Serveur d'exploration sur l'opéra

Attention, ce site est en cours de développement !
Attention, site généré par des moyens informatiques à partir de corpus bruts.
Les informations ne sont donc pas validées.

L'OPÉRA POUR ENFANTS. LE VAILLANT PETIT TAILLEUR DE WOLFGANG MITTERER: À LA DÉCOUVERTE D'UN GENRE MÉCONNU : Ecouter, comprendre, ressentir la musique

Identifieur interne : 000220 ( PascalFrancis/Corpus ); précédent : 000219; suivant : 000221

L'OPÉRA POUR ENFANTS. LE VAILLANT PETIT TAILLEUR DE WOLFGANG MITTERER: À LA DÉCOUVERTE D'UN GENRE MÉCONNU : Ecouter, comprendre, ressentir la musique

Auteurs : Theresa Schmitz

Source :

RBID : Francis:10-0170920

Descripteurs français

English descriptors

Abstract

Dans notre article, nous proposons une réflexion autour du genre de l'opéra pour enfants à l'aide d'un exemple précis, Le vaillant petit tailleur, du compositeur autrichien Wolfgang Mitterer. Nous nous interrogeons sur les problèmes d'identité et de classification du genre opéra pour enfants, qui subit souvent la réputation d'être un genre de second rang selon les critères de la musique savante. La grande qualité et complexité artistique de l'œuvre de Mitterer, créée en 2006, montre tout le potentiel du genre en tant qu'œuvre initiatique au genre de l'opéra, sans se servir d'une pédagogie scolaire lourde. L'objectif est alors de montrer que les opéras pour enfants reçoivent leur légitimité non pas uniquement par leur caractère initiatique et fonctionnel, mais surtout parce qu'il s'agit d'une production d'art à part entière.

Notice en format standard (ISO 2709)

Pour connaître la documentation sur le format Inist Standard.

pA  
A01 01  1    @0 0765-3697
A03   1    @0 Sociétés : (Paris)
A06       @2 104
A08 01  1  FRE  @1 L'OPÉRA POUR ENFANTS. LE VAILLANT PETIT TAILLEUR DE WOLFGANG MITTERER: À LA DÉCOUVERTE D'UN GENRE MÉCONNU : Ecouter, comprendre, ressentir la musique
A11 01  1    @1 SCHMITZ (Theresa)
A14 01      @1 École des Hautes Études en Sciences Sociales, Laboratoire CRAL @2 Paris @3 FRA @Z 1 aut.
A20       @1 83-91
A21       @1 2009
A23 01      @0 FRE
A24 01      @0 eng
A43 01      @1 INIST @2 24799 @5 354000189986750070
A44       @0 0000 @1 © 2010 INIST-CNRS. All rights reserved.
A45       @0 3/4 p.
A47 01  1    @0 10-0170920
A60       @1 P
A61       @0 A
A64 01  1    @0 Sociétés : (Paris)
A66 01      @0 BEL
C01 01    FRE  @0 Dans notre article, nous proposons une réflexion autour du genre de l'opéra pour enfants à l'aide d'un exemple précis, Le vaillant petit tailleur, du compositeur autrichien Wolfgang Mitterer. Nous nous interrogeons sur les problèmes d'identité et de classification du genre opéra pour enfants, qui subit souvent la réputation d'être un genre de second rang selon les critères de la musique savante. La grande qualité et complexité artistique de l'œuvre de Mitterer, créée en 2006, montre tout le potentiel du genre en tant qu'œuvre initiatique au genre de l'opéra, sans se servir d'une pédagogie scolaire lourde. L'objectif est alors de montrer que les opéras pour enfants reçoivent leur légitimité non pas uniquement par leur caractère initiatique et fonctionnel, mais surtout parce qu'il s'agit d'une production d'art à part entière.
C02 01  S    @0 52160 @1 XIV
C02 02  S    @0 521
C03 01  S  FRE  @0 Enfant @5 01
C03 01  S  ENG  @0 Child @5 01
C03 02  S  FRE  @0 Opéra @5 02
C03 02  S  ENG  @0 Opera @5 02
C03 03  S  FRE  @0 Musique @5 03
C03 03  S  ENG  @0 Music @5 03
C03 04  S  FRE  @0 Pédagogie @5 04
C03 04  S  ENG  @0 Pedagogy @5 04
C03 05  N  FRE  @0 Initiation @5 05
C03 05  N  ENG  @0 Initiation @5 05
C03 06  S  FRE  @0 Production artistique @5 06
C03 06  S  ENG  @0 Artistic Production @5 06
N21       @1 116

