Musique et langage dans la "Lettre sur les sourds et muets" de Diderot
Identifieur interne : 000832 ( PascalFrancis/Corpus ); précédent : 000831; suivant : 000833Musique et langage dans la "Lettre sur les sourds et muets" de Diderot
Auteurs : J.-C. RebejkowSource :
- Poetica : (Amsterdam) [ 0303-4178 ] ; 1997.
Descripteurs français
- Pascal (Inist)
English descriptors
- KwdEn :
Abstract
Evoquant le labyrinthe à propos de la "Lettre sur les sourds et muets", Diderot insiste par là sur le propre parcours du lecteur comme fondateur d'un des sens possibles de l'oeuvre ; l'A. révèle ainsi que la musique joue un rôle essentiel dans ce texte, qu'il s'agisse de la comparaison de l'activité et l'esprit avec la basse fondamentale de Rameau, de la réflexion sur le rôle de la dissonance, ou bien du chant, de l'opéra.
Notice en format standard (ISO 2709)
Pour connaître la documentation sur le format Inist Standard.
pA |
|
---|
Format Inist (serveur)
NO : | FRANCIS 523-99-10018 INIST |
---|---|
FT : | Musique et langage dans la "Lettre sur les sourds et muets" de Diderot |
ET : | (Music and language in Diderot's "Lettre sur les sourds et muets") |
AU : | REBEJKOW (J.-C.) |
DT : | Publication en série; Niveau analytique |
SO : | Poetica : (Amsterdam); ISSN 0303-4178; Allemagne; Da. 1997; Vol. 29; No. 3-4; Pp. 432-454 |
LA : | Français |
FA : | Evoquant le labyrinthe à propos de la "Lettre sur les sourds et muets", Diderot insiste par là sur le propre parcours du lecteur comme fondateur d'un des sens possibles de l'oeuvre ; l'A. révèle ainsi que la musique joue un rôle essentiel dans ce texte, qu'il s'agisse de la comparaison de l'activité et l'esprit avec la basse fondamentale de Rameau, de la réflexion sur le rôle de la dissonance, ou bien du chant, de l'opéra. |
CC : | 523178; 523 |
FD : | France; Siècle 18; Diderot (D.); Lettre; Musique; Langage; Labyrinthe; Inversion; Syllogisme; Dissonance; Raisonnement; Beaux arts |
ED : | France; Century 18; Diderot (D.); Letter; Music; Language; Labyrinth; Inversion; Syllogism; Dissonance; Reasoning; Fine art |
LO : | INIST-24355.354000072300150050 |
ID : | 523 |
Links to Exploration step
Francis:523-99-10018Le document en format XML
<record><TEI><teiHeader><fileDesc><titleStmt><title xml:lang="fr" level="a">Musique et langage dans la "Lettre sur les sourds et muets" de Diderot</title>
<author><name sortKey="Rebejkow, J C" sort="Rebejkow, J C" uniqKey="Rebejkow J" first="J.-C." last="Rebejkow">J.-C. Rebejkow</name>
<affiliation><wicri:noCountry>no AF</wicri:noCountry>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt><idno type="wicri:source">INIST</idno>
<idno type="inist">523-99-10018</idno>
<date when="1997">1997</date>
<idno type="stanalyst">FRANCIS 523-99-10018 INIST</idno>
<idno type="RBID">Francis:523-99-10018</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Corpus">000832</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc><biblStruct><analytic><title xml:lang="fr" level="a">Musique et langage dans la "Lettre sur les sourds et muets" de Diderot</title>
<author><name sortKey="Rebejkow, J C" sort="Rebejkow, J C" uniqKey="Rebejkow J" first="J.-C." last="Rebejkow">J.-C. Rebejkow</name>
<affiliation><wicri:noCountry>no AF</wicri:noCountry>
</affiliation>
</author>
</analytic>
<series><title level="j" type="main">Poetica : (Amsterdam)</title>
<title level="j" type="abbreviated">Poetica : (Amst.)</title>
<idno type="ISSN">0303-4178</idno>
