Serveur d'exploration sur l'opéra

Attention, ce site est en cours de développement !
Attention, site généré par des moyens informatiques à partir de corpus bruts.
Les informations ne sont donc pas validées.

Musique et langage dans la "Lettre sur les sourds et muets" de Diderot

Identifieur interne : 000832 ( PascalFrancis/Corpus ); précédent : 000831; suivant : 000833

Musique et langage dans la "Lettre sur les sourds et muets" de Diderot

Auteurs : J.-C. Rebejkow

Source :

RBID : Francis:523-99-10018

Descripteurs français

English descriptors

Abstract

Evoquant le labyrinthe à propos de la "Lettre sur les sourds et muets", Diderot insiste par là sur le propre parcours du lecteur comme fondateur d'un des sens possibles de l'oeuvre ; l'A. révèle ainsi que la musique joue un rôle essentiel dans ce texte, qu'il s'agisse de la comparaison de l'activité et l'esprit avec la basse fondamentale de Rameau, de la réflexion sur le rôle de la dissonance, ou bien du chant, de l'opéra.

Notice en format standard (ISO 2709)

Pour connaître la documentation sur le format Inist Standard.

pA  
A01 01  1    @0 0303-4178
A03   1    @0 Poetica : (Amst.)
A05       @2 29
A06       @2 3-4
A08 01  1  FRE  @1 Musique et langage dans la "Lettre sur les sourds et muets" de Diderot
A11 01  1    @1 REBEJKOW (J.-C.)
A20       @1 432-454
A21       @1 1997
A23 01      @0 FRE
A43 01      @1 INIST @2 24355 @5 354000072300150050
A44       @0 0000 @1 © 1999 INIST-CNRS. All rights reserved.
A47 01  1    @0 523-99-10018
A60       @1 P
A61       @0 A
A64   1    @0 Poetica : (Amsterdam)
A66 01      @0 DEU
A68 01  1  ENG  @1 Music and language in Diderot's "Lettre sur les sourds et muets"
A99       @0 ref. et notes dissem.
C01 01    FRE  @0 Evoquant le labyrinthe à propos de la "Lettre sur les sourds et muets", Diderot insiste par là sur le propre parcours du lecteur comme fondateur d'un des sens possibles de l'oeuvre ; l'A. révèle ainsi que la musique joue un rôle essentiel dans ce texte, qu'il s'agisse de la comparaison de l'activité et l'esprit avec la basse fondamentale de Rameau, de la réflexion sur le rôle de la dissonance, ou bien du chant, de l'opéra.
C02 01  I    @0 523178 @1 III
C02 02  I    @0 523
C03 01  I  FRE  @0 France @2 NG @5 01
C03 01  I  ENG  @0 France @2 NG @5 01
C03 02  I  FRE  @0 Siècle 18 @2 ND @5 02
C03 02  I  ENG  @0 Century 18 @2 ND @5 02
C03 03  I  FRE  @0 Diderot (D.) @2 NF @2 FA @5 03
C03 03  I  ENG  @0 Diderot (D.) @2 NF @2 FA @5 03
C03 04  I  FRE  @0 Lettre @5 04
C03 04  I  ENG  @0 Letter @5 04
C03 05  I  FRE  @0 Musique @5 05
C03 05  I  ENG  @0 Music @5 05
C03 06  I  FRE  @0 Langage @5 06
C03 06  I  ENG  @0 Language @5 06
C03 07  I  FRE  @0 Labyrinthe @5 07
C03 07  I  ENG  @0 Labyrinth @5 07
C03 08  I  FRE  @0 Inversion @5 08
C03 08  I  ENG  @0 Inversion @5 08
C03 09  I  FRE  @0 Syllogisme @5 09
C03 09  I  ENG  @0 Syllogism @5 09
C03 10  I  FRE  @0 Dissonance @5 10
C03 10  I  ENG  @0 Dissonance @5 10
C03 11  I  FRE  @0 Raisonnement @5 11
C03 11  I  ENG  @0 Reasoning @5 11
C03 12  I  FRE  @0 Beaux arts @5 12
C03 12  I  ENG  @0 Fine art @5 12
N21       @1 004

