L'OPÉRA POUR ENFANTS. LE VAILLANT PETIT TAILLEUR DE WOLFGANG MITTERER: À LA DÉCOUVERTE D'UN GENRE MÉCONNU : Ecouter, comprendre, ressentir la musique
Identifieur interne : 000220 ( PascalFrancis/Corpus ); précédent : 000219; suivant : 000221L'OPÉRA POUR ENFANTS. LE VAILLANT PETIT TAILLEUR DE WOLFGANG MITTERER: À LA DÉCOUVERTE D'UN GENRE MÉCONNU : Ecouter, comprendre, ressentir la musique
Auteurs : Theresa SchmitzSource :
- Sociétés : (Paris) [ 0765-3697 ] ; 2009.
Descripteurs français
- Pascal (Inist)
English descriptors
- KwdEn :
Abstract
Dans notre article, nous proposons une réflexion autour du genre de l'opéra pour enfants à l'aide d'un exemple précis, Le vaillant petit tailleur, du compositeur autrichien Wolfgang Mitterer. Nous nous interrogeons sur les problèmes d'identité et de classification du genre opéra pour enfants, qui subit souvent la réputation d'être un genre de second rang selon les critères de la musique savante. La grande qualité et complexité artistique de l'œuvre de Mitterer, créée en 2006, montre tout le potentiel du genre en tant qu'œuvre initiatique au genre de l'opéra, sans se servir d'une pédagogie scolaire lourde. L'objectif est alors de montrer que les opéras pour enfants reçoivent leur légitimité non pas uniquement par leur caractère initiatique et fonctionnel, mais surtout parce qu'il s'agit d'une production d'art à part entière.
Notice en format standard (ISO 2709)
Pour connaître la documentation sur le format Inist Standard.
pA |
|
---|
Format Inist (serveur)
NO : | FRANCIS 10-0170920 INIST |
---|---|
FT : | L'OPÉRA POUR ENFANTS. LE VAILLANT PETIT TAILLEUR DE WOLFGANG MITTERER: À LA DÉCOUVERTE D'UN GENRE MÉCONNU : Ecouter, comprendre, ressentir la musique |
AU : | SCHMITZ (Theresa) |
AF : | École des Hautes Études en Sciences Sociales, Laboratoire CRAL/Paris/France (1 aut.) |
DT : | Publication en série; Niveau analytique |
SO : | Sociétés : (Paris); ISSN 0765-3697; Belgique; Da. 2009; No. 104; Pp. 83-91; Abs. anglais; Bibl. 3/4 p. |
LA : | Français |
FA : | Dans notre article, nous proposons une réflexion autour du genre de l'opéra pour enfants à l'aide d'un exemple précis, Le vaillant petit tailleur, du compositeur autrichien Wolfgang Mitterer. Nous nous interrogeons sur les problèmes d'identité et de classification du genre opéra pour enfants, qui subit souvent la réputation d'être un genre de second rang selon les critères de la musique savante. La grande qualité et complexité artistique de l'œuvre de Mitterer, créée en 2006, montre tout le potentiel du genre en tant qu'œuvre initiatique au genre de l'opéra, sans se servir d'une pédagogie scolaire lourde. L'objectif est alors de montrer que les opéras pour enfants reçoivent leur légitimité non pas uniquement par leur caractère initiatique et fonctionnel, mais surtout parce qu'il s'agit d'une production d'art à part entière. |
CC : | 52160; 521 |
FD : | Enfant; Opéra; Musique; Pédagogie; Initiation; Production artistique |
ED : | Child; Opera; Music; Pedagogy; Initiation; Artistic Production |
LO : | INIST-24799.354000189986750070 |
ID : | 10-0170920 |
Links to Exploration step
Francis:10-0170920Le document en format XML
<record><TEI><teiHeader><fileDesc><titleStmt><title xml:lang="fr" level="a">L'OPÉRA POUR ENFANTS. LE VAILLANT PETIT TAILLEUR DE WOLFGANG MITTERER: À LA DÉCOUVERTE D'UN GENRE MÉCONNU : Ecouter, comprendre, ressentir la musique</title>
<author><name sortKey="Schmitz, Theresa" sort="Schmitz, Theresa" uniqKey="Schmitz T" first="Theresa" last="Schmitz">Theresa Schmitz</name>
<affiliation><inist:fA14 i1="01"><s1>École des Hautes Études en Sciences Sociales, Laboratoire CRAL</s1>
<s2>Paris</s2>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt><idno type="wicri:source">INIST</idno>
<idno type="inist">10-0170920</idno>
<date when="2009">2009</date>
<idno type="stanalyst">FRANCIS 10-0170920 INIST</idno>
