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Louis XIV et le ballet de cour ou le plus illustre des danseurs (1651-1670)

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Louis XIV et le ballet de cour ou le plus illustre des danseurs (1651-1670)

Auteurs : Marie-Francoise Christout

Source :

RBID : Francis:523-03-10374

Descripteurs français

English descriptors

Abstract

Si la prédilection de Louis XIV pour le ballet est reconnue par ses biographes, les historiens négligent l'importance de ce genre méconnu sur le plan psychologique et ses incidences politiques, sociales et médiatiques. A l'heure où l'art "baroque" attise la curiosité du public et suscite films, recherches pluridisciplinaires, il importe de retracer la carrière du plus illustre des danseurs en soulignant les interférences de celle-ci avec les problèmes politiques contemporains. Au-delà de ballets tels "Les Fêtes de Bacchus", "La Nuit", "Les Noces de Pélée et de Thétis", "Psyché", "Alcidiane", "Le Carnaval" ou "Flore", s'élabore le mythe, se fait largement percevoir la métaphore. Durant deux décennies, le jeune roi décide d'interpréter dans vingt ballets environ soixante rôles, nobles ou de caractère, parfois travestis. A travers ses choix divers se révèle un imaginaire profond, une spontanéité et une fantaisie malicieuse de plus en plus masquées officiellement par sa fière impassibilité.

Notice en format standard (ISO 2709)

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