOLZBERG (N.)</AU>
<AF>Schleissheimer Str. 91, 80797 München/Allemagne (1 aut.)</AF>
<DT>Publication en série; Congrès; Niveau analytique</DT>
<SO>Gymnasium : (Heidelberg); ISSN 0342-5231; Allemagne; Da. 1999; Vol. 106; No. 4; Pp. 317-334; Bibl. 1 p.1/4</SO>
<LA>Allemand</LA>
<FA>Etude de la signification programmatique de la fable de Daphné au regard de la structure même des «Métamorphoses» d'Ovide et de son influence sur la culture néolatine de la Renaissance. L'A. montre en effet que le récit du premier amour d'Appollon inaugure l'univers poétique et mythologique d'Ovide et apparaît comme le principe de la construction épisodique de l'oeuvre. A la Renaissance, la métamorphose végétale de Daphné inspire l'art de la gravure sur bois et la collaboration des deux artistes de Nüremberg: A. Dürer et W. Pirckheimer. Elle apparaît également à l'origine de trois formes artistiques dans la culture moderne européenne: la littérature, à travers la poésie lyrique de Pétrarque, les arts plastiques, à travers la scupture de Bernini et lamusique, à travers l'opéra de Rinuccini</FA>
<CC>5196; 519</CC>
<FD>Ovide; Métamorphose; Fable; Amour; Apollon; Programme; Structure; Oeuvre; Influence; Renaissance; Littérature; Arts plastiques; Musique; Culture; Europe; Modernité; Pétrarque (F.); Poésie; Lyrique; Sculpture; Opéra; Daphné; Episode; Gravure sur bois; Drer (A.); Pirckheimer (W.); Bernini (G. L. dit le Cavalier Bernin); Ruccini (?)</FD>
<ED>Ovid; Metamorphosis; Fable; Love; Apollo; Program; Structure; Achievement; Influence; Renaissance; Literature; Plastic Arts; Music; Culture; Europe; Modernity; Petrarch; Poetry; Lyric; Sculpture; Opera</ED>
<SD>Ovidio</SD>
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