Format Inist (serveur)

NO : FRANCIS 10-0170920 INIST
FT : L'OPÉRA POUR ENFANTS. LE VAILLANT PETIT TAILLEUR DE WOLFGANG MITTERER: À LA DÉCOUVERTE D'UN GENRE MÉCONNU : Ecouter, comprendre, ressentir la musique
AU : SCHMITZ (Theresa)
AF : École des Hautes Études en Sciences Sociales, Laboratoire CRAL/Paris/France (1 aut.)
DT : Publication en série; Niveau analytique
SO : Sociétés : (Paris); ISSN 0765-3697; Belgique; Da. 2009; No. 104; Pp. 83-91; Abs. anglais; Bibl. 3/4 p.
LA : Français
FA : Dans notre article, nous proposons une réflexion autour du genre de l'opéra pour enfants à l'aide d'un exemple précis, Le vaillant petit tailleur, du compositeur autrichien Wolfgang Mitterer. Nous nous interrogeons sur les problèmes d'identité et de classification du genre opéra pour enfants, qui subit souvent la réputation d'être un genre de second rang selon les critères de la musique savante. La grande qualité et complexité artistique de l'œuvre de Mitterer, créée en 2006, montre tout le potentiel du genre en tant qu'œuvre initiatique au genre de l'opéra, sans se servir d'une pédagogie scolaire lourde. L'objectif est alors de montrer que les opéras pour enfants reçoivent leur légitimité non pas uniquement par leur caractère initiatique et fonctionnel, mais surtout parce qu'il s'agit d'une production d'art à part entière.
CC : 52160; 521
FD : Enfant; Opéra; Musique; Pédagogie; Initiation; Production artistique
ED : Child; Opera; Music; Pedagogy; Initiation; Artistic Production
LO : INIST-24799.354000189986750070
ID : 10-0170920

