Histoire de l'opéra italien en France (1752 - 1815) : héros et héroïnes d'un roman théâtral
Identifieur interne : 000305 ( PascalFrancis/Corpus ); précédent : 000304; suivant : 000306Histoire de l'opéra italien en France (1752 - 1815) : héros et héroïnes d'un roman théâtral
Auteurs :Source :
- Sciences de la Musique : Série études [ 1773-7338 ] ; 2006.
Descripteurs français
- Pascal (Inist)
English descriptors
- KwdEn :
Abstract
Pendant le XVIIIe siècle et le début du XIXe dans le décor tourmenté de la crise de l'Ancien Régime, de la Révolution et de l'Empire napoléonien, des impresarios exceptionnels, des spéculateurs audacieux, des chanteurs ambulants, des virtuoses envoûtantes et des musiciens émigrés essaient de dépasser - pour la gloire ou pour l'argent, par amour propre ou par esprit d'aventure - la résistance que la France, seule en Europe, oppose à l'opéra italien. Loin d'être le résultat d'un nationalisme exacerbé, cette résistance se fonde sur une altérité anthropologique de poétique et de dramaturgie. Ainsi, l'opéra italien suscite un débat intense qui engage toutes les personnalités de la culture française de l'époque, un débat dont la « Querelle des Bouffons » et la « Querelle des Gluckistes et des Piccinistes » ne cristallisent que les moments les plus polémiques. Seul ouvrage de référence sur le sujet, ce livre retrace le roman théâtral et l'histoire de ces héros et héroïnes. Grâce à une recherche d'archives de première main, il ajoute la pièce manquante à la grande mosaïque de l'exportation de l'opéra italien en Europe et met en valeur la richesse artistique de l'échange entre la France et l'Italie sur le sujet de la dramaturgie.
Notice en format standard (ISO 2709)
Pour connaître la documentation sur le format Inist Standard.
pA |
|
---|
Format Inist (serveur)
NO : | FRANCIS 08-0220826 INIST |
---|---|
FT : | Histoire de l'opéra italien en France (1752 - 1815) : héros et héroïnes d'un roman théâtral |
AU : | FABIANO (Andrea); LOUBINOUX (Gérard) |
DT : | Publication en série; Niveau monographique |
SO : | Sciences de la Musique : Série études; ISSN 1773-7338; France; Da. 2006; ; Pp. 1 vol. (291 p.); Bibl. Bibliogr. sélective p. [215] - 228. Notes de bas de page. Index; tableaux |
LA : | Français |
EA : | Pendant le XVIIIe siècle et le début du XIXe dans le décor tourmenté de la crise de l'Ancien Régime, de la Révolution et de l'Empire napoléonien, des impresarios exceptionnels, des spéculateurs audacieux, des chanteurs ambulants, des virtuoses envoûtantes et des musiciens émigrés essaient de dépasser - pour la gloire ou pour l'argent, par amour propre ou par esprit d'aventure - la résistance que la France, seule en Europe, oppose à l'opéra italien. Loin d'être le résultat d'un nationalisme exacerbé, cette résistance se fonde sur une altérité anthropologique de poétique et de dramaturgie. Ainsi, l'opéra italien suscite un débat intense qui engage toutes les personnalités de la culture française de l'époque, un débat dont la « Querelle des Bouffons » et la « Querelle des Gluckistes et des Piccinistes » ne cristallisent que les moments les plus polémiques. Seul ouvrage de référence sur le sujet, ce livre retrace le roman théâtral et l'histoire de ces héros et héroïnes. Grâce à une recherche d'archives de première main, il ajoute la pièce manquante à la grande mosaïque de l'exportation de l'opéra italien en Europe et met en valeur la richesse artistique de l'échange entre la France et l'Italie sur le sujet de la dramaturgie. |