Format Inist (serveur)

NO : FRANCIS 523-99-10018 INIST
FT : Musique et langage dans la "Lettre sur les sourds et muets" de Diderot
ET : (Music and language in Diderot's "Lettre sur les sourds et muets")
AU : REBEJKOW (J.-C.)
DT : Publication en série; Niveau analytique
SO : Poetica : (Amsterdam); ISSN 0303-4178; Allemagne; Da. 1997; Vol. 29; No. 3-4; Pp. 432-454
LA : Français
FA : Evoquant le labyrinthe à propos de la "Lettre sur les sourds et muets", Diderot insiste par là sur le propre parcours du lecteur comme fondateur d'un des sens possibles de l'oeuvre ; l'A. révèle ainsi que la musique joue un rôle essentiel dans ce texte, qu'il s'agisse de la comparaison de l'activité et l'esprit avec la basse fondamentale de Rameau, de la réflexion sur le rôle de la dissonance, ou bien du chant, de l'opéra.
CC : 523178; 523
FD : France; Siècle 18; Diderot (D.); Lettre; Musique; Langage; Labyrinthe; Inversion; Syllogisme; Dissonance; Raisonnement; Beaux arts
ED : France; Century 18; Diderot (D.); Letter; Music; Language; Labyrinth; Inversion; Syllogism; Dissonance; Reasoning; Fine art
LO : INIST-24355.354000072300150050
ID : 523

