Louis XIV et le ballet de cour ou le plus illustre des danseurs (1651-1670)
Identifieur interne : 000574 ( PascalFrancis/Corpus ); précédent : 000573; suivant : 000575Louis XIV et le ballet de cour ou le plus illustre des danseurs (1651-1670)
Auteurs : Marie-Francoise ChristoutSource :
- Revue d'histoire du théâtre [ 1291-2530 ] ; 2002.
Descripteurs français
- Pascal (Inist)
English descriptors
- KwdEn :
Abstract
Si la prédilection de Louis XIV pour le ballet est reconnue par ses biographes, les historiens négligent l'importance de ce genre méconnu sur le plan psychologique et ses incidences politiques, sociales et médiatiques. A l'heure où l'art "baroque" attise la curiosité du public et suscite films, recherches pluridisciplinaires, il importe de retracer la carrière du plus illustre des danseurs en soulignant les interférences de celle-ci avec les problèmes politiques contemporains. Au-delà de ballets tels "Les Fêtes de Bacchus", "La Nuit", "Les Noces de Pélée et de Thétis", "Psyché", "Alcidiane", "Le Carnaval" ou "Flore", s'élabore le mythe, se fait largement percevoir la métaphore. Durant deux décennies, le jeune roi décide d'interpréter dans vingt ballets environ soixante rôles, nobles ou de caractère, parfois travestis. A travers ses choix divers se révèle un imaginaire profond, une spontanéité et une fantaisie malicieuse de plus en plus masquées officiellement par sa fière impassibilité.
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pA |
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Format Inist (serveur)
NO : | FRANCIS 523-03-10374 INIST |
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FT : | Louis XIV et le ballet de cour ou le plus illustre des danseurs (1651-1670) |
ET : | (Louis XIV and the court ballet or the most famous of all dancers (1651-1670)) |
AU : | CHRISTOUT (Marie-Francoise) |
DT : | Publication en série; Niveau analytique |
SO : | Revue d'histoire du théâtre; ISSN 1291-2530; France; Da. 2002; No. 3; 153-178, 272, 274 [29 p.]; Abs. anglais |
LA : | Français |
FA : | Si la prédilection de Louis XIV pour le ballet est reconnue par ses biographes, les historiens négligent l'importance de ce genre méconnu sur le plan psychologique et ses incidences politiques, sociales et médiatiques. A l'heure où l'art "baroque" attise la curiosité du public et suscite films, recherches pluridisciplinaires, il importe de retracer la carrière du plus illustre des danseurs en soulignant les interférences de celle-ci avec les problèmes politiques contemporains. Au-delà de ballets tels "Les Fêtes de Bacchus", "La Nuit", "Les Noces de Pélée et de Thétis", "Psyché", "Alcidiane", "Le Carnaval" ou "Flore", s'élabore le mythe, se fait largement percevoir la métaphore. Durant deux décennies, le jeune roi décide d'interpréter dans vingt ballets environ soixante rôles, nobles ou de caractère, parfois travestis. A travers ses choix divers se révèle un imaginaire profond, une spontanéité et une fantaisie malicieuse de plus en plus masquées officiellement par sa fière impassibilité. |
CC : | 523174; 523 |
FD : | France; Siècle 17; Baroque; Histoire du théâtre; Monarchie; Louis XIV; Vie de cour; Danse; Ballet; Imaginaire; Divertissement; Opéra |
ED : | France; Century 17; Baroque; History of the theater; Monarchy; Louis XIV; Court life; Dance; Ballet; Imaginary; Entertainment; Opera |
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