CC : | 523136D; 523 |
FD : | France; Italie; Siècle 18-19; Musique; Opéra; Théâtre musical; Vie théâtrale; Histoire du théâtre; Goldoni (C.) |
ED : | France; Italy; Century 18-19; Music; Opera; Musical theater; Theatrical life; History of the theater; Goldoni (C.) |
LO : | INIST-L 30570.354000153656210000 |
ID : | 08-0220826 |
Links to Exploration step
Francis:08-0220826Le document en format XML
<record><TEI><teiHeader><fileDesc><titleStmt><title xml:lang="fr" level="m">Histoire de l'opéra italien en France (1752 - 1815) : héros et héroïnes d'un roman théâtral</title>
<author><name sortKey="Fabiano, Andrea" sort="Fabiano, Andrea" uniqKey="Fabiano A" first="Andrea" last="Fabiano">Andrea Fabiano</name>
<affiliation><wicri:noCountry>no AF</wicri:noCountry>
</affiliation>
</author>
<author><name sortKey="Loubinoux, Gerard" sort="Loubinoux, Gerard" uniqKey="Loubinoux G" first="Gérard" last="Loubinoux">Gérard Loubinoux</name>
<affiliation><wicri:noCountry>no AF</wicri:noCountry>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt><idno type="wicri:source">INIST</idno>
<idno type="inist">08-0220826</idno>
<date when="2006">2006</date>
<idno type="stanalyst">FRANCIS 08-0220826 INIST</idno>
<idno type="RBID">Francis:08-0220826</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Corpus">000305</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc><biblStruct><analytic></analytic>
<series><title level="j" type="main">Sciences de la Musique : Série études</title>
<idno type="ISSN">1773-7338</idno>
<imprint><date when="2006">2006</date>
</imprint>
</series>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<seriesStmt><title level="j" type="main">Sciences de la Musique : Série études</title>
<idno type="ISSN">1773-7338</idno>
</seriesStmt>
</fileDesc>
<profileDesc><textClass><keywords scheme="KwdEn" xml:lang="en"><term>Century 18-19</term>
<term>France</term>
<term>Goldoni (C.)</term>
<term>History of the theater</term>
<term>Italy</term>
<term>Music</term>
<term>Musical theater</term>
<term>Opera</term>
<term>Theatrical life</term>
</keywords>
<keywords scheme="Pascal" xml:lang="fr"><term>France</term>
<term>Italie</term>
<term>Siècle 18-19</term>
<term>Musique</term>
<term>Opéra</term>
<term>Théâtre musical</term>
<term>Vie théâtrale</term>
<term>Histoire du théâtre</term>
<term>Goldoni (C.)</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front><div type="abstract" xml:lang="en">Pendant le XVIIIe siècle et le début du XIXe dans le décor tourmenté de la crise de l'Ancien Régime, de la Révolution et de l'Empire napoléonien, des impresarios exceptionnels, des spéculateurs audacieux, des chanteurs ambulants, des virtuoses envoûtantes et des musiciens émigrés essaient de dépasser - pour la gloire ou pour l'argent, par amour propre ou par esprit d'aventure - la résistance que la France, seule en Europe, oppose à l'opéra italien. Loin d'être le résultat d'un nationalisme exacerbé, cette résistance se fonde sur une altérité anthropologique de poétique et de dramaturgie. Ainsi, l'opéra italien suscite un débat intense qui engage toutes les personnalités de la culture française de l'époque, un débat dont la « Querelle des Bouffons » et la « Querelle des Gluckistes et des Piccinistes » ne cristallisent que les moments les plus polémiques. Seul ouvrage de référence sur le sujet, ce livre retrace le roman théâtral et l'histoire de ces héros et héroïnes. Grâce à une recherche d'archives de première main, il ajoute la pièce manquante à la grande mosaïque de l'exportation de l'opéra italien en Europe et met en valeur la richesse artistique de l'échange entre la France et l'Italie sur le sujet de la dramaturgie.</div>
