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Une révolution dans l'école sous la Quatrième République ? La scolarisation post-obligatoire, le Plan et les finalités de l'école

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Une révolution dans l'école sous la Quatrième République ? La scolarisation post-obligatoire, le Plan et les finalités de l'école

Auteurs : Jean-Michel Chapoulie

Source :

RBID : Francis:08-0219627

Descripteurs français

English descriptors

Abstract

Cet article explore l'histoire du théâtre dans l'aire atlantique française, et plus particulièrement dans la Saint-Domingue de la fin du XVIIIesiècle, dans le but de proposer une nouvelle approche de l'histoire culturelle des Lumières. Il est construit autour de l'analyse d'un texte de 1793, la requête d'un libre de couleur de Saint-Domingue, qui cite et réécrit une pièce de Voltaire, Zaïre, et nous donne un aperçu rare sur la manière dont un amateur de théâtre pouvait utiliser cette référence pour chercher à obtenir la liberté d'une esclave. Pour soutenir d'analyse de la requête, on étudie l'histoire des théâtres et des productions à Saint-Domingue (mais aussi en Martinique, en Guadeloupe et en Louisiane), la production locale en créole (en particulier dans la transposition créole d'un opéra-comique de Rousseau), ainsi que la présence d'esclaves et de libres de couleur comme acteurs, musiciens et spectateurs. Il s'agit enfin de montrer que les productions culturelles des Lumières étaient profondément façonnées et reliées par un contexte atlantique, dans lequel la Caraïbe et la France étaient intriquées.

Notice en format standard (ISO 2709)

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Format Inist (serveur)

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FT : Une révolution dans l'école sous la Quatrième République ? La scolarisation post-obligatoire, le Plan et les finalités de l'école
AU : CHAPOULIE (Jean-Michel)
AF : Université de Paris 1 UFR 12, Travail et études sociales 1, rue d'Ulm/75005 Paris/France (1 aut.)
DT : Publication en série; Niveau analytique
SO : Revue d'histoire moderne et contemporaine : (1954); ISSN 0048-8003; France; Da. 2007; Vol. 54; No. 4; 7-38, 189 [33 p.]; Abs. anglais
LA : Français
FA : Cet article explore l'histoire du théâtre dans l'aire atlantique française, et plus particulièrement dans la Saint-Domingue de la fin du XVIIIesiècle, dans le but de proposer une nouvelle approche de l'histoire culturelle des Lumières. Il est construit autour de l'analyse d'un texte de 1793, la requête d'un libre de couleur de Saint-Domingue, qui cite et réécrit une pièce de Voltaire, Zaïre, et nous donne un aperçu rare sur la manière dont un amateur de théâtre pouvait utiliser cette référence pour chercher à obtenir la liberté d'une esclave. Pour soutenir d'analyse de la requête, on étudie l'histoire des théâtres et des productions à Saint-Domingue (mais aussi en Martinique, en Guadeloupe et en Louisiane), la production locale en créole (en particulier dans la transposition créole d'un opéra-comique de Rousseau), ainsi que la présence d'esclaves et de libres de couleur comme acteurs, musiciens et spectateurs. Il s'agit enfin de montrer que les productions culturelles des Lumières étaient profondément façonnées et reliées par un contexte atlantique, dans lequel la Caraïbe et la France étaient intriquées.
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