Serveur d'exploration sur l'opéra

Attention, ce site est en cours de développement !
Attention, site généré par des moyens informatiques à partir de corpus bruts.
Les informations ne sont donc pas validées.

Premières leçons de danse: Contraintes et relâchement des conduites corporelles

Identifieur interne : 000106 ( PascalFrancis/Checkpoint ); précédent : 000105; suivant : 000107

Premières leçons de danse: Contraintes et relâchement des conduites corporelles

Auteurs : Samuel Julhe [France] ; Stéphanie Mirouse [France]

Source :

RBID : Francis:11-0227146

Descripteurs français

English descriptors

Abstract

L'image de la «jeune ballerine » ou du « petit rat de l'Opéra » est très largement évoquée dans l'ensemble des travaux portant sur les danseurs. Cependant peu se sont spécifiquement intéressés aux premières années d'apprentissage. Fondé sur un travail ethnographique auprès de deux groupes de jeunes danseuses débutantes, âgées de 4 à 11 ans, au croisement d'une sociologie de la socialisation, d'une sociologie de l'enfance et d'une sociologie interactionniste, cet article porte sur les modalités de socialisation corporelle de ces jeunes filles, en centrant le regard sur les oppositions entre contraintes pesant sur les attitudes corporelles et temps de relâchement.


Affiliations:


Links toward previous steps (curation, corpus...)