Links to Exploration step

Francis:10-0170920

Le document en format XML

<record>
<TEI>
<teiHeader>
<fileDesc>
<titleStmt>
<title xml:lang="fr" level="a">L'OPÉRA POUR ENFANTS. LE VAILLANT PETIT TAILLEUR DE WOLFGANG MITTERER: À LA DÉCOUVERTE D'UN GENRE MÉCONNU : Ecouter, comprendre, ressentir la musique</title>
<author>
<name sortKey="Schmitz, Theresa" sort="Schmitz, Theresa" uniqKey="Schmitz T" first="Theresa" last="Schmitz">Theresa Schmitz</name>
<affiliation>
<inist:fA14 i1="01">
<s1>École des Hautes Études en Sciences Sociales, Laboratoire CRAL</s1>
<s2>Paris</s2>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt>
<idno type="wicri:source">INIST</idno>
<idno type="inist">10-0170920</idno>
<date when="2009">2009</date>
<idno type="stanalyst">FRANCIS 10-0170920 INIST</idno>
<idno type="RBID">Francis:10-0170920</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Corpus">000220</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic>
<title xml:lang="fr" level="a">L'OPÉRA POUR ENFANTS. LE VAILLANT PETIT TAILLEUR DE WOLFGANG MITTERER: À LA DÉCOUVERTE D'UN GENRE MÉCONNU : Ecouter, comprendre, ressentir la musique</title>
<author>
<name sortKey="Schmitz, Theresa" sort="Schmitz, Theresa" uniqKey="Schmitz T" first="Theresa" last="Schmitz">Theresa Schmitz</name>
<affiliation>
<inist:fA14 i1="01">
<s1>École des Hautes Études en Sciences Sociales, Laboratoire CRAL</s1>
<s2>Paris</s2>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
</affiliation>
</author>
</analytic>
<series>
<title level="j" type="main">Sociétés : (Paris)</title>
<title level="j" type="abbreviated">Sociétés : (Paris)</title>
<idno type="ISSN">0765-3697</idno>
<imprint>
<date when="2009">2009</date>
</imprint>
</series>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<seriesStmt>
<title level="j" type="main">Sociétés : (Paris)</title>
<title level="j" type="abbreviated">Sociétés : (Paris)</title>
<idno type="ISSN">0765-3697</idno>
</seriesStmt>
</fileDesc>
<profileDesc>
<textClass>
<keywords scheme="KwdEn" xml:lang="en">
<term>Artistic Production</term>
<term>Child</term>
<term>Initiation</term>
<term>Music</term>
<term>Opera</term>
<term>Pedagogy</term>
</keywords>
<keywords scheme="Pascal" xml:lang="fr">
<term>Enfant</term>
<term>Opéra</term>
<term>Musique</term>
<term>Pédagogie</term>
<term>Initiation</term>
<term>Production artistique</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front>
<div type="abstract" xml:lang="fr">Dans notre article, nous proposons une réflexion autour du genre de l'opéra pour enfants à l'aide d'un exemple précis, Le vaillant petit tailleur, du compositeur autrichien Wolfgang Mitterer. Nous nous interrogeons sur les problèmes d'identité et de classification du genre opéra pour enfants, qui subit souvent la réputation d'être un genre de second rang selon les critères de la musique savante. La grande qualité et complexité artistique de l'œuvre de Mitterer, créée en 2006, montre tout le potentiel du genre en tant qu'œuvre initiatique au genre de l'opéra, sans se servir d'une pédagogie scolaire lourde. L'objectif est alors de montrer que les opéras pour enfants reçoivent leur légitimité non pas uniquement par leur caractère initiatique et fonctionnel, mais surtout parce qu'il s'agit d'une production d'art à part entière.</div>
</front>
</TEI>
<inist>
<standard h6="B">
<pA>
<fA01 i1="01" i2="1">
<s0>0765-3697</s0>
</fA01>
<fA03 i2="1">
<s0>Sociétés : (Paris)</s0>
</fA03>
<fA06>
<s2>104</s2>
</fA06>
<fA08 i1="01" i2="1" l="FRE">
<s1>L'OPÉRA POUR ENFANTS. LE VAILLANT PETIT TAILLEUR DE WOLFGANG MITTERER: À LA DÉCOUVERTE D'UN GENRE MÉCONNU : Ecouter, comprendre, ressentir la musique</s1>
</fA08>
<fA11 i1="01" i2="1">
<s1>SCHMITZ (Theresa)</s1>
</fA11>
<fA14 i1="01">
<s1>École des Hautes Études en Sciences Sociales, Laboratoire CRAL</s1>
<s2>Paris</s2>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</fA14>
<fA20>
<s1>83-91</s1>
</fA20>
<fA21>
<s1>2009</s1>
</fA21>
<fA23 i1="01">
<s0>FRE</s0>
</fA23>
<fA24 i1="01">
<s0>eng</s0>
</fA24>
<fA43 i1="01">
<s1>INIST</s1>
<s2>24799</s2>
<s5>354000189986750070</s5>
</fA43>
<fA44>
<s0>0000</s0>
<s1>© 2010 INIST-CNRS. All rights reserved.</s1>
</fA44>
<fA45>
<s0>3/4 p.</s0>
</fA45>
<fA47 i1="01" i2="1">
<s0>10-0170920</s0>
</fA47>
<fA60>
<s1>P</s1>
</fA60>
<fA61>
<s0>A</s0>
</fA61>
<fA64 i1="01" i2="1">
<s0>Sociétés : (Paris)</s0>
</fA64>
<fA66 i1="01">
<s0>BEL</s0>
</fA66>
<fC01 i1="01" l="FRE">