<idno type="RBID">Francis:10-0170920</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Corpus">000220</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc><biblStruct><analytic><title xml:lang="fr" level="a">L'OPÉRA POUR ENFANTS. LE VAILLANT PETIT TAILLEUR DE WOLFGANG MITTERER: À LA DÉCOUVERTE D'UN GENRE MÉCONNU : Ecouter, comprendre, ressentir la musique</title>
<author><name sortKey="Schmitz, Theresa" sort="Schmitz, Theresa" uniqKey="Schmitz T" first="Theresa" last="Schmitz">Theresa Schmitz</name>
<affiliation><inist:fA14 i1="01"><s1>École des Hautes Études en Sciences Sociales, Laboratoire CRAL</s1>
<s2>Paris</s2>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
</affiliation>
</author>
</analytic>
<series><title level="j" type="main">Sociétés : (Paris)</title>
<title level="j" type="abbreviated">Sociétés : (Paris)</title>
<idno type="ISSN">0765-3697</idno>
<imprint><date when="2009">2009</date>
</imprint>
</series>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<seriesStmt><title level="j" type="main">Sociétés : (Paris)</title>
<title level="j" type="abbreviated">Sociétés : (Paris)</title>
<idno type="ISSN">0765-3697</idno>
</seriesStmt>
</fileDesc>
<profileDesc><textClass><keywords scheme="KwdEn" xml:lang="en"><term>Artistic Production</term>
<term>Child</term>
<term>Initiation</term>
<term>Music</term>
<term>Opera</term>
<term>Pedagogy</term>
</keywords>
<keywords scheme="Pascal" xml:lang="fr"><term>Enfant</term>
<term>Opéra</term>
<term>Musique</term>
<term>Pédagogie</term>
<term>Initiation</term>
<term>Production artistique</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front><div type="abstract" xml:lang="fr">Dans notre article, nous proposons une réflexion autour du genre de l'opéra pour enfants à l'aide d'un exemple précis, Le vaillant petit tailleur, du compositeur autrichien Wolfgang Mitterer. Nous nous interrogeons sur les problèmes d'identité et de classification du genre opéra pour enfants, qui subit souvent la réputation d'être un genre de second rang selon les critères de la musique savante. La grande qualité et complexité artistique de l'œuvre de Mitterer, créée en 2006, montre tout le potentiel du genre en tant qu'œuvre initiatique au genre de l'opéra, sans se servir d'une pédagogie scolaire lourde. L'objectif est alors de montrer que les opéras pour enfants reçoivent leur légitimité non pas uniquement par leur caractère initiatique et fonctionnel, mais surtout parce qu'il s'agit d'une production d'art à part entière.</div>
</front>
</TEI>
<inist><standard h6="B"><pA><fA01 i1="01" i2="1"><s0>0765-3697</s0>
</fA01>
<fA03 i2="1"><s0>Sociétés : (Paris)</s0>
</fA03>
<fA06><s2>104</s2>
</fA06>
<fA08 i1="01" i2="1" l="FRE"><s1>L'OPÉRA POUR ENFANTS. LE VAILLANT PETIT TAILLEUR DE WOLFGANG MITTERER: À LA DÉCOUVERTE D'UN GENRE MÉCONNU : Ecouter, comprendre, ressentir la musique</s1>
</fA08>
<fA11 i1="01" i2="1"><s1>SCHMITZ (Theresa)</s1>
</fA11>
<fA14 i1="01"><s1>École des Hautes Études en Sciences Sociales, Laboratoire CRAL</s1>
<s2>Paris</s2>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</fA14>
<fA20><s1>83-91</s1>
</fA20>
<fA21><s1>2009</s1>
</fA21>
<fA23 i1="01"><s0>FRE</s0>
</fA23>
<fA24 i1="01"><s0>eng</s0>
</fA24>
<fA43 i1="01"><s1>INIST</s1>
<s2>24799</s2>
<s5>354000189986750070</s5>
</fA43>
<fA44><s0>0000</s0>
<s1>© 2010 INIST-CNRS. All rights reserved.</s1>
</fA44>
<fA45><s0>3/4 p.</s0>
</fA45>
<fA47 i1="01" i2="1"><s0>10-0170920</s0>
</fA47>
<fA60><s1>P</s1>
</fA60>
<fA61><s0>A</s0>
</fA61>
<fA64 i1="01" i2="1"><s0>Sociétés : (Paris)</s0>
</fA64>
<fA66 i1="01"><s0>BEL</s0>
</fA66>
<fC01 i1="01" l="FRE"><s0>Dans notre article, nous proposons une réflexion autour du genre de l'opéra pour enfants à l'aide d'un exemple précis, Le vaillant petit tailleur, du compositeur autrichien Wolfgang Mitterer. Nous nous interrogeons sur les problèmes d'identité et de classification du genre opéra pour enfants, qui subit souvent la réputation d'être un genre de second rang selon les critères de la musique savante. La grande qualité et complexité artistique de l'œuvre de Mitterer, créée en 2006, montre tout le potentiel du genre en tant qu'œuvre initiatique au genre de l'opéra, sans se servir d'une pédagogie scolaire lourde. L'objectif est alors de montrer que les opéras pour enfants reçoivent leur légitimité non pas uniquement par leur caractère initiatique et fonctionnel, mais surtout parce qu'il s'agit d'une production d'art à part entière.</s0>