Links to Exploration step

Francis:11-0227146

Le document en format XML

<record>
<TEI>
<teiHeader>
<fileDesc>
<titleStmt>
<title xml:lang="fr" level="a">Premières leçons de danse: Contraintes et relâchement des conduites corporelles</title>
<author>
<name sortKey="Julhe, Samuel" sort="Julhe, Samuel" uniqKey="Julhe S" first="Samuel" last="Julhe">Samuel Julhe</name>
<affiliation wicri:level="3">
<inist:fA14 i1="01">
<s1>Université Paul-Sabatier UFR STAPS 118, route de Narbonne</s1>
<s2>31062 Toulouse</s2>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
<sZ>2 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>France</country>
<placeName>
<region type="region" nuts="2">Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées</region>
<region type="old region" nuts="2">Midi-Pyrénées</region>
<settlement type="city">Toulouse</settlement>
</placeName>
</affiliation>
</author>
<author>
<name sortKey="Mirouse, Stephanie" sort="Mirouse, Stephanie" uniqKey="Mirouse S" first="Stéphanie" last="Mirouse">Stéphanie Mirouse</name>
<affiliation wicri:level="3">
<inist:fA14 i1="01">
<s1>Université Paul-Sabatier UFR STAPS 118, route de Narbonne</s1>
<s2>31062 Toulouse</s2>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
<sZ>2 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>France</country>
<placeName>
<region type="region" nuts="2">Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées</region>
<region type="old region" nuts="2">Midi-Pyrénées</region>
<settlement type="city">Toulouse</settlement>
</placeName>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt>
<idno type="wicri:source">INIST</idno>
<idno type="inist">11-0227146</idno>
<date when="2011">2011</date>
<idno type="stanalyst">FRANCIS 11-0227146 INIST</idno>
<idno type="RBID">Francis:11-0227146</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Corpus">000167</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Curation">000387</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Checkpoint">000106</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic>
<title xml:lang="fr" level="a">Premières leçons de danse: Contraintes et relâchement des conduites corporelles</title>
<author>
<name sortKey="Julhe, Samuel" sort="Julhe, Samuel" uniqKey="Julhe S" first="Samuel" last="Julhe">Samuel Julhe</name>
<affiliation wicri:level="3">
<inist:fA14 i1="01">
<s1>Université Paul-Sabatier UFR STAPS 118, route de Narbonne</s1>
<s2>31062 Toulouse</s2>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
<sZ>2 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>France</country>
<placeName>
<region type="region" nuts="2">Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées</region>
<region type="old region" nuts="2">Midi-Pyrénées</region>
<settlement type="city">Toulouse</settlement>
</placeName>
</affiliation>
</author>
<author>
<name sortKey="Mirouse, Stephanie" sort="Mirouse, Stephanie" uniqKey="Mirouse S" first="Stéphanie" last="Mirouse">Stéphanie Mirouse</name>
<affiliation wicri:level="3">
<inist:fA14 i1="01">
<s1>Université Paul-Sabatier UFR STAPS 118, route de Narbonne</s1>
<s2>31062 Toulouse</s2>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
<sZ>2 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>France</country>
<placeName>
<region type="region" nuts="2">Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées</region>
<region type="old region" nuts="2">Midi-Pyrénées</region>
<settlement type="city">Toulouse</settlement>
</placeName>
</affiliation>
</author>
</analytic>
<series>
<title level="j" type="main">Ethnologie française : (Paris)</title>
<title level="j" type="abbreviated">Ethnol. fr. : (Paris)</title>
<idno type="ISSN">0046-2616</idno>
<imprint>
<date when="2011">2011</date>
</imprint>
</series>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<seriesStmt>
<title level="j" type="main">Ethnologie française : (Paris)</title>
<title level="j" type="abbreviated">Ethnol. fr. : (Paris)</title>
<idno type="ISSN">0046-2616</idno>
</seriesStmt>
</fileDesc>
<profileDesc>
<textClass>
<keywords scheme="KwdEn" xml:lang="en">
<term>Body</term>
<term>Child</term>
<term>Compulsion</term>
<term>Dance</term>
<term>France</term>
<term>Learning</term>
<term>Socialization</term>
<term>Sociology</term>
<term>Teaching</term>
<term>Techniques of the body</term>
<term>Western Europe</term>
</keywords>
<keywords scheme="Pascal" xml:lang="fr">
<term>Enfant</term>
<term>Socialisation</term>
<term>Danse</term>
<term>Enseignement</term>
<term>Apprentissage</term>
<term>Sociologie</term>
<term>Corps</term>
<term>Contrainte</term>
<term>France</term>
<term>Europe occidentale</term>
<term>Technique du corps</term>
<term>Corporéité</term>
<term>Relâchement</term>
<term>Présentation</term>
</keywords>
<keywords scheme="Wicri" type="geographic" xml:lang="fr">
<term>France</term>
</keywords>
<keywords scheme="Wicri" type="topic" xml:lang="fr">
<term>Enfant</term>
<term>Enseignement</term>
<term>Sociologie</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front>
<div type="abstract" xml:lang="fr">L'image de la «jeune ballerine » ou du « petit rat de l'Opéra » est très largement évoquée dans l'ensemble des travaux portant sur les danseurs. Cependant peu se sont spécifiquement intéressés aux premières années d'apprentissage. Fondé sur un travail ethnographique auprès de deux groupes de jeunes danseuses débutantes, âgées de 4 à 11 ans, au croisement d'une sociologie de la socialisation, d'une sociologie de l'enfance et d'une sociologie interactionniste, cet article porte sur les modalités de socialisation corporelle de ces jeunes filles, en centrant le regard sur les oppositions entre contraintes pesant sur les attitudes corporelles et temps de relâchement.</div>
</front>
</TEI>
<inist>
<standard h6="B">