<s0>Dans notre article, nous proposons une réflexion autour du genre de l'opéra pour enfants à l'aide d'un exemple précis, Le vaillant petit tailleur, du compositeur autrichien Wolfgang Mitterer. Nous nous interrogeons sur les problèmes d'identité et de classification du genre opéra pour enfants, qui subit souvent la réputation d'être un genre de second rang selon les critères de la musique savante. La grande qualité et complexité artistique de l'œuvre de Mitterer, créée en 2006, montre tout le potentiel du genre en tant qu'œuvre initiatique au genre de l'opéra, sans se servir d'une pédagogie scolaire lourde. L'objectif est alors de montrer que les opéras pour enfants reçoivent leur légitimité non pas uniquement par leur caractère initiatique et fonctionnel, mais surtout parce qu'il s'agit d'une production d'art à part entière.</s0>
</fC01>
<fC02 i1="01" i2="S">
<s0>52160</s0>
<s1>XIV</s1>
</fC02>
<fC02 i1="02" i2="S">
<s0>521</s0>
</fC02>
<fC03 i1="01" i2="S" l="FRE">
<s0>Enfant</s0>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="01" i2="S" l="ENG">
<s0>Child</s0>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="S" l="FRE">
<s0>Opéra</s0>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="S" l="ENG">
<s0>Opera</s0>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="S" l="FRE">
<s0>Musique</s0>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="S" l="ENG">
<s0>Music</s0>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="S" l="FRE">
<s0>Pédagogie</s0>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="S" l="ENG">
<s0>Pedagogy</s0>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="N" l="FRE">
<s0>Initiation</s0>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="N" l="ENG">
<s0>Initiation</s0>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="S" l="FRE">
<s0>Production artistique</s0>
<s5>06</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="S" l="ENG">
<s0>Artistic Production</s0>
<s5>06</s5>
</fC03>
<fN21>
<s1>116</s1>
</fN21>
</pA>
</standard>
<server>
<NO>FRANCIS 10-0170920 INIST</NO>
<FT>L'OPÉRA POUR ENFANTS. LE VAILLANT PETIT TAILLEUR DE WOLFGANG MITTERER: À LA DÉCOUVERTE D'UN GENRE MÉCONNU : Ecouter, comprendre, ressentir la musique</FT>
<AU>SCHMITZ (Theresa)</AU>
<AF>École des Hautes Études en Sciences Sociales, Laboratoire CRAL/Paris/France (1 aut.)</AF>
<DT>Publication en série; Niveau analytique</DT>
<SO>Sociétés : (Paris); ISSN 0765-3697; Belgique; Da. 2009; No. 104; Pp. 83-91; Abs. anglais; Bibl. 3/4 p.</SO>
<LA>Français</LA>
<FA>Dans notre article, nous proposons une réflexion autour du genre de l'opéra pour enfants à l'aide d'un exemple précis, Le vaillant petit tailleur, du compositeur autrichien Wolfgang Mitterer. Nous nous interrogeons sur les problèmes d'identité et de classification du genre opéra pour enfants, qui subit souvent la réputation d'être un genre de second rang selon les critères de la musique savante. La grande qualité et complexité artistique de l'œuvre de Mitterer, créée en 2006, montre tout le potentiel du genre en tant qu'œuvre initiatique au genre de l'opéra, sans se servir d'une pédagogie scolaire lourde. L'objectif est alors de montrer que les opéras pour enfants reçoivent leur légitimité non pas uniquement par leur caractère initiatique et fonctionnel, mais surtout parce qu'il s'agit d'une production d'art à part entière.</FA>
<CC>52160; 521</CC>
<FD>Enfant; Opéra; Musique; Pédagogie; Initiation; Production artistique</FD>
<ED>Child; Opera; Music; Pedagogy; Initiation; Artistic Production</ED>
<LO>INIST-24799.354000189986750070</LO>
<ID>10-0170920</ID>
</server>
</inist>
</record>

Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)

EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Musique/explor/OperaV1/Data/PascalFrancis/Corpus
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000220 | SxmlIndent | more

Ou

HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/PascalFrancis/Corpus/biblio.hfd -nk 000220 | SxmlIndent | more

Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri

{{Explor lien
   |wiki=    Wicri/Musique
   |area=    OperaV1
   |flux=    PascalFrancis
   |étape=   Corpus
   |type=    RBID
   |clé=     Francis:10-0170920
   |texte=   L'OPÉRA POUR ENFANTS. LE VAILLANT PETIT TAILLEUR DE WOLFGANG MITTERER: À LA DÉCOUVERTE D'UN GENRE MÉCONNU : Ecouter, comprendre, ressentir la musique
}}

Wicri

This area was generated with Dilib version V0.6.21.
Data generation: Thu Apr 14 14:59:05 2016. Site generation: Thu Jan 4 23:09:23 2024