<imprint><date when="1997">1997</date>
</imprint>
</series>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<seriesStmt><title level="j" type="main">Poetica : (Amsterdam)</title>
<title level="j" type="abbreviated">Poetica : (Amst.)</title>
<idno type="ISSN">0303-4178</idno>
</seriesStmt>
</fileDesc>
<profileDesc><textClass><keywords scheme="KwdEn" xml:lang="en"><term>Century 18</term>
<term>Diderot (D.)</term>
<term>Dissonance</term>
<term>Fine art</term>
<term>France</term>
<term>Inversion</term>
<term>Labyrinth</term>
<term>Language</term>
<term>Letter</term>
<term>Music</term>
<term>Reasoning</term>
<term>Syllogism</term>
</keywords>
<keywords scheme="Pascal" xml:lang="fr"><term>France</term>
<term>Siècle 18</term>
<term>Diderot (D.)</term>
<term>Lettre</term>
<term>Musique</term>
<term>Langage</term>
<term>Labyrinthe</term>
<term>Inversion</term>
<term>Syllogisme</term>
<term>Dissonance</term>
<term>Raisonnement</term>
<term>Beaux arts</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front><div type="abstract" xml:lang="fr">Evoquant le labyrinthe à propos de la "Lettre sur les sourds et muets", Diderot insiste par là sur le propre parcours du lecteur comme fondateur d'un des sens possibles de l'oeuvre ; l'A. révèle ainsi que la musique joue un rôle essentiel dans ce texte, qu'il s'agisse de la comparaison de l'activité et l'esprit avec la basse fondamentale de Rameau, de la réflexion sur le rôle de la dissonance, ou bien du chant, de l'opéra.</div>
</front>
</TEI>
<inist><standard h6="B"><pA><fA01 i1="01" i2="1"><s0>0303-4178</s0>
</fA01>
<fA03 i2="1"><s0>Poetica : (Amst.)</s0>
</fA03>
<fA05><s2>29</s2>
</fA05>
<fA06><s2>3-4</s2>
</fA06>
<fA08 i1="01" i2="1" l="FRE"><s1>Musique et langage dans la "Lettre sur les sourds et muets" de Diderot</s1>
</fA08>
<fA11 i1="01" i2="1"><s1>REBEJKOW (J.-C.)</s1>
</fA11>
<fA20><s1>432-454</s1>
</fA20>
<fA21><s1>1997</s1>
</fA21>
<fA23 i1="01"><s0>FRE</s0>
</fA23>
<fA43 i1="01"><s1>INIST</s1>
<s2>24355</s2>
<s5>354000072300150050</s5>
</fA43>
<fA44><s0>0000</s0>
<s1>© 1999 INIST-CNRS. All rights reserved.</s1>
</fA44>
<fA47 i1="01" i2="1"><s0>523-99-10018</s0>
</fA47>
<fA60><s1>P</s1>
</fA60>
<fA61><s0>A</s0>
</fA61>
<fA64 i2="1"><s0>Poetica : (Amsterdam)</s0>
</fA64>
<fA66 i1="01"><s0>DEU</s0>
</fA66>
<fA68 i1="01" i2="1" l="ENG"><s1>Music and language in Diderot's "Lettre sur les sourds et muets"</s1>
</fA68>
<fA99><s0>ref. et notes dissem.</s0>
</fA99>
<fC01 i1="01" l="FRE"><s0>Evoquant le labyrinthe à propos de la "Lettre sur les sourds et muets", Diderot insiste par là sur le propre parcours du lecteur comme fondateur d'un des sens possibles de l'oeuvre ; l'A. révèle ainsi que la musique joue un rôle essentiel dans ce texte, qu'il s'agisse de la comparaison de l'activité et l'esprit avec la basse fondamentale de Rameau, de la réflexion sur le rôle de la dissonance, ou bien du chant, de l'opéra.</s0>
</fC01>
<fC02 i1="01" i2="I"><s0>523178</s0>
<s1>III</s1>
</fC02>
<fC02 i1="02" i2="I"><s0>523</s0>
</fC02>
<fC03 i1="01" i2="I" l="FRE"><s0>France</s0>
<s2>NG</s2>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="01" i2="I" l="ENG"><s0>France</s0>
<s2>NG</s2>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="I" l="FRE"><s0>Siècle 18</s0>
<s2>ND</s2>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="I" l="ENG"><s0>Century 18</s0>
<s2>ND</s2>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="I" l="FRE"><s0>Diderot (D.)</s0>
<s2>NF</s2>