</front>
</TEI>
<inist><standard h6="B"><pA><fA01 i1="01" i2="1"><s0>1773-7338</s0>
</fA01>
<fA09 i1="01" i2="1" l="FRE"><s1>Histoire de l'opéra italien en France (1752 - 1815) : héros et héroïnes d'un roman théâtral</s1>
</fA09>
<fA12 i1="01" i2="1"><s1>FABIANO (Andrea)</s1>
<s9>collab.</s9>
</fA12>
<fA12 i1="02" i2="1"><s1>LOUBINOUX (Gérard)</s1>
<s9>collab.</s9>
</fA12>
<fA21><s1>2006</s1>
</fA21>
<fA23 i1="01"><s0>FRE</s0>
</fA23>
<fA26 i1="01"><s0>2-271-06396-5</s0>
</fA26>
<fA29><s1>1 vol. (291 p.)</s1>
<s2>24 cm</s2>
<s3>tableaux</s3>
</fA29>
<fA43 i1="01"><s1>INIST</s1>
<s2>L 30570</s2>
<s5>354000153656210000</s5>
</fA43>
<fA44><s0>0000</s0>
<s1>© 2008 INIST-CNRS. All rights reserved.</s1>
</fA44>
<fA45><s0>Bibliogr. sélective p. [215] - 228. Notes de bas de page. Index</s0>
</fA45>
<fA47 i1="01" i2="1"><s0>08-0220826</s0>
</fA47>
<fA60><s1>P</s1>
</fA60>
<fA61><s0>M</s0>
</fA61>
<fA64 i1="01" i2="1"><s0>Sciences de la Musique : Série études</s0>
</fA64>
<fA66 i1="01"><s0>FRA</s0>
</fA66>
<fC01 i1="01" l="ENG"><s0>Pendant le XVIIIe siècle et le début du XIXe dans le décor tourmenté de la crise de l'Ancien Régime, de la Révolution et de l'Empire napoléonien, des impresarios exceptionnels, des spéculateurs audacieux, des chanteurs ambulants, des virtuoses envoûtantes et des musiciens émigrés essaient de dépasser - pour la gloire ou pour l'argent, par amour propre ou par esprit d'aventure - la résistance que la France, seule en Europe, oppose à l'opéra italien. Loin d'être le résultat d'un nationalisme exacerbé, cette résistance se fonde sur une altérité anthropologique de poétique et de dramaturgie. Ainsi, l'opéra italien suscite un débat intense qui engage toutes les personnalités de la culture française de l'époque, un débat dont la « Querelle des Bouffons » et la « Querelle des Gluckistes et des Piccinistes » ne cristallisent que les moments les plus polémiques. Seul ouvrage de référence sur le sujet, ce livre retrace le roman théâtral et l'histoire de ces héros et héroïnes. Grâce à une recherche d'archives de première main, il ajoute la pièce manquante à la grande mosaïque de l'exportation de l'opéra italien en Europe et met en valeur la richesse artistique de l'échange entre la France et l'Italie sur le sujet de la dramaturgie.</s0>
</fC01>
<fC02 i1="01" i2="I"><s0>523136D</s0>
<s1>III</s1>
</fC02>
<fC02 i1="02" i2="I"><s0>523</s0>
</fC02>
<fC03 i1="01" i2="I" l="FRE"><s0>France</s0>
<s2>NG</s2>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="01" i2="I" l="ENG"><s0>France</s0>
<s2>NG</s2>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="I" l="FRE"><s0>Italie</s0>
<s2>NG</s2>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="I" l="ENG"><s0>Italy</s0>
<s2>NG</s2>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="I" l="FRE"><s0>Siècle 18-19</s0>
<s2>ND</s2>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="I" l="ENG"><s0>Century 18-19</s0>
<s2>ND</s2>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="I" l="FRE"><s0>Musique</s0>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="I" l="ENG"><s0>Music</s0>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="I" l="FRE"><s0>Opéra</s0>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="I" l="ENG"><s0>Opera</s0>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="I" l="FRE"><s0>Théâtre musical</s0>