Links to Exploration step

Francis:523-99-10018

Le document en format XML

<record>
<TEI>
<teiHeader>
<fileDesc>
<titleStmt>
<title xml:lang="fr" level="a">Musique et langage dans la "Lettre sur les sourds et muets" de Diderot</title>
<author>
<name sortKey="Rebejkow, J C" sort="Rebejkow, J C" uniqKey="Rebejkow J" first="J.-C." last="Rebejkow">J.-C. Rebejkow</name>
<affiliation>
<wicri:noCountry>no AF</wicri:noCountry>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt>
<idno type="wicri:source">INIST</idno>
<idno type="inist">523-99-10018</idno>
<date when="1997">1997</date>
<idno type="stanalyst">FRANCIS 523-99-10018 INIST</idno>
<idno type="RBID">Francis:523-99-10018</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Corpus">000832</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic>
<title xml:lang="fr" level="a">Musique et langage dans la "Lettre sur les sourds et muets" de Diderot</title>
<author>
<name sortKey="Rebejkow, J C" sort="Rebejkow, J C" uniqKey="Rebejkow J" first="J.-C." last="Rebejkow">J.-C. Rebejkow</name>
<affiliation>
<wicri:noCountry>no AF</wicri:noCountry>
</affiliation>
</author>
</analytic>
<series>
<title level="j" type="main">Poetica : (Amsterdam)</title>
<title level="j" type="abbreviated">Poetica : (Amst.)</title>
<idno type="ISSN">0303-4178</idno>
<imprint>
<date when="1997">1997</date>
</imprint>
</series>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<seriesStmt>
<title level="j" type="main">Poetica : (Amsterdam)</title>
<title level="j" type="abbreviated">Poetica : (Amst.)</title>
<idno type="ISSN">0303-4178</idno>
</seriesStmt>
</fileDesc>
<profileDesc>
<textClass>
<keywords scheme="KwdEn" xml:lang="en">
<term>Century 18</term>
<term>Diderot (D.)</term>
<term>Dissonance</term>
<term>Fine art</term>
<term>France</term>
<term>Inversion</term>
<term>Labyrinth</term>
<term>Language</term>
<term>Letter</term>
<term>Music</term>
<term>Reasoning</term>
<term>Syllogism</term>
</keywords>
<keywords scheme="Pascal" xml:lang="fr">
<term>France</term>
<term>Siècle 18</term>
<term>Diderot (D.)</term>
<term>Lettre</term>
<term>Musique</term>
<term>Langage</term>
<term>Labyrinthe</term>
<term>Inversion</term>
<term>Syllogisme</term>
<term>Dissonance</term>
<term>Raisonnement</term>
<term>Beaux arts</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front>
<div type="abstract" xml:lang="fr">Evoquant le labyrinthe à propos de la "Lettre sur les sourds et muets", Diderot insiste par là sur le propre parcours du lecteur comme fondateur d'un des sens possibles de l'oeuvre ; l'A. révèle ainsi que la musique joue un rôle essentiel dans ce texte, qu'il s'agisse de la comparaison de l'activité et l'esprit avec la basse fondamentale de Rameau, de la réflexion sur le rôle de la dissonance, ou bien du chant, de l'opéra.</div>
</front>
</TEI>
<inist>
<standard h6="B">
<pA>
<fA01 i1="01" i2="1">
<s0>0303-4178</s0>
</fA01>
<fA03 i2="1">
<s0>Poetica : (Amst.)</s0>
</fA03>
<fA05>
<s2>29</s2>
</fA05>
<fA06>
<s2>3-4</s2>
</fA06>
<fA08 i1="01" i2="1" l="FRE">
<s1>Musique et langage dans la "Lettre sur les sourds et muets" de Diderot</s1>
</fA08>
<fA11 i1="01" i2="1">
<s1>REBEJKOW (J.-C.)</s1>
</fA11>
<fA20>
<s1>432-454</s1>
</fA20>
<fA21>
<s1>1997</s1>
</fA21>
<fA23 i1="01">
<s0>FRE</s0>
</fA23>
<fA43 i1="01">
<s1>INIST</s1>
<s2>24355</s2>
<s5>354000072300150050</s5>
</fA43>
<fA44>
<s0>0000</s0>
<s1>© 1999 INIST-CNRS. All rights reserved.</s1>
</fA44>
<fA47 i1="01" i2="1">
<s0>523-99-10018</s0>
</fA47>
<fA60>
<s1>P</s1>
</fA60>
<fA61>
<s0>A</s0>
</fA61>
<fA64 i2="1">
<s0>Poetica : (Amsterdam)</s0>
</fA64>
<fA66 i1="01">
<s0>DEU</s0>
</fA66>
<fA68 i1="01" i2="1" l="ENG">
<s1>Music and language in Diderot's "Lettre sur les sourds et muets"</s1>
</fA68>
<fA99>
<s0>ref. et notes dissem.</s0>
</fA99>
<fC01 i1="01" l="FRE">
<s0>Evoquant le labyrinthe à propos de la "Lettre sur les sourds et muets", Diderot insiste par là sur le propre parcours du lecteur comme fondateur d'un des sens possibles de l'oeuvre ; l'A. révèle ainsi que la musique joue un rôle essentiel dans ce texte, qu'il s'agisse de la comparaison de l'activité et l'esprit avec la basse fondamentale de Rameau, de la réflexion sur le rôle de la dissonance, ou bien du chant, de l'opéra.</s0>