<s2>FA</s2>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="I" l="ENG"><s0>Diderot (D.)</s0>
<s2>NF</s2>
<s2>FA</s2>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="I" l="FRE"><s0>Lettre</s0>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="I" l="ENG"><s0>Letter</s0>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="I" l="FRE"><s0>Musique</s0>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="I" l="ENG"><s0>Music</s0>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="I" l="FRE"><s0>Langage</s0>
<s5>06</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="I" l="ENG"><s0>Language</s0>
<s5>06</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="I" l="FRE"><s0>Labyrinthe</s0>
<s5>07</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="I" l="ENG"><s0>Labyrinth</s0>
<s5>07</s5>
</fC03>
<fC03 i1="08" i2="I" l="FRE"><s0>Inversion</s0>
<s5>08</s5>
</fC03>
<fC03 i1="08" i2="I" l="ENG"><s0>Inversion</s0>
<s5>08</s5>
</fC03>
<fC03 i1="09" i2="I" l="FRE"><s0>Syllogisme</s0>
<s5>09</s5>
</fC03>
<fC03 i1="09" i2="I" l="ENG"><s0>Syllogism</s0>
<s5>09</s5>
</fC03>
<fC03 i1="10" i2="I" l="FRE"><s0>Dissonance</s0>
<s5>10</s5>
</fC03>
<fC03 i1="10" i2="I" l="ENG"><s0>Dissonance</s0>
<s5>10</s5>
</fC03>
<fC03 i1="11" i2="I" l="FRE"><s0>Raisonnement</s0>
<s5>11</s5>
</fC03>
<fC03 i1="11" i2="I" l="ENG"><s0>Reasoning</s0>
<s5>11</s5>
</fC03>
<fC03 i1="12" i2="I" l="FRE"><s0>Beaux arts</s0>
<s5>12</s5>
</fC03>
<fC03 i1="12" i2="I" l="ENG"><s0>Fine art</s0>
<s5>12</s5>
</fC03>
<fN21><s1>004</s1>
</fN21>
</pA>
</standard>
<server><NO>FRANCIS 523-99-10018 INIST</NO>
<FT>Musique et langage dans la "Lettre sur les sourds et muets" de Diderot</FT>
<ET>(Music and language in Diderot's "Lettre sur les sourds et muets")</ET>
<AU>REBEJKOW (J.-C.)</AU>
<DT>Publication en série; Niveau analytique</DT>
<SO>Poetica : (Amsterdam); ISSN 0303-4178; Allemagne; Da. 1997; Vol. 29; No. 3-4; Pp. 432-454</SO>
<LA>Français</LA>
<FA>Evoquant le labyrinthe à propos de la "Lettre sur les sourds et muets", Diderot insiste par là sur le propre parcours du lecteur comme fondateur d'un des sens possibles de l'oeuvre ; l'A. révèle ainsi que la musique joue un rôle essentiel dans ce texte, qu'il s'agisse de la comparaison de l'activité et l'esprit avec la basse fondamentale de Rameau, de la réflexion sur le rôle de la dissonance, ou bien du chant, de l'opéra.</FA>
<CC>523178; 523</CC>
<FD>France; Siècle 18; Diderot (D.); Lettre; Musique; Langage; Labyrinthe; Inversion; Syllogisme; Dissonance; Raisonnement; Beaux arts</FD>
<ED>France; Century 18; Diderot (D.); Letter; Music; Language; Labyrinth; Inversion; Syllogism; Dissonance; Reasoning; Fine art</ED>
<LO>INIST-24355.354000072300150050</LO>
<ID>523</ID>
</server>
</inist>
</record>
Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)
EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Musique/explor/OperaV1/Data/PascalFrancis/Corpus
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000832 | SxmlIndent | more
Ou
HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/PascalFrancis/Corpus/biblio.hfd -nk 000832 | SxmlIndent | more
Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri
{{Explor lien |wiki= Wicri/Musique |area= OperaV1 |flux= PascalFrancis |étape= Corpus |type= RBID |clé= Francis:523-99-10018 |texte= Musique et langage dans la "Lettre sur les sourds et muets" de Diderot }}
![]() | This area was generated with Dilib version V0.6.21. | ![]() |