<s5>06</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="I" l="ENG"><s0>Musical theater</s0>
<s5>06</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="I" l="FRE"><s0>Vie théâtrale</s0>
<s5>07</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="I" l="ENG"><s0>Theatrical life</s0>
<s5>07</s5>
</fC03>
<fC03 i1="08" i2="I" l="FRE"><s0>Histoire du théâtre</s0>
<s5>08</s5>
</fC03>
<fC03 i1="08" i2="I" l="ENG"><s0>History of the theater</s0>
<s5>08</s5>
</fC03>
<fC03 i1="09" i2="I" l="FRE"><s0>Goldoni (C.)</s0>
<s2>NF</s2>
<s2>FA</s2>
<s5>09</s5>
</fC03>
<fC03 i1="09" i2="I" l="ENG"><s0>Goldoni (C.)</s0>
<s2>NF</s2>
<s2>FA</s2>
<s5>09</s5>
</fC03>
<fN21><s1>140</s1>
</fN21>
</pA>
</standard>
<server><NO>FRANCIS 08-0220826 INIST</NO>
<FT>Histoire de l'opéra italien en France (1752 - 1815) : héros et héroïnes d'un roman théâtral</FT>
<AU>FABIANO (Andrea); LOUBINOUX (Gérard)</AU>
<DT>Publication en série; Niveau monographique</DT>
<SO>Sciences de la Musique : Série études; ISSN 1773-7338; France; Da. 2006; ; Pp. 1 vol. (291 p.); Bibl. Bibliogr. sélective p. [215] - 228. Notes de bas de page. Index; tableaux</SO>
<LA>Français</LA>
<EA>Pendant le XVIIIe siècle et le début du XIXe dans le décor tourmenté de la crise de l'Ancien Régime, de la Révolution et de l'Empire napoléonien, des impresarios exceptionnels, des spéculateurs audacieux, des chanteurs ambulants, des virtuoses envoûtantes et des musiciens émigrés essaient de dépasser - pour la gloire ou pour l'argent, par amour propre ou par esprit d'aventure - la résistance que la France, seule en Europe, oppose à l'opéra italien. Loin d'être le résultat d'un nationalisme exacerbé, cette résistance se fonde sur une altérité anthropologique de poétique et de dramaturgie. Ainsi, l'opéra italien suscite un débat intense qui engage toutes les personnalités de la culture française de l'époque, un débat dont la « Querelle des Bouffons » et la « Querelle des Gluckistes et des Piccinistes » ne cristallisent que les moments les plus polémiques. Seul ouvrage de référence sur le sujet, ce livre retrace le roman théâtral et l'histoire de ces héros et héroïnes. Grâce à une recherche d'archives de première main, il ajoute la pièce manquante à la grande mosaïque de l'exportation de l'opéra italien en Europe et met en valeur la richesse artistique de l'échange entre la France et l'Italie sur le sujet de la dramaturgie.</EA>
<CC>523136D; 523</CC>
<FD>France; Italie; Siècle 18-19; Musique; Opéra; Théâtre musical; Vie théâtrale; Histoire du théâtre; Goldoni (C.)</FD>
<ED>France; Italy; Century 18-19; Music; Opera; Musical theater; Theatrical life; History of the theater; Goldoni (C.)</ED>
<LO>INIST-L 30570.354000153656210000</LO>
<ID>08-0220826</ID>
</server>
</inist>
</record>
Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)
EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Musique/explor/OperaV1/Data/PascalFrancis/Corpus
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000305 | SxmlIndent | more
Ou
HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/PascalFrancis/Corpus/biblio.hfd -nk 000305 | SxmlIndent | more
Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri
{{Explor lien |wiki= Wicri/Musique |area= OperaV1 |flux= PascalFrancis |étape= Corpus |type= RBID |clé= Francis:08-0220826 |texte= Histoire de l'opéra italien en France (1752 - 1815) : héros et héroïnes d'un roman théâtral }}
This area was generated with Dilib version V0.6.21. |