</fC01>
<fC02 i1="01" i2="S"><s0>52160</s0>
<s1>XIV</s1>
</fC02>
<fC02 i1="02" i2="S"><s0>521</s0>
</fC02>
<fC03 i1="01" i2="S" l="FRE"><s0>Enfant</s0>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="01" i2="S" l="ENG"><s0>Child</s0>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="S" l="FRE"><s0>Opéra</s0>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="S" l="ENG"><s0>Opera</s0>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="S" l="FRE"><s0>Musique</s0>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="S" l="ENG"><s0>Music</s0>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="S" l="FRE"><s0>Pédagogie</s0>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="S" l="ENG"><s0>Pedagogy</s0>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="N" l="FRE"><s0>Initiation</s0>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="N" l="ENG"><s0>Initiation</s0>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="S" l="FRE"><s0>Production artistique</s0>
<s5>06</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="S" l="ENG"><s0>Artistic Production</s0>
<s5>06</s5>
</fC03>
<fN21><s1>116</s1>
</fN21>
</pA>
</standard>
<server><NO>FRANCIS 10-0170920 INIST</NO>
<FT>L'OPÉRA POUR ENFANTS. LE VAILLANT PETIT TAILLEUR DE WOLFGANG MITTERER: À LA DÉCOUVERTE D'UN GENRE MÉCONNU : Ecouter, comprendre, ressentir la musique</FT>
<AU>SCHMITZ (Theresa)</AU>
<AF>École des Hautes Études en Sciences Sociales, Laboratoire CRAL/Paris/France (1 aut.)</AF>
<DT>Publication en série; Niveau analytique</DT>
<SO>Sociétés : (Paris); ISSN 0765-3697; Belgique; Da. 2009; No. 104; Pp. 83-91; Abs. anglais; Bibl. 3/4 p.</SO>
<LA>Français</LA>
<FA>Dans notre article, nous proposons une réflexion autour du genre de l'opéra pour enfants à l'aide d'un exemple précis, Le vaillant petit tailleur, du compositeur autrichien Wolfgang Mitterer. Nous nous interrogeons sur les problèmes d'identité et de classification du genre opéra pour enfants, qui subit souvent la réputation d'être un genre de second rang selon les critères de la musique savante. La grande qualité et complexité artistique de l'œuvre de Mitterer, créée en 2006, montre tout le potentiel du genre en tant qu'œuvre initiatique au genre de l'opéra, sans se servir d'une pédagogie scolaire lourde. L'objectif est alors de montrer que les opéras pour enfants reçoivent leur légitimité non pas uniquement par leur caractère initiatique et fonctionnel, mais surtout parce qu'il s'agit d'une production d'art à part entière.</FA>
<CC>52160; 521</CC>
<FD>Enfant; Opéra; Musique; Pédagogie; Initiation; Production artistique</FD>
<ED>Child; Opera; Music; Pedagogy; Initiation; Artistic Production</ED>
<LO>INIST-24799.354000189986750070</LO>
<ID>10-0170920</ID>
</server>
</inist>
</record>
Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)
EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Musique/explor/OperaV1/Data/PascalFrancis/Corpus
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000220 | SxmlIndent | more
Ou
HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/PascalFrancis/Corpus/biblio.hfd -nk 000220 | SxmlIndent | more
Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri
{{Explor lien |wiki= Wicri/Musique |area= OperaV1 |flux= PascalFrancis |étape= Corpus |type= RBID |clé= Francis:10-0170920 |texte= L'OPÉRA POUR ENFANTS. LE VAILLANT PETIT TAILLEUR DE WOLFGANG MITTERER: À LA DÉCOUVERTE D'UN GENRE MÉCONNU : Ecouter, comprendre, ressentir la musique }}
![]() | This area was generated with Dilib version V0.6.21. | ![]() |