</fC01>
<fC02 i1="01" i2="I">
<s0>523178</s0>
<s1>III</s1>
</fC02>
<fC02 i1="02" i2="I">
<s0>523</s0>
</fC02>
<fC03 i1="01" i2="I" l="FRE">
<s0>France</s0>
<s2>NG</s2>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="01" i2="I" l="ENG">
<s0>France</s0>
<s2>NG</s2>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="I" l="FRE">
<s0>Siècle 18</s0>
<s2>ND</s2>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="I" l="ENG">
<s0>Century 18</s0>
<s2>ND</s2>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="I" l="FRE">
<s0>Diderot (D.)</s0>
<s2>NF</s2>
<s2>FA</s2>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="I" l="ENG">
<s0>Diderot (D.)</s0>
<s2>NF</s2>
<s2>FA</s2>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="I" l="FRE">
<s0>Lettre</s0>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="I" l="ENG">
<s0>Letter</s0>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="I" l="FRE">
<s0>Musique</s0>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="I" l="ENG">
<s0>Music</s0>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="I" l="FRE">
<s0>Langage</s0>
<s5>06</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="I" l="ENG">
<s0>Language</s0>
<s5>06</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="I" l="FRE">
<s0>Labyrinthe</s0>
<s5>07</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="I" l="ENG">
<s0>Labyrinth</s0>
<s5>07</s5>
</fC03>
<fC03 i1="08" i2="I" l="FRE">
<s0>Inversion</s0>
<s5>08</s5>
</fC03>
<fC03 i1="08" i2="I" l="ENG">
<s0>Inversion</s0>
<s5>08</s5>
</fC03>
<fC03 i1="09" i2="I" l="FRE">
<s0>Syllogisme</s0>
<s5>09</s5>
</fC03>
<fC03 i1="09" i2="I" l="ENG">
<s0>Syllogism</s0>
<s5>09</s5>
</fC03>
<fC03 i1="10" i2="I" l="FRE">
<s0>Dissonance</s0>
<s5>10</s5>
</fC03>
<fC03 i1="10" i2="I" l="ENG">
<s0>Dissonance</s0>
<s5>10</s5>
</fC03>
<fC03 i1="11" i2="I" l="FRE">
<s0>Raisonnement</s0>
<s5>11</s5>
</fC03>
<fC03 i1="11" i2="I" l="ENG">
<s0>Reasoning</s0>
<s5>11</s5>
</fC03>
<fC03 i1="12" i2="I" l="FRE">
<s0>Beaux arts</s0>
<s5>12</s5>
</fC03>
<fC03 i1="12" i2="I" l="ENG">
<s0>Fine art</s0>
<s5>12</s5>
</fC03>
<fN21>
<s1>004</s1>
</fN21>
</pA>
</standard>
<server>
<NO>FRANCIS 523-99-10018 INIST</NO>
<FT>Musique et langage dans la "Lettre sur les sourds et muets" de Diderot</FT>
<ET>(Music and language in Diderot's "Lettre sur les sourds et muets")</ET>
<AU>REBEJKOW (J.-C.)</AU>
<DT>Publication en série; Niveau analytique</DT>
<SO>Poetica : (Amsterdam); ISSN 0303-4178; Allemagne; Da. 1997; Vol. 29; No. 3-4; Pp. 432-454</SO>
<LA>Français</LA>
<FA>Evoquant le labyrinthe à propos de la "Lettre sur les sourds et muets", Diderot insiste par là sur le propre parcours du lecteur comme fondateur d'un des sens possibles de l'oeuvre ; l'A. révèle ainsi que la musique joue un rôle essentiel dans ce texte, qu'il s'agisse de la comparaison de l'activité et l'esprit avec la basse fondamentale de Rameau, de la réflexion sur le rôle de la dissonance, ou bien du chant, de l'opéra.</FA>
<CC>523178; 523</CC>
<FD>France; Siècle 18; Diderot (D.); Lettre; Musique; Langage; Labyrinthe; Inversion; Syllogisme; Dissonance; Raisonnement; Beaux arts</FD>
<ED>France; Century 18; Diderot (D.); Letter; Music; Language; Labyrinth; Inversion; Syllogism; Dissonance; Reasoning; Fine art</ED>
<LO>INIST-24355.354000072300150050</LO>
<ID>523</ID>
</server>
</inist>
</record>

Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)

EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Musique/explor/OperaV1/Data/PascalFrancis/Corpus
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000832 | SxmlIndent | more

Ou

HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/PascalFrancis/Corpus/biblio.hfd -nk 000832 | SxmlIndent | more

Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri

{{Explor lien
   |wiki=    Wicri/Musique
   |area=    OperaV1
   |flux=    PascalFrancis
   |étape=   Corpus
   |type=    RBID
   |clé=     Francis:523-99-10018
   |texte=   Musique et langage dans la "Lettre sur les sourds et muets" de Diderot
}}

Wicri

This area was generated with Dilib version V0.6.21.
Data generation: Thu Apr 14 14:59:05 2016. Site generation: Thu Jan 4 23:09:23 2024