<pA>
<fA01 i1="01" i2="1">
<s0>0046-2616</s0>
</fA01>
<fA03 i2="1">
<s0>Ethnol. fr. : (Paris)</s0>
</fA03>
<fA05>
<s2>41</s2>
</fA05>
<fA06>
<s2>2</s2>
</fA06>
<fA08 i1="01" i2="1" l="FRE">
<s1>Premières leçons de danse: Contraintes et relâchement des conduites corporelles</s1>
</fA08>
<fA11 i1="01" i2="1">
<s1>JULHE (Samuel)</s1>
</fA11>
<fA11 i1="02" i2="1">
<s1>MIROUSE (Stéphanie)</s1>
</fA11>
<fA14 i1="01">
<s1>Université Paul-Sabatier UFR STAPS 118, route de Narbonne</s1>
<s2>31062 Toulouse</s2>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
<sZ>2 aut.</sZ>
</fA14>
<fA20>
<s1>343-353</s1>
</fA20>
<fA21>
<s1>2011</s1>
</fA21>
<fA23 i1="01">
<s0>FRE</s0>
</fA23>
<fA24 i1="01">
<s0>eng</s0>
</fA24>
<fA24 i1="02">
<s0>ger</s0>
</fA24>
<fA24 i1="03">
<s0>iri</s0>
</fA24>
<fA43 i1="01">
<s1>INIST</s1>
<s2>16308</s2>
<s5>354000190751430140</s5>
</fA43>
<fA44>
<s0>0000</s0>
<s1>© 2011 INIST-CNRS. All rights reserved.</s1>
</fA44>
<fA45>
<s0>3/4 p.</s0>
</fA45>
<fA47 i1="01" i2="1">
<s0>11-0227146</s0>
</fA47>
<fA60>
<s1>P</s1>
</fA60>
<fA61>
<s0>A</s0>
</fA61>
<fA64 i1="01" i2="1">
<s0>Ethnologie française : (Paris)</s0>
</fA64>
<fA66 i1="01">
<s0>FRA</s0>
</fA66>
<fA68 i1="01" i2="1" l="ENG">
<s1>First Ballet Lessons. Training and Relaxing the Body</s1>
</fA68>
<fA99>
<s0>4 notes</s0>
</fA99>
<fC01 i1="01" l="FRE">
<s0>L'image de la «jeune ballerine » ou du « petit rat de l'Opéra » est très largement évoquée dans l'ensemble des travaux portant sur les danseurs. Cependant peu se sont spécifiquement intéressés aux premières années d'apprentissage. Fondé sur un travail ethnographique auprès de deux groupes de jeunes danseuses débutantes, âgées de 4 à 11 ans, au croisement d'une sociologie de la socialisation, d'une sociologie de l'enfance et d'une sociologie interactionniste, cet article porte sur les modalités de socialisation corporelle de ces jeunes filles, en centrant le regard sur les oppositions entre contraintes pesant sur les attitudes corporelles et temps de relâchement.</s0>
</fC01>
<fC02 i1="01" i2="N">
<s0>52991A</s0>
<s1>VII</s1>
</fC02>
<fC02 i1="02" i2="N">
<s0>529</s0>
</fC02>
<fC03 i1="01" i2="N" l="FRE">
<s0>Enfant</s0>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="01" i2="N" l="ENG">
<s0>Child</s0>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="N" l="FRE">
<s0>Socialisation</s0>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="N" l="ENG">
<s0>Socialization</s0>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="N" l="FRE">
<s0>Danse</s0>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="N" l="ENG">
<s0>Dance</s0>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="N" l="FRE">
<s0>Enseignement</s0>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="N" l="ENG">
<s0>Teaching</s0>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="N" l="FRE">
<s0>Apprentissage</s0>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="N" l="ENG">
<s0>Learning</s0>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="N" l="FRE">
<s0>Sociologie</s0>
<s5>06</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="N" l="ENG">
<s0>Sociology</s0>
<s5>06</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="N" l="FRE">
<s0>Corps</s0>
<s5>07</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="N" l="ENG">
<s0>Body</s0>
<s5>07</s5>
</fC03>
<fC03 i1="08" i2="S" l="FRE">
<s0>Contrainte</s0>
<s5>08</s5>
</fC03>
<fC03 i1="08" i2="S" l="ENG">
<s0>Compulsion</s0>
<s5>08</s5>
</fC03>
<fC03 i1="09" i2="N" l="FRE">
<s0>France</s0>
<s2>NG</s2>
<s5>09</s5>
</fC03>
<fC03 i1="09" i2="N" l="ENG">
<s0>France</s0>
<s2>NG</s2>
<s5>09</s5>
</fC03>
<fC03 i1="10" i2="N" l="FRE">
<s0>Europe occidentale</s0>
<s2>NG</s2>
<s5>10</s5>
</fC03>
<fC03 i1="10" i2="N" l="ENG">
<s0>Western Europe</s0>
<s2>NG</s2>
<s5>10</s5>
</fC03>
<fC03 i1="11" i2="N" l="FRE">
<s0>Technique du corps</s0>
<s2>NI</s2>
<s5>11</s5>
</fC03>
<fC03 i1="11" i2="N" l="ENG">
<s0>Techniques of the body</s0>
<s2>NI</s2>
<s5>11</s5>
</fC03>
<fC03 i1="12" i2="N" l="FRE">
<s0>Corporéité</s0>
<s4>INC</s4>
<s5>26</s5>
</fC03>
<fC03 i1="13" i2="N" l="FRE">
<s0>Relâchement</s0>
<s4>INC</s4>
<s5>27</s5>
</fC03>
<fC03 i1="14" i2="N" l="FRE">
<s0>Présentation</s0>
<s4>INC</s4>
<s5>28</s5>
</fC03>
<fN21>
<s1>150</s1>
</fN21>
</pA>
</standard>
</inist>
<affiliations>
<list>
<country>
<li>France</li>
</country>
<region>
<li>Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées</li>
<li>Midi-Pyrénées</li>
</region>
<settlement>
<li>Toulouse</li>
</settlement>
</list>
<tree>
<country name="France">
<region name="Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées">
<name sortKey="Julhe, Samuel" sort="Julhe, Samuel" uniqKey="Julhe S" first="Samuel" last="Julhe">Samuel Julhe</name>
</region>
<name sortKey="Mirouse, Stephanie" sort="Mirouse, Stephanie" uniqKey="Mirouse S" first="Stéphanie" last="Mirouse">Stéphanie Mirouse</name>
</country>
</tree>
</affiliations>
</record>

Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)

EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Musique/explor/OperaV1/Data/PascalFrancis/Checkpoint
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000106 | SxmlIndent | more

Ou

HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/PascalFrancis/Checkpoint/biblio.hfd -nk 000106 | SxmlIndent | more

Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri

{{Explor lien
   |wiki=    Wicri/Musique
   |area=    OperaV1
   |flux=    PascalFrancis
   |étape=   Checkpoint
   |type=    RBID
   |clé=     Francis:11-0227146
   |texte=   Premières leçons de danse: Contraintes et relâchement des conduites corporelles
}}

Wicri

This area was generated with Dilib version V0.6.21.
Data generation: Thu Apr 14 14:59:05 2016. Site generation: Thu Jan 4 23